ISBN : 2020525704
Éditeur : Seuil (27/03/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)

"Le célibat est un des drames les plus cruels que la société paysanne ait connus au cours des dernières décennies. Il a contribué, plus qu'aucun autre facteur, l'émigration mise à part, au dépérissement et à la disparition des petites entreprises agricoles qui étaient au fondement de l'ordre rural d'autrefois.

Les trois articles rassemblés ici reviennent à trois reprises sur le même problème: comment expliquer le célibat des aînés dans u... >Voir plus

Writer
  19 juin 2019
Je suis une très grande amatrice des essais et autres livres de Bourdieu, mais là, je dois dire que je suis quelque peu déçue par cet ouvrage. Pour moi, il relève davantage d'un essai historique que d'un essai sociologique.
Bourdieu retrace à merveille l'histoire de la reproduction biologique, sociale et des stratégies matrimoniales des "paysans", mais tout cela commence à sérieusement dater. Certes, cela offre des éléments de compréhension de ce monde "paysan" pour notre propre culture, mais il est très complexe de reprendre cet essai pour l'actualiser à notre époque. Quelques traits d'analyse peuvent faire écho à d'autres sujets - comme c'est souvent le cas avec Bourdieu grâce à un haut niveau de conceptualisation, mais cela reste minoritaire tant l'ouvrage demeure ethnographique.
Gromovar
  25 octobre 2010
Qu'il est fort ce Bourdieu! Je suis un bourdieusien convaincu. Il a donné à la sociologie bien plus que des résultats. Il nous a fourni des modes de recherche et des concepts qui sont extrèmement opératoires pour analyser les situation sociales. Il est pour la sociologie un peu comme l'inventeur du microscope pour la biologie.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
julienraynaudjulienraynaud   11 mars 2017