Éditeur : Delcourt (01/12/2011)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 19 notes)
Il était une fois une grenouille nommée Garulfo.
Son souhait le plus cher était de devenir un homme. Par la grâce d’un baiser, ce voeu se réalise et l’ambitieux amphibien se métamorphose en prince. Un prince qui s’apprête à découvrir le monde cruel des hommes avec les yeux candides d’une grenouille. Princesse jalouse, roi impitoyable, brigands et sbires de tout poil s’attacheront à sa perte.

LiliGalipette
  29 juillet 2013
Acte III : L'archipel du danger – Acte IV : le mystère de l'île étrange.
Bien du monde fait voile vers les îles Tangerines. le capitan Mendoza et l'infâme Cénile Spilorcio, ainsi que le captain Boon est ses marins crétins. « Captain ! Je suis malade ! / Un pirate ne vomit pas ! » (p. 24) Mais nos amis canidés ont déjà débarqué sur cette île étrange avec la pierre de Lune qui semble si essentielle à la découverte du trésor. Ils rencontrent Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus Wernher von Ulm, savant un peu toqué et fasciné par les machines volantes et autres aéronefs. Ah, les belles îles Tangerines ! Leurs arbres à fromage (pas encore fait à coeur), ses mystères, ses aborigènes… Déjà attristés d'avoir perdu Kader et Eusèbe, Armand et Lope se retrouvent en fâcheuse position, dans une marmite. « Dites donc, Bombastus ! Cela vous navrerait-il le fondement de nous prêter main-forte ? » (p. 47) Pas sûr que nos beaux amis poilus apprécient de passer à la casserole !
Mais le Maure et le lapin sont saufs, heureusement ! Avalés par un monstre des mers, ils tentent de trouver la sortie de ce grand gosier putride pour retrouver leurs compagnons d'aventure. Pendant ce temps, jamais à court de ressources, Armand et Lope ont échappé à la tambouille et, avec Bombastus le fêlé, explorent l'île principale de l'archipel qui cache de nombreux mystères. « Une chose est sûre : ce lagon est aussi nébuleux que vos extrapolations. » (p. 70) Et, ô surprise !, si or et gemmes il y a sur l'île, la fortune n'est pas d'ici, elle est de la Lune. À la fin de ce deuxième volume, Armand et ses compagnons sont confrontés à d'étranges créatures, des Sélénites. Quelque chose nous dit que les îles Tangerines n'étaient qu'une escale dans le grand voyage des compagnons !
Avec ce double volume, les auteurs nous font plonger dans un univers qui bascule clairement dans le merveilleux et le fantastique. Si nous sommes toujours en pleine Renaissance, nous glissons vers des scènes étranges où le théâtre peut vous sauver la vie… La suite au prochain acte !
emilielettres
  12 mars 2018
J'enchaîne directement tomes 1 et 2. Je poursuis donc les aventures de Don Lope et Armand. Dans le premier acte, ils arrivent à maîtriser le hollandais volant, un vaisseau fantôme , leur permettant ainsi de reprendre le bateau des pirates. Mais la tempête fait rage, le hollandais volant est de retour, Eusebio et le turc sont avalés par le monstre qui contrôle ce vaisseau fantôme et le loup et le renard tombent à l'eau. Ils échouent sur une île où ils font la connaissance d'un scientifique pendant que les pirates prennent de l'avance et arrivent directement au coeur des îles tangerines et se rapprochent du trésor. A la fin de l'acte III, le loup et le renard sont en danger, enfermés dans une marmite par des sauvages qui veulent les manger. Un entracte permet d'en apprendre davantage sur le passé amoureux de Don Lope!
Dans l'acte IV, le loup et le renard trouvent une solution pour échapper à la "dégustation" pendant que Séléné essaie d'échapper aux griffes de Mendoza : Cénile a passé un marché avec lui, il doit le conduire au trésor et ils le partageront.
Les pirates d'un côté et Don Lope et Armand de l'autre suivent la piste du trésor. Sans trop de difficulté d'ailleurs... Tous tombent dans le piège...du théâtre! L'acte s'achève sur Eusébio et le turc qui ont réussi à sortir du monstre et atterrir comme par hasard aux îles tangerines! Eux seuls semblent s'y prendre autrement. Que va-t-il donc se produire dans le prochain acte?
Ce tome est plein d'aventure et de rebondissements. Les couleurs sont toujours très chatoyantes, généralement une couleur domine par planche. J'aime beaucoup la richesse des détails, des décors.
Vivement que je retourne à la médiathèque emprunter la suite!
EffyMathers
  02 novembre 2013
Si les tomes 1 et 2 m'avaient plu… Que dire de ceux cis ? toujours entrainants, toujours aussi rocambolesque, aussi poétique, aussi belliqueux… Mais où vont-ils donc chercher toutes ces idées ?
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
LiliGalipetteLiliGalipette   28 juillet 2013
"- Moi, ce sont deux mers et un océans qui me séparent de ma bien-aimée...
-Allons, amigo ! Haut les coeurs ! Nous avons un trésor à conquérir !" (p. 11)
LiliGalipetteLiliGalipette   29 juillet 2013
« Le seul obstacle qui se dresse entre Hermine et vous, c'est votre fierté respective ! » (p. 11))
LiliGalipetteLiliGalipette   29 juillet 2013
« - Captain ! Je suis malade !
- Un pirate ne vomit pas ! » (p. 24)