Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 14.1 sur 29

Evelyne Grossman (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070307418
Gallimard (09/02/2006)
4.13/5   34 notes
"Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer."
Que lire après Oeuvres complètes, tome 14.1 : Suppôts et suppliciationsVoir plus
J'avais beaucoup aimé l'ombilic des limbes. J'avais reussi à souscrire à sa poésie, à ses mots, ses images, à ses délires, même à sa persécution.
En revanche, je suis resté complètement étranger à celle-ci, et même particulièrement agacé par la section "interjections" . Je veux bien que tout puisse être poésie, que nous aillons tous une part de folie, de psychose en nous, mais je n'ai pas réussi à me laisser aller à ses réflexions scatologiques, à sa persécution. Ses lettres que j'ai également trouvées très ennuyeuses, toujours à se plaindre de son aliénation. C'est le fait de tout paranoiaque mais en tant que lecteur, j'en vois difficilement l'intérêt.
Donc, à conseiller seulement pour les inconditionnels.
Ne sont-ce que les délires paranoïaques d'un fou à lier ? Antonin Artaud, persuadé dans ses lettres d'être une sorte de dieu qu'on empêche de vivre en l'ensorcelant, ressasse un cri haluciné où se mêlent métaphysique et bassesse du corps blessé, scatologie et mystique, incantations dans une langue imaginaire et pseudo-discours philosophiques. Ce cri, ce vomissement de mots, par sa violence, par son indécence, par sa folie même, ne peut que frapper (au sens physique du terme, car tout, dans Artaud, est physique, corps affirmé, esprit nié) le lecteur qui voit le monde de sens dans lequel il se croit vasciller avec une telle permanence, avec une telle force de parole, qu'il finit par se demander, sachant pourtant qu'Artaud est fou, s'il n'a pas, à quelque part, raison. Vertige. Quel est ce quelque part ? Quelle est cette raison au coeur du délire ? Les mots d'Artaud échappent sans cesse, car sa pensée s'échappe à elle-même, et se confronter à la folie pure (et Dieu sait si Artaud se présente comme un pur au milieu des ignominies) ne peut pas ne pas ébranler le lecteur qui, par hasard ou par nécessité, lit, en guise de négatif et au même moment, la philosophie de Descartes.
Oeuvre inclassable à limage d'Antonin Artaud : Injonctions, supplications, déterminations, bref tous les ingrédients du génie à l'état pur et bien sûr, le tout, dépouillé de toutes formes de morale. Sans doute, seuls les inconditionnels apprécieront à sa juste mesure, ce petit bijou.

Portes, cellules, grenier, repas, la chambre que j'avais à choisir était-elle un grenier ou une étable, un abri ou une prison?
Étais-je un homme ou un animal?
Un monde inépuisable de pensées était là dont je savais très bien avoir au fond la clef mais qui ne se décidaient jamais à me la tendre parce qu'aucune de ces pensées n'étaient moi bien qu'elles fussent tout ce qu'en fait je pensais.
Or les portes des chambres et cellules devant lesquelles je me trouvais et qui dans mon coeur tremblaient de colère avec leurs serrures et leurs clefs étaient dans le réel toutes glacées de silence et d'une hypocrite animalité.
Je m'ouvrirai quand tu seras comme moi, voilà ce que toute serrure sautant de mon coeur semblait me dire.
Que je soit antisocial est un fait, mais est-ce la faute de la société ou la mienne?
[...]
Les graines ont été mal plantées.
Je ne sais pas ce qu’il [dieu] a fait, et d’où il est sorti tuer, infecter et assassiner,
mais je n’en ai pas le cerveau malade, non, j’en ai le cerveau tranché de ce bas travail de soutier auquel dieu nuit et jour se livre sur mon cadavre d’humanité, les restes de mon corps traqué de toutes parts par la végétation plantureuse de tous les microbes, de tous les cirons, et les morpions au moyen desquels dieu me mange, en me sondant ainsi à fond,
parce qu’il n’y a pas que dieu, mais des hommes sur la carcasse d’Artaud le con. (p.225)
Vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre.

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.