EAN : 978B0018JKDMW
(30/11/-1)
L’histoire commence dans la mer, près de Cherbourg, se déroule dans une banlieue de Paris et s’achève tragiquement, pratiquement là où elle avait débuté.

Satan crée deux êtres identiques pour prouver qu’un petit grain de sable peut enrayer la belle mécanique de la destinée et faire qu’une créature de Dieu, ainsi libérée aille même jusqu’à le renier.

C’est ainsi que deux frères jumeaux (ou plutôt des clones) naissent de la mer, à l’âge d... >Voir plus
Que lire après Les jumeaux du diableVoir plus
Le diable envoie sur la terre deux hommes "exactement pareils, corps, âme et les accessoires".
Et les jumeaux du diable vont chacun vers leur destin, le diable s'est effacé dès la page 3, mais une femme est mêlée à leur vie...
Ce roman, n'a jamais été réédité, sauf à la Pléiade, et ceci à la demande de Marcel Aymé qui l'estimait raté.
Ce roman, où il est question aussi de la ville de Cherbourg, n'est effectivement pas son meilleur mais il vaut d'être lu par tous les amateurs de l'oeuvre de cet immense auteur.
Écrit, en pleine période de doutes sur sa carrière d'écrivain, cet ouvrage est intrigant et déroutant.

A travers les infinis où les dimensions se reposent, Satan chevauchait un manche à balai qui est le véhicule ordinaire aux créatures infernales d'Occident.
Il avait hâte, murmurait à chaque instant : Keibel Ikal, formule incomparable pour presser l'allure des manches à balai.
Après longtemps, il arriva devant les portes du paradis où tout est lumière. Saint Pierre surveillait les âmes élues de frais qu'un service d'ordre séraphique canalisait à l'entrée du jardin céleste. Il vit Satan, fit le signe.
"Céphas, dit Satan, je suis las ; depuis que j'ai quitté les Enfers, le coq a chanté plus de deux fois..."
Il se délecta des larmes ruisselant sur les joues de Pierre.
"Céphas, je viens voir ton maître.
- Ah ! ah ! tu viens rendre des comptes ?
Satan ne songea pas à riposter. Dépité, il contemplait la foule des bienheureux qui jubilait aux portes du ciel.
"Y en a-t-il de ces élus, murmurait Satan, y en a-t-il...
- N'est-ce pas ? observa Pierre ironique.
Le malin haussa les épaules et prononça :
"Vraiment, le monde est trop vertueux. C'est un scandale. Tu ne recevrais pas dix âmes par an, si le monde allait raisonnablement
- Il ne va pas raisonnablement ?
- Je veux dire, Céphas, que si Dieu lâchait la bride à sa créature, elle le renierait. Hélas ! elle est engluée dans cette chose ridicule que les mortels nomment destinée.
- Le dépit te rend injuste, Satan. Je sais un pays où le mot "Liberté"est écrit au fronton des édifices publics...
(premières lignes du roman "Les jumeaux du diable" inséré dans l'ouvrage "Oeuvres romanesques complètes - Tome I - paru à la Pléiade en 1989)

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.