EAN : 9782070468737
Gallimard (02/05/2016)
3.86/5   59 notes

La route maritime du Nord, qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd’hui le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie. Un passage forcément très convoité…

Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigan... >Voir plus
Que lire après Passer par le Nord : la nouvelle route maritimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Passer par le Nord (en utilisant La route du Nord) est un beau titre et ce livre possède une couverture très attractive, avec un bateau rouge vif ,une mer bleue acier ,de la glace flottante comme pilée et un éclatant rayon de soleil qui donne une belle lumière .Ce livre n'est pas un récit de voyage franc et traditionnel .Il n'est qu'un peu un récit de voyage.
C'est plus un travail de géographie physique et humaine avec beaucoup de moments d'histoire de ce très grand Nord. La route du Nord ,c'est plusieurs possibilités de transit entre l'Europe et l'Asie en longeant les cotes sibériennes tout du long. La route qui longerait l'Amérique du nord est moins prometteuse du fait d'une géographie plus difficile et du fait d'infrastructures industrielles plus rares avec enfin pas ou presque de bassins de peuplement. le réchauffement climatique qui desserre l'étau des glaces dans cet univers millénaire en les faisant fondre cause une grande menace pour la biodiversité locale et ceci annonce de grands bouleversements naturels et humains.
Personnellement j'ai bien aimé les éléments historiques abondants et rares par ailleurs , que contient cette "géographie de voyage avec beaucoup d'histoire». Les principales explorations de cette immense région depuis le XVIe siècle sont résumées et analysées. de même le contexte économique et le contexte géopolitique sont clairement posés.
La pression économique des échanges économiques eurasiatiques associés à la fonte des glaces rendent inéluctable l'intensification de l'utilisation de ce passage nouvellement ouvert et qui promet d'être dans un avenir proche encore plus ouvert.
En conséquences annexes de ces modifications systémiques la biodiversité est appelée à se modifier et certaines espèces disparaitront certainement de ces territoires. de nouvelles ressources viendront renforcer le stock d'hydrocarbures accessibles et donc permettront d'alimenter l'orgie des émissions de carbone et donc nourriront la fonte des glaces et la thermo-salinité des eaux des mers polaires. le mammouth congelé et son ivoire réduira la quête d'ivoire sur les éléphants et autres animaux vivants et en danger à cause précisément de leur ivoire trop rare et très demandé actuellement.
Cet ouvrage pose un monde complexe qui repose sur des transformations déjà amorcées et cela débouchera clairement sur un monde nouveau et une géographie nouvelle.
Bref soulignons que l'histoire est en marche et que la géographie sa fidèle compagne, est aussi en marche avec des promesses avenantes et des catastrophes annoncées. L'histoire est en marche donc et l'expérience enseigne qu'il faut savoir se méfier de l'histoire et de ses colères.
C'est un texte avenant et accessible mais il est néanmoins à la limite de la difficulté soutenue et il se classe franchement dans la vulgarisation scientifique complexe et de bonne qualité à mon humble avis.
Hommage aux marins, explorateurs, aventuriers découvreurs de nouvelles terres...
Hommage à tous les peuples qui ont su s'adapter aux contraintes du milieu arctique et polaire.
Dès les premières pages, l'embarquement vers la nouvelle route maritime du Nord et ses nombreux passages est immédiat: d'abord son histoire, sa géographie mais aussi ses enjeux, économiques, géopolitiques et environnementaux...
Un dessous des cartes de l'Arctique et de ses pays riverains (Russie, Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande, Canada, Etats-Unis) nous est dessiné.
Un dessous des cartes où de nos jours les protagonistes sont en Mer de Barents la Norvège et la Russie, et en Mer de Bering, les Etats-Unis et bien sûr encore les Russes..
Une alerte sur les risques de déséquilibres écologiques de ces écosystèmes fragiles multipliés par les effets papillons: menaces du réchauffement climatique, de l'exploitation pétrolière, gazière et halieutique...
Le message des auteurs: "Nous sommes tous des "Artics users", des utilisateurs de l'Arctique, et aussi ses protecteurs ou ses destructeurs du seul fait de nôtre rôle dans le réchauffement climatique".
Une leçon sur le monde arctique à méditer, une mine de connaissances sur ses spécificités permettant une meilleure compréhension des économies des pays nordiques.
Un plaidoyer pour s'engager.
La route maritime du Nord, celle qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de Sibérie dans l'Océan Arctique, éveille bien des convoitises. Elle permettrait de diminuer les durées d'acheminement des marchandises entre Europe et Asie et aussi de diminuer les coûts en énergie.
Cette zone arctique intéresse depuis longtemps la Russie:
Déjà le tsar Pierre le Grand avait envoyé l'explorateur Bering à l'assaut de cette zone. Son successeur, l'Impératrice Catherine avait quant à elle envoyé le baron von Wrangel qui donnera son nom à l'île de la Mer des Tchouktches.
De nos jours cette zone arctique intéresse en premier lieu les Russes mais aussi les Américains, les Canadiens, les Norvégiens.
Un Conseil de l'Arctique a été créé en 1996.
D'autres pays se sentent concernés, ainsi les Chinois aimeraient se fournir en gaz pour pouvoir être moins dépendants du charbon, hautement polluant.

