Le Livre de Poche (09/02/2005)
3.02/5   30 notes

Daniel se rend à l'Opéra de Bratislava trois semaines après l'enterrement de sa femme, morte dans un accident de voiture.

Avant la représentation, à la terrasse d'une pâtisserie, le veuf séduisant commande un café. La serveuse, d'une grande beauté, est étudiante. Il couvre la jeune femme de compliments. Lila, étonnée et méfiante, le prend pour un dragueur et garde ses distances.

Lors d'une deuxième visite, Daniel, tenace, ... >Voir plus
Que lire après Aller-retour, tous frais payésVoir plus
C'est stupéfait par la nullité de ce roman, et par le fait que fayard ait accepté de le publier, qu'à mi - lecture je me suis renseigné sur l'auteure. Christine Arnothy avait 84 ans lors de sa publication. Ceci explique peut-être cela mais ne l'excuse pas.
Intrigue "abracadabrantesque"; dialogues irréalistes truffés d'incessants passages du coq à l'âne; personnages inconsistants, renvoyant à une vision caricaturale et fondée sur des lieux communs de l'humanité; absence de toute émotion vraie, évocation des lieux (Paris, Calais, Londres, Vienne, Bratislava) sans perception d'un authentique vécu et reposant sur quelques clichés et sur une documentation indigente; saupoudrage, sans doute pour faire vendre, de quelques passages "croustillants", voire graveleux, mais ne suscitant aucun érotisme. Bref, on croirait la tentative de premier roman, espérons-le sans lendemain, d'une adolescente sans talent et dépourvue de toute autre expérience vécue que celle d'internet...
La vieillesse est décidément un naufrage.
La couverture est belle, le quatrième de couverture attrayant et ça s'arrête là pour les points positifs. le texte est mauvais, l'histoire ne tient pas debout. J'ai persévéré jusqu'à la page 265 (sur 464) avant de refermer ce livre définitivement en regrettant de l'avoir ouvert.
Ce roman mêle différents sentiments, entre désir, amour, vengeance, argent. Daniel se retrouve veuf avec son fils après l'accident de sa femme, avec laquelle il avait d'étranges relations. C'est sans doute pour cette raison qu'il n'a pas trop de mal à rencontrer rapidement une nouvelle femme et à s'éprendre d'elle.

Il part en voyage pour son travail et est de suite séduit par Lila une jeune serveuse à qui il essaiera de plaire par la suite en la faisant venir à Paris.

Plusieurs péripéties viendront alimenter ce voyage et changer le cours des vies des personnages.
Un roman qui se lit vite malgré un début un peu longuet à démarrer !
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..

Il dévala la pente jusqu'à la chaussée et constata la présence de Gonzalez.
- Tu ne regardes jamais dans le rétroviseur? lui demanda celui-ci. Tu m'avais au cul, je te suivais de tout près...
Il avait choisi d'attaquer d'emblée.
- Je ne vois pas l'intérêt de me tomber dessus, dit Ted. On se connaît?
- Grâce à mes jumelles, dit Gonzales. C'est ton frère le blondinet?
Ted retrouva son impertinence.
- En quoi ça vous regarde? Et pourquoi me tutoyer?
Pour faciliter le contact, dit Gonzales. Je me présente: Gonzales, détective privé. On m' a confié un boulot de merde: surveiller la nana qui est arrivée chez vous récemment. Elle ne se promène pas beaucoup...
Ted devint méfiant.
- La dame que vous avez vue est la meilleure amie du jeune homme que vous avez pris pour mon frère... Et il n'est pas mon frère.
Allait-il passer toute son existence à expliquer que l'autre n'était pas son frère.
- Ton arbre généalogique, tu peux te le mettre où je pense, dit Gonzales. Ce qui m'intéresse c'est la nana. Elle a habité dans la cabine 43. Après, elle s'est installée dans votre maison. Pour combien de temps? Elle veut se rendre en Angleterre : comment?
Ce n'est pas votre problème. D'ailleurs, je n'en sais rien. Elle est l'invitée du fils.
- Elle veut partir, insista Gonzales.
Il continua:
- L'argent t'intéresse?
- Beaucoup: oui. Peu: non.
- Tu t'appelles comment?
- Ted.
- Tu as un métier?
- Informaticien.
- Je pourrais te prendre comme associé.... Il me faut des renseignements sur la femme. Mme Tessar n'est plus là pour accompagner sa copine à Douvres. Alors qui?
Il réfléchit et continua:
- Si tu m'es utile, tu auras de l'argent. Une bonne somme.
Ted eut l'impression que son heure de chance était arrivée. Il avait toujours eu l'ambition d'entrer dans un réseau quelconque, de devenir l'homme de confiance d'un caïd. Gonzales était-il la clé grâce à laquelle il pourrait s'infiltrer dans une combine?