Fayard (28/02/2007)
2.55/5   31 notes

En 1994, Christine Angot est encore un auteur inconnu. Elle publie un roman puissant et dérangeant, où la narratrice raconte la naissance de sa fille Léonore, l’été précédent. Ce récit prend la forme d’un journal, daté du lundi 8 mars au mercredi 31 mars. L’auteur parle de l’enfantement, observe son bébé et se projette dans toutes sortes de futurs possibles pour la petite fille. Ma... >Voir plus
Que lire après Léonore, toujoursVoir plus
d'elle, on connait son passé. elle surfe sur cette vague, son vague-à-l'âme, ce drame terrible : l'inceste.
ici, sous forme de journal tenu sur un mois, elle nous parle de Léonore, sa fille de 8 mois. la maternité est un chamboulement pour chaque femme mais pour Christine Angot, elle l'est d'autant plus qu'elle ravive le souvenir d'un drame passé.
un parcours éprouvant pour elle et pour le lecteur qui prend en pleine face un récit loin de toute bienséance, insolent, impudique et vulgaire.
l'omniprésence du ''je'' n'en fait pas un récit linéaire monotone tant l'écriture y est agitée et décousue.
(d'autres parleront d'une écriture abrupte donc spontanée).
Ce roman est le 3ème de cette auteure que j'apprécie beaucoup... habituellement !
L'écriture assez remarquable d'Angot est déjà présente, puissante et sans concession en phrases courtes, très incisives mais j'avoue que ce journal intime se déroulant entre le 8 et le 31 mars 1993, m'a dérangée à plusieurs reprises.
L'auteure y partage la naissance de sa fille et ses répercussions sur sa propre vision de la vie. Incapable d'écrire, elle se consacre à sa fille et plusieurs réflexions sont crues, à la limite de me mettre mal à l'aise parfois, parlant d'un enfant. On le sait Angot a subi un inceste et la naissance d'une fille semble faire ressurgir des angoisses et interroger la femme autant que la mère.

C’est peut-être cela la sagesse. Regarder ses colères comme par une fenêtre le paysage.
Elle a mes mains, exactement. (...) De la mère de Claude, cette mocheté, rien.

Videos de Christine Angot (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Angot
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021 de Mohamed mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088618... • 📚 Premier Sang - Prix Renaudot 2021 de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088813... • 📚 Le Voyage dans l'Est - Prix Médicis 2021 de Christine Angot aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089130... • 📚 S'adapter - Prix Femina 2021 de Clara Dupont-Monod aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Dans ma rue y avait trois boutiques - Prix Renaudot essai 2021 de Anthony Palou aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081565... • 📚 Le Voyant d'Étampes de Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088946... • 📚 Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling, Jim Field aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094719... • 📚 La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Nouvel Attila 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1082513... • 📚 Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095890... • 📚 Les Infréquentables frères Goncourt de Pierre Menard aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097602... • 📚 Diabète et coups de fourchette de Annabelle Schachmes aux éditions Leduc 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097864... • 📚 Le Cinquième cœur de Dan Simmons et Cécile Aranud aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1087802... • 📚 Les Bons mots de l'Histoire de Hubert Van Rie aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097507... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel