Paris Musées (31/01/2006)
Pour sa réouverture après travaux, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris consacre une importante exposition à Pierre Bonnard.Une occasion pour découvrir le travail de ce peintre autour de trois grands thèmes : les paysages et natures mortes, les nus et les autoportraits.

Après des études de droit, Pierre Bonnard s'inscrit à l'académie Julian où il suit des cours de peinture en compagnie de Paul Sérusier, Maurice Denis, Paul Ranson et Gabriel Ibe... >Voir plus
Que lire après Pierre Bonnard : L'oeuvre d'art, un arrêt du tempsVoir plus
Boudin, c'étaient ses ciels qu'il n'aimait pas. Il faut dire qu'ils occupaient les deux tiers de la toile et paraissaient bien besogneux, l'affaire fut réglée par les impressionnistes comme il faut.

Ici, c'est l'eau du bain semble-t-il qui pose des problèmes à Bonnard, -ce dont j'ignorais-, pas même le nu féminin qu'il maîtrise à merveille et qui crève la toile. Sur un de ses thèmes favoris, la femme nue dans son bain dans la baignoire, même si l'eau est toujours trop sale pour Bonnard, il n'y a guère que lui pour éprouver ce sentiment ; l'oeil rivé sur la beauté attrayante à bien des égards de la femme nue ne nous fera pas regarder au plafond ou dans les ciels de Boudin avec une certaine perplexité.

Il est toujours intéressant d'avoir la version du maître impudique qui voit toujours des choses sur sa création que nous ne soupçonnons même pas. Certes nous l'avons déjà par ce qu'il nous donne à partager, une chose bien domestique de l'univers de Bonnard, nous livre-t-il un secret pour admirer chastement le nu féminin allongé, mais lisons plutôt le commentaire qu'il en a fait de la Grande baignoire :

Sur " La Grande baignoire", grand format, sur laquelle Bonnard n'arrêtait de parachever son trait, sur des mois et des mois en attente, période 1937-39 qui n'en finissait pas non plus avec cette drôle de guerre, on peut lire ceci

"Lorsque Bonnard accorde un entretien à la journaliste suédoise Ingrid Rydbeck, pendant l'été 1937, à Deauville, il travaille depuis plusieurs mois à La Grande Baignoire, punaisée comme ses autres toiles sur un mur tendu de papier à fleurs. "C'est la dernière fois que je tente un motif aussi difficile. je ne peux pas exprimer ce que je veux. Il y a six mois que je travaille à cette toile maintenant et j'ai encore du travail pour plusieurs mois (..). Dans celle-ci l'eau paraît toujours sale ; je n'en sors pas .."

Ma curiosité s'est arrêtée sur bien d'autres pages, en particulier sur L Atelier au mimosa, grand format, 1939-1946. Ah c'était l'arbre à fleurs jaunes préféré de ma défunte mère. Ce jaune de Bonnard est hallucinant !

Il y a des éléments de la vie comme ça qui vous attachent parfois à la mémoire d'un artiste pour toujours ..