Sinbad - BD (Arleston) tome 1 sur 4
EAN : 9782302002111
Soleil (13/03/2008)
3.16/5   19 notes
Bagdad. Grâce aux pouvoirs du sombre Djinn, Al-a-din est enfin devenu Khalife. Mais une prédiction lui révèle qu'il trouvera la mort par la main de son propre fils. Et des fils, son harem en compte des dizaines... Sa seule chance de survie : les éliminer un par un !
Tandis qu'un vent de folie meurtrière souffle au cœur du palais, l'un d'eux est sauvé par sa mère.
Plusieurs années ont passé. Aventurier des mers, colporteur d'objets magiques, Sinbad quit... >Voir plus
Que lire après Sinbad, tome 1 : Le cratère d'AlexandrieVoir plus

La Geste des Chevaliers Dragons

Ange

3.58★ (2085)

33 tomes

Il était une fois Aladin un aventurier roturier devenu calife à la place du calife grâce aux pouvoirs du djinn contenu dans la lampe merveilleuse... Il veut connaître son avenir, et le démon lui révèle qu'il mourra de la main de son fils : ni une ni deux, le calife ordonne la mise à mort de tous ses fils ! Sauf que les mères se révoltent et que le démon se fait une joie de trucider tout le monde... Sauvé des eaux, seul un bébé échappe au massacre des innocents grâce au courage et à l'astuce de sa mère : remember Sargon, Cyrus et Moïse ^^

Avec l'humour qui le caractérise Christophe Arleston passe à la moulinette "Les Mille et une et nuits", mais pas que puisque qu'il reprend les mythes d'oedipe, Jason et Thésée donc l'ancestrale quête du héros au mille et un visages (mythe primordial de l'humanité raillé du haut de leurs tours d'ivoire par les intellos se croyant au-dessus du commun des mortels). Comme la série est courte et a été conçue pour l'être, elle n'a pas le temps d'être victimes du Syndrome Vance qu'on retrouve souvent chez l'auteur, ou pire encore du Syndrome Jean Dufaux...
1ère vague : la magie et par l'extension la lampe merveilleuse passent du Côté Obscur car si le pouvoir corrompt le pouvoir absolu corrompt absolument ! (remember l'Anneau Unique)
A-la-din, Turabah, Ali Baba et SinBad sont tous des collectionneurs d'objets magiques obnubilés par leurs trouvailles… Richesses, pouvoirs, savoirs, ils en veulent toujours plus, mais pour gagner il ne faut pas en avoir, les conserver et les augmenter mais être prêt à sans servir et à les abandonner car il s'agit du seul moyen d'être libre, et de rend les autres libres (car la compétition et le succès à tout prix, c'est la guerre de tous contre tous !)
2e vague : les clichés disney en prenne pour leur grade ! ^^
Azna n'attend pas son prince charmant, elle va le chercher et le ramène par la peau des fesses (avec les crocs ou les griffes quand elle passe en mode Bagheera du Livre de la jungle ^^), l'ignoble Jaffar est remplacée par une Turabah qui emprunte à la Reine de Coeur d'Alice au Pays des Merveilles, la formule pour invoquer le djinn est « supercalifragilisticexpialidocious », en sachant que le gentil et jovial géant bleu est remplacé par un monstre anthropophage cruel, violent et sadique
3e vague : girl power !
Le destin s'incarne en une mère disparue, le héros est coincée entre la haine d'une reine-sorcière de et l'amour d'un princesse métamorphe, les femmes du harem vont la révolution, la porte de la caverne (« sésame, ouvre-toi ! ») est de sexe féminin et participe au Grand Soir féministe, et Sinbad qui pensait manipuler Azna et se servir d'elle se retrouve finalement complètement à sa merci avant d'épouser sa philosophie de la vie... Ah ça c'est autre chose que cette saloperie de machisme de la bande dessinée qu'on s'est trop longtemps coltiner trop longtemps traîné ! Doit-on en remercier Audrey Alwett qui co-scénarise la série ? En BD aussi, la femme est l'avenir de l'homme ^^

Les graphismes de Pierre Alary assisté aux couleurs de Jean-Paul Fernandez sans êtres exceptionnels sont très plaisants pour la bonne raison qu'ils collent très bien au mélange aventure vintage et humour presque cartoonesque.

