Éditeur : Fayard (28/02/2007)

Note moyenne : 2.56/5 (sur 26 notes)

En 1994, Christine Angot est encore un auteur inconnu. Elle publie un roman puissant et dérangeant, où la narratrice raconte la naissance de sa fille Léonore, l’été précédent. Ce récit prend la forme d’un journal, daté du lundi 8 mars au mercredi 31 mars. L’auteur parle de l’enfantement, observe son bébé et se projette dans toutes sortes de futurs possibles pour la petite fille. Ma... >Voir plus

darkdays
  17 janvier 2019
d'elle, on connait son passé. elle surfe sur cette vague, son vague-à-l'âme, ce drame terrible : l'inceste.
ici, sous forme de journal tenu sur un mois, elle nous parle de Léonore, sa fille de 8 mois. la maternité est un chamboulement pour chaque femme mais pour Christine Angot, elle l'est d'autant plus qu'elle ravive le souvenir d'un drame passé.
un parcours éprouvant pour elle et pour le lecteur qui prend en pleine face un récit loin de toute bienséance, insolent, impudique et vulgaire.
l'omniprésence du ''je'' n'en fait pas un récit linéaire monotone tant l'écriture y est agitée et décousue.
(d'autres parleront d'une écriture abrupte donc spontanée).

darkdaysdarkdays   30 septembre 2017
C’est peut-être cela la sagesse. Regarder ses colères comme par une fenêtre le paysage.
julienraynaudjulienraynaud   15 avril 2016
Elle a mes mains, exactement. (...) De la mère de Claude, cette mocheté, rien.