Cette région est hautement stratégique en raison des réserves de gaz et de pétrole qu'elle contient. On estime que le quart des réserves mondiales de gaz se trouve dans cet eldorado septentrional.
Oui mais les contraintes climatiques et écologiques sont importantes.
Du fait du réchauffement du climat, les sols arctiques laissent suinter du méthane qui a un pouvoir en termes d'effet de serre de 23 fois supérieur à celui du CO2.
C'est la rapidité du réchauffement surtout qui pose problème, la banquise d'été disparaîtra vraisemblablement d'ici 2030, et les espèces animales n'ont pas le temps d'évoluer.
Erik Orsenna et Isabelle Autissier, après avoir exploré Le Grand Sud et l'Antarctique en 2006, ont exploré cette zone arctique qui suscite tant de convoitises.
Leur livre est passionnant et nous permet de découvrir les tenants et les aboutissants de cette course à l'Arctique.
Nous découvrons aussi la faune, les types de bateaux qui circulent, les peuples autochtones.
C'est un travail remarquable à la fois travail d'écrivain et d'explorateur.
A trois reprises ils ont fait ce parcours pour mieux nous montrer que les enjeux importants vont passer par le pôle Nord.
Excellent ouvrage d'information et de géopolitique.
Le réchauffement climatique ne fait pas que des malheureux, loin de là. En Russie, en Norvège et même au Canada, on n'est pas franchement mécontent que les eaux glaciales Arctiques décongèlent un peu.
Certes, les ours ou les morses en pâtissent, mais ce n'est rien eu égard aux richesses que l'homme peut en tirer comme les matière premières que l'on trouve à foison dans ces zones. Et, il y a aussi à prendre en compte un élément majeur dans la course économique mondiale, c'est l'avènement d'un nouvel axe de communication majeur qui dégèle dur : La Route Maritime du Nord-Est reliant l'Europe à l'Asie.
Et, celle-ci a de quoi attirer les investisseurs, les coûts de transport pouvant être diminués d'au moins 30% pour des marchandises venant de Chine et acheminées sur Rotterdam. Belle manne en perspective, donc, pour cette région inhospitalière que nombre d'explorateurs ont arpenté au péril de leur vie (Dejnev Béring, Barents, Hansen...).
Isabelle Autissier et Erik Orsenna nous emmènent ici non seulement dans un espace à l'enjeu géopolitique majeur, mais aussi à la rencontre d'îles, de presqu'îles, de villes qui constituent ce territoire, avec, sur chacun de ces lieux, la vie(si elle existe) qui en découle.
Merci aux auteurs pour ce voyage. Ils me donnent l'envie d'aller plus loin et notamment de lire les exploits passés de Nordenskjöld ou Hansen, à la recherche de ce fameux passage du Nord Est.
Le réchauffement climatique a de multiples conséquences , pour la plupart dramatiques .
Pourtant, certains y voient l'ouverture maritime d'un raccourci entre l'Europe et l'Asie au nord de la Sibérie. C'est la voie du Nord Est.
Les auteurs, dans un style plus que plaisant, vont brosser le tableau , proche de l'exhaustif , de cette vie arctique , des conséquences du réchauffement ...
Le livre est très structuré : Les chapitres ciblent tour à tour, les villes concernées, présentent les iles du Spitzberg aux Diomèdes, nous fait vivre les tribulations des premiers explorateurs de cette route glacée ... Et notamment Dejnev. Aujourd'hui , il devrait avoir la notoriété de Bering. Il se contente d'un cap dont l'existence m'a été ici révélée.
Les habitants de ces régions , la faune , la flore aquatique sont étudiés et les modifications que le réchauffement climatique pourraient engendrer sont abordées par les auteurs.
Le chapitre sur les animaux du Grand Nord , Ours, Baleine, Morse est un bijou d'écriture.

On apprend beaucoup , moi en tous les cas , on se pose , comme les auteurs beaucoup de questions: A quel prix la mondialisation doit elle s'imposer à la nature, jusqu'où les hommes vont chercher le profit et exploiter la terre ? Il y a ici des pistes , on n'est pas dans un pamphlet écolo. Il y a juste deux êtres humains qui cherchent à mesurer les conséquences du dérèglement climatique , se projettent dans l'avenir. Leur plume est belle , ce qui ne gâche rien.
J'ai passé un excellent moment , beaucoup appris. Merci.

Dès les premières pages, l'embarquements vers la nouvelles route maritime du Nord et ses nombreux passages est immédiat: d'abord son histoire, sa géographie mais aussi ses enjeux, économiques, géopolitiques et environnementaux...
Un plaidoyer pour s'engager.
La péninsule de Iamal, juste un peu moins grande que l'Angleterre, avance de 700 kilomètres dans la partie ouest de la mer de Kara.
Vers l'Est, elle est longée par l'immense fleuve Ob. Jusqu'à la fin du XX ème siècle, n'y vivaient que des rennes et des nomades nénètses.
Cette péninsule est un eldorado, une sorte de golfe Persique.
Si bien qu'une activité forcenée s'y déploie, dans des conditions physiques et climatiques des plus hostiles. Et dans l'un des milieux les plus fragiles de la planète.
Le mot Iamal signifie "extrémité". Cette extrémité est devenue, en peu d'années, l'un des lieux principaux de la route du Nord.
Depuis la préhistoire, les choses ont peu changé: les hommes traquent le mammouth. Il y a quelques millions d'années, c'était pour sa viande; aujourd'hui, c'est pour ses défenses et son ADN. En ce qui concerne ce dernier, une expédition scientifique vient de découvrir pour la première fois une femelle congelée en assez bon état. Déjà les tripatouilleurs de génomes se prennent à rêver de faire ressurgir l'espèce disparue en bricolant un oeuf à implanter dans un utérus d'éléphante. Jurassic Park se serait seulement trompé d'espèce.
La possibilité directe d'une route transpolaire se dessine ,au détriment de la Russie et pour le bénéfice de l'Islande qui pourrait devenir un hub de répartition entre l'Amérique et l'Europe.
Chaque poil se conduit comme une fibre optique qui véhicule l'énergie jusque la peau sombre qui l'absorbe.
(Au sujet de l'ours blanc)