Dans le tome 1 intitulé "Le Cratère d'Alexandrie", Sinbad voleur / marchand / collectionneur d'objets magiques (rayez les mentions inutiles) est à la recherche de son passé et pense à avoir trouvé la solution : verser du vin de Delphes dans le cratère d'Alexandrie... Sauf que le premier est au vin d'un ploutocrate acariâtre, là ça passe, et que le deuxième est aux mains de la sorcière Turabah, là ça devient nettement plus compliqué : tout n'est donc que chouettes péripéties pulpiennes traitées au deuxième degré. L'ami Sinbad doit recourir aux milles ruses d'Ulysse, et on fil le runing gag du marchand de tapis : il doit négocier avec Kazpar (qui veut l'émasculer), avec Dyonisos (en s'échappant grâce à une corde et une flûte enchantée), le pêcheur qu'il l'amène sur l'île de la sorcière (avec une boule de cristal classée XXX), avec la sorcière, avec la panthère, avec les sirènes... L'île maudite n'est pas sans rappeler la cité de Sogo (remember "Barbarella"), ou tout le monde à commencer par les gardiens satyres s'adonnent à des jeux cruels sous le regard de leur reine noire (remember "Barbarella"), et en rencontrant la panthère maudite capable de se transformer en femme qu'il sauve des perruches carnivores de Turabah (remember "Barbarella"), Azna rencontre pour la première fois quelqu'un qui la respecte en tant qu'être vivant au lieu de la traiter en objet... L'amour est en marche, et quand sa maîtresse l'emmène sur le continent traquer l'impudent le destin se met lui aussi en marche : qui des deux mettra en premier la main sur la voleur tchatcheur ? To Be Continued ! ^^
Je vais être un des rares lecteurs à accorder le 4 étoiles pour cette série. Franchement, cela m'a bien plu alors pourquoi m'en cacher et me rabattre sur un avis d'unanimité ? le début du récit commence par un certain Aladin devenu sultan grâce à un génie bleu enfermé dans une bouteille... Cependant, on sera surpris de ne pas retrouver la gentille image que nous a laissée Walt Disney (ah la fameuse chanson "le rêve bleu" !).

Non, cet Aladin est plutôt sanguinaire au point de faire assassiner, certes par inadvertance, tous ses enfants mâles ainsi qu'accessoirement ses épouses. le seul rescapé de cette boucherie sera un enfant abandonné du nom de Sinbad. Ce dernier va vouloir chercher ses origines.

Ainsi, commence une grande aventure savamment bien orchestrée par Arleston qui semble s'éloigner enfin de son monde de Troy. On trouvera certes des trouvailles toujours plaisantes. le rendu du dessin est bien réalisé. Par ailleurs, on s'attachera assez rapidement à ce personnage qui n'est pourtant pas montré de la manière la plus héroïque. Son côté roublard et bonimenteur me plaît bien. Que dire également de la panthère Azna qui l'accompagne dans son périple ?

Bref, au final, on a droit à une trilogie dont la lecture est très agréable du début jusqu'à la fin. La magie opère véritablement dès les premières pages et on ne lâchera plus la suite car il y a du rythme. L'humour est également très présent. Il y a des paroles et des situations qui m'ont bien fait rire. J'aime également ce décalage constant entre une imagerie très enfantine et naïve et le côté plus sombre de certains aspects de ce récit. Je vous invite vivement à découvrir cette série qui est sans doute la plus réussie d'Arleston depuis un certain Lanfeust.
Un excellent premier tome pour une série qui promet bien des surprises ! Il n'y a pas grand chose à jeter dans cette histoire : les personnages sont intéressants, pas trop stéréotypés et l'aventure est au rendez-vous. Une BD que je recommande aussi bien aux ados qu'aux adultes.
EXTRAIT "Non, désolé Christophe Arleston, je ne suis pas rentré dans cet univers là. Certes, il est vrai que le scénariste de Lanfeust ne s'était pas tellement attaquées aux ambiances orientales, mais j'ai eu le sentiment de lire une bande dessinée tout à fait dispensable, sans réelle valeur ajoutée par rapport à bien d'autres. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

- Oui, c’est moi. Azna.
- Vous êtes… Une femme qui peut se transformer en panthère ?!?
- Non. Je suis une panthère qui peut se transformer en femme. Tu pensais ce que tu as dit dans la galerie ?
- Oui. Femme ou panthère, vous êtes d’une incroyable beauté.
Toute chose est prédéterminée, écrite à l'avance ! Nul ne sait ce que demain lui réserve !
Rien n’est pire que l’incertitude.

Lire un extrait