AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841052622
Editions du Regard (06/01/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Le corps, voilà l'une des grandes interrogations de ce siècle. Les artistes, les écrivains, les philosophes n'ont cessé de se préoccuper de ce sujet pour tenter de comprendre comment notre rapport avec notre enveloppe charnelle est désormais en totale mutation. Centré sur les arts plastiques, l'ouvrage dePaul Ardenne est une brillante analyse de la position du corps au sein des pratiques artistiques contemporaines. Proche d'un véritable inventaire exhaustif, ce livr... >Voir plus
Que lire après L'image corps : Figures de l'humain dans l'art du XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le corps est un des thèmes centraux de l'art moderne, de l'art contemporain. Ayant échappé aux canons imposés par l'Antiquité, les représentations du corps se sont multipliées dans notre société de l'image. Tous les médias de la culture de masse font appel à celles-ci, de la photographie à la publicité.
Tout s'est réellement déclenché avec les « Demoiselles d'Avignon » de Pablo Picasso, puis les visions fragmentées du cubisme analytique, sans parler de la dimension séquentielle du futurisme. Et ainsi de suite, au fil des années, le corps a été martyrisé (l'actionnisme viennois), charcuté (Orlan), mis en danger (Joseph Beuys et Marina Abramovic), perfectionné (Pierre et Gilles), synthétique (Duane Hanson), dématérialisé, voire tué (Gina Pane). Et encore, là, ce n'est qu'une synthèse de toutes les variantes engendrées par l'art conceptuel, le body-art, la performance, l'installation, la scénographie, etc.
Mais surtout, à quelques exceptions près (Maillol, Bourdelle, Breker et les dérives totalitaires), la modernité a refusé le corps héroïque, parfait, sain, idéal. Si bien que l'émotion est bien souvent plus au rendez-vous que la sensualité. Certains nus ne laissent personne indifférent : l'expressionnisme (Otto Dix, Egon Schiele), l'art faussement naïf (Botero), le réalisme naturaliste (Lucian Freud), l'art mexicain (Frida Kahlo) ou juif (Marc Chagall). Tout cela s'est développé sous la figure tutélaire de Francisco Goya.
Et, comme je l'ai souligné plus haut, le corps est également l'enjeu de plusieurs stratégies, esthétique et autres ; la photographie (Robert Mapplethorpe, Diane Arbus), la vidéo (Bruce Nauman), les nouvelles technologies participent à cette diffusion de corps « non normalisés ». Ici également, deux catégories du beau (le laid et le kitsch) règnent en maîtres, et les tops models sont aseptisés (Photoshop), et Grace Jones est peinte en bleu, pour être plus noire que les noirs. La beauté naturelle est détestable. le corps (et donc la sexualité) est désigné comme triste, décevant, imperfectible.
Près de cinq cents pages font la somme de toutes ces relations au corps, parfois trop roborative pour les estomacs délicats, mais toujours pertinente par son propos.
Commenter  J’apprécie          90
Très bon ouvrage qui explore les aspects du corps dans l'Art du XXe siècle, analyse extrêmement fine, poussée et juste, livre d'une grande richesse et offrant de nombreux exemples divers et variés. Une vraie mine Dior pour qui s'intéresse à l'art du XXe siècle et au corps dans l'Histoire de l'art ! Je suis émerveillée par ce livre ! de plus, pour un livre d'Art avec autant de cont nu ce n'est pas cher du tout !
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Paul Ardenne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ardenne
Conférence de Paul ArdenneLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.Cette séance se penche sur les évolutions de la représentation artistique du corps humain. Depuis un siècle, elle décalque les mutations de la société : individualisme, libération politique et sexuelle, culte du corps, transhumanisme, décolonialisme, transgenrisme…Par Paul Ardenne, écrivain et historien de l'artConférence enregistrée le 24 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Personnes humainesVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Personnes humaines (27)
autres livres classés : corps humainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Tolstoï ou Dostoïevski?

"Résurrection"

Tolstoï
Dostoïevski

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}