Madeleine Pagès (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070747542
Éditeur : Gallimard (04/03/1997)

Le 1er janvier 1915, dans le train qui le ramène de Nice à Marseille, Guillaume Apollinaire rencontre Madeleine.
Le 10 août 1915, il formule la demande en mariage :
«Madame,
Madeleine vous a parlé de moi. Je l'adore, elle m'aime. Je veux la rendre heureuse.
J'ai l'honneur de vous prier de m'accorder sa main.
[...] J'attends votre réponse avec une très grande anxiété, bien facile à comprendre puisque, étant donné nos sentiments et n... >Voir plus

Sanchar31Sanchar31   25 juillet 2017
Nous sommes ici in peu comme des bêtes sauvages dans la forêt, on ne connaît peut-être plus les convenances. Mais ne vous choquez point. Car si on ne connaît plus la politesse je crois que l'on a progressé dans cette courtoisie qui fut surtout florissante au temps de la Chevalerie si bien que les romans de Chevalerie sont aussi appelés romans courtois et j'entourerai votre portrait d'une si grande dévotion, si tendre que si lointaine qu'elle puisse être, elle ne manquera point de vois joindre, de vous toucher.
Sanchar31Sanchar31   25 juillet 2017
Discipline et personnalité, voilà les limites du style comme je l'entends; or de cela il n'y a qu'imitation non de la nature, mais d'une oeuvre d'art antérieure. Les canons ne me paraissent utiles qu'en artillerie; en art tout court se sont avant tout des entraves au style tel que je le conçois.
Sanchar31Sanchar31   28 juillet 2017
Pensez comme je suis heureux après vos lettres! Je voudrais pouvoir vous le dire et vous briser de caresses si douces que vous en perdriez tout souvenir de toute autre chose en ce monde.
Sanchar31Sanchar31   25 juillet 2017
Croyez-vous les hommes si bêtes que les femmes en triompheraient le jour où elles leur ressembleraient?
Sanchar31Sanchar31   25 juillet 2017
Que je voudrais quitter ce secteur! On s'y embête à mourir... sous les obus.

Videos de Guillaume Apollinaire (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
APOLLINAIRE – À la recherche de Guillaume (Émission TV, 1960) L’émission de télévision, « L’art et les hommes », diffusée sur l’ORTF, le 29 mai 1960, était dédiée au poète Apollinaire. Un documentaire exceptionnel, réalisé par Jean-Marie Drot, dans lequel son convoqués les amis du poète : Pierre Mac Orlan, André Salmon, Philippe Soupault, Marc Chagall, Daniel Henry Kahnweiler, Armand Huysmans, Sonia Delaunay, Jean Mollet, Fernande Olivier, André Rouveyre et Jeanne-Yves Blanc.