EAN : 9782710302001
La Table ronde (01/09/1984)
3.67/5   18 notes
Amanda, jeune modiste arrive malgré elle chez la duchesse d'Andinet-d'Andaine pour y occuper un emploi dont elle ignore tout et qui lui réservera bien des surprises ! Au bras de personnages écorchés par la vie, la fantaisie conduit le bal et Geneviève Casile, entourée d'une jolie distribution, mène la danse.
Que lire après LéocadiaVoir plus
Le jeune prince Albert Troubiscoï était amoureux de Léocadia Gardi, une célèbre cantatrice morte dans un accident de voiture. Sa tante.la duchesse d'Andinet-d'Andaine décide de la remplacer par un sosie, Amanda et de recréer tous les souvenirs du jeune homme. Jean Anouil, auteur poublié de nos jours, fait ici preuve d'une gigantesque maestria pour animer le jeu des sentiments. Une pièce de théâtre qui a obtenu du succès il y a longtemps et que la jeune génération semble avoir complètement oubliée.

LE PRINCE : On vous a raconté mon histoire sans doute… Et je conçois que dans une existence comme la vôtre — où le travail de chaque jour et les petites considérations matérielles de la vie tiennent une si grande place — il doit être un peu agaçant de penser que quelqu'un a dépensé tant d'argent, tant de peines et maintenant consacre tant de temps — au simple culte d'un souvenir.
AMANDA : Oh ! non, vous vous trompez… Lorsque l'employé de la mairie est venu nous apporter cette grande lettre qui disait que papa ne reviendrait pas de la guerre, maman, qui était femme de ménage, s'est mise à coucher dans un lit-cage dans la cuisine. Et elle a organisé une exposition, dans leur ancienne chambre, de tout ce qui avait appartenu à mon père. Elle a étendu sa jaquette de mariage à côté de sa robe blanche, sur leur lit ; et à chaque anniversaire de sa mort elle dépensait — comparativement — en chrysanthèmes, beaucoup plus que vous n'avez jamais pu dépenser pour reconstruire toute une ville dans votre parc.

Troisième tableau.
Vous avez vingt ans; vous êtes vivante et vous êtes amoureuse. Étirez-vous au soleil et éclatez de rire. Toutes les puissances du matin sont avec vous.
AMANDA - [...] et vous m'aimez, moi aussi.
LE PRINCE, crie. - Je ne vous aime pas !
AMANDA, doucement. - Si vous ne m'aimiez pas, vous ne le crieriez pas si fort... [...]

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering