EAN : 9782020525701
Éditeur : Seuil (27/03/2002)
3.64/5   7 notes

"Le célibat est un des drames les plus cruels que la société paysanne ait connus au cours des dernières décennies. Il a contribué, plus qu'aucun autre facteur, l'émigration mise à part, au dépérissement et à la disparition des petites entreprises agricoles qui étaient au fondement de l'ordre rural d'autrefois.

Les trois articles rassemblés ici reviennent à trois reprises sur le même problème: comment expliquer le célibat des aînés dans u... >Voir plus

Writer
  19 juin 2019
Je suis une très grande amatrice des essais et autres livres de Bourdieu, mais là, je dois dire que je suis quelque peu déçue par cet ouvrage. Pour moi, il relève davantage d'un essai historique que d'un essai sociologique.
Bourdieu retrace à merveille l'histoire de la reproduction biologique, sociale et des stratégies matrimoniales des "paysans", mais tout cela commence à sérieusement dater. Certes, cela offre des éléments de compréhension de ce monde "paysan" pour notre propre culture, mais il est très complexe de reprendre cet essai pour l'actualiser à notre époque. Quelques traits d'analyse peuvent faire écho à d'autres sujets - comme c'est souvent le cas avec Bourdieu grâce à un haut niveau de conceptualisation, mais cela reste minoritaire tant l'ouvrage demeure ethnographique.
La31
  05 avril 2020
Bourdieu à juste titre place le début de la fin de la société paysanne au moment où les paysans ont cessé de semer leur propre semence de maïs devenant dépendant des producteurs de semence.
Après de Virieu en 1967, Mendras en 1984, Weber en 1988, Bourdieu jalonne cette lente transformation du monde paysan qui vivait de sa production, nourrissait le pays, sans glyphosate, sans pesticide. Aujourd'hui les semences sont propriété des semenciers, les prix ne sont plus garantis mais fluctuent au gré du marché mondial, les exploitations sont parfois immenses, la terre change de main.
Les organisateurs de l'Uruguay round peuvent être satisfaits!
Ils ont gagné.
Gromovar
  25 octobre 2010
Qu'il est fort ce Bourdieu! Je suis un bourdieusien convaincu. Il a donné à la sociologie bien plus que des résultats. Il nous a fourni des modes de recherche et des concepts qui sont extrèmement opératoires pour analyser les situation sociales. Il est pour la sociologie un peu comme l'inventeur du microscope pour la biologie.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

julienraynaudjulienraynaud   11 mars 2017

Videos de Pierre Bourdieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Sociabilité réduite à peau de chagrin, temps de l'expérience mis entre parenthèses, difficultés économiques… Mais Pierre Bourdieu l'affirmait : "La jeunesse n'est qu'un mot". Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui sont les plus impactés.
Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l'Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales, il étudie notamment les phénomènes de déclassement. Il a publié plusieurs essais dont "Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale" (éd. Seuil, 2013).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 11 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Dans la catégorie : Communautés ruralesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés rurales (24)