AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
De cape et de crocs - Intégrale en... tome 2 sur 7
EAN : 9782756026480
101 pages
Delcourt (01/12/2011)
4.36/5   32 notes
Résumé :
Il était une fois une grenouille nommée Garulfo.
Son souhait le plus cher était de devenir un homme. Par la grâce d’un baiser, ce voeu se réalise et l’ambitieux amphibien se métamorphose en prince. Un prince qui s’apprête à découvrir le monde cruel des hommes avec les yeux candides d’une grenouille. Princesse jalouse, roi impitoyable, brigands et sbires de tout poil s’attacheront à sa perte.
Que lire après De cape et de crocs - Intégrale, tome 2 : Tomes 3 et 4Voir plus
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

Blacksad

Juan Díaz Canales

4.27★ (20355)

7 tomes

Peter Pan, tome 1 : Londres par Loisel

Peter Pan

Régis Loisel

4.16★ (6445)

6 tomes

Sillage, Tome 1 : A feu et à cendres par Morvan

Sillage

Jean-David Morvan

3.80★ (8875)

23 tomes

Magasin général, Tome 1 : Marie par Loisel

Magasin général

Régis Loisel

4.33★ (12370)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Point de remerciements dans ce deuxième intégrale comprenant les tomes "L'archipel du danger" et "Le mystère de l'île étrange", pourtant on t retrouve encore bel et bien l'influence de Jean-Baptiste Poquelin et Jean de la Fontaine (comme mentionnés) dans le premier volume, auxquels je rajouterais en plus de Miguel de Cervantès avec son non moins célèbre "Don Quichotte", une influences des oeuvres de William Shakespeare et de Jules Verne (mais ce n'est là que mon humble avis).

Nos deux amis , compagnons de route, à savoir Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis accompagnés dorénavant par le lapin Eusèbe et le Raîs Kader contre lequel Don Lope devait se battre en duel (question d'honneur mais parfois, il arrive que certaines circonstances rapprochent les gens contre leur gré) voguent toujoyurs sur les flots direction les îles Tangerines où un soit-disant trésor se trouverait enterré. Cependant, ils ne sont pas les seuls sur cette piste-là car il faut compter sur les pirates, qui ont fait de la belle gitane Dona Hermine leur otage et sur le cruel Mendosa. Qui de ces trois troupes hors du commun (un loup et un renard alliés à un lapin, déjà ce n'est pas courant alors je vous liasse imaginer le reste de la composition des autres équipages) arrivera le premier à destination ?

Dans le quatrième acte de cette fable de capes et d'épées , enfin "de capes et de crocs", l'apparition d'un savant (un peu) fou, naufragé lui aussi, va mettre un peu plus de piment dans cette intrigue car le bateau qui devait l'amener à bon port et dont il est le seul rescapé transportait à son bord...disons des choses assez atypiques pour ce genre de cargaison. Je ne vous révélerai bien entendu pas de quoi il s'agit car toute l'intrigue (ou du moins une partie) est là !

Un deuxième volet (enfin intégrale puisque celui-ci comporte les actes III et IV) à la hauteur du premier, extrêmement bien travaillé du point de vue graphique et avec des jeux de mots à chaque pages et de nombreuses références littéraires (comme je l'ai dit en débutant cette critique). Une lecture agréable à lire que je ne peux donc que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          340
Acte III : L'archipel du danger – Acte IV : le mystère de l'île étrange.

Bien du monde fait voile vers les îles Tangerines. le capitan Mendoza et l'infâme Cénile Spilorcio, ainsi que le captain Boon est ses marins crétins. « Captain ! Je suis malade ! / Un pirate ne vomit pas ! » (p. 24) Mais nos amis canidés ont déjà débarqué sur cette île étrange avec la pierre de Lune qui semble si essentielle à la découverte du trésor. Ils rencontrent Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus Wernher von Ulm, savant un peu toqué et fasciné par les machines volantes et autres aéronefs. Ah, les belles îles Tangerines ! Leurs arbres à fromage (pas encore fait à coeur), ses mystères, ses aborigènes… Déjà attristés d'avoir perdu Kader et Eusèbe, Armand et Lope se retrouvent en fâcheuse position, dans une marmite. « Dites donc, Bombastus ! Cela vous navrerait-il le fondement de nous prêter main-forte ? » (p. 47) Pas sûr que nos beaux amis poilus apprécient de passer à la casserole !

Mais le Maure et le lapin sont saufs, heureusement ! Avalés par un monstre des mers, ils tentent de trouver la sortie de ce grand gosier putride pour retrouver leurs compagnons d'aventure. Pendant ce temps, jamais à court de ressources, Armand et Lope ont échappé à la tambouille et, avec Bombastus le fêlé, explorent l'île principale de l'archipel qui cache de nombreux mystères. « Une chose est sûre : ce lagon est aussi nébuleux que vos extrapolations. » (p. 70) Et, ô surprise !, si or et gemmes il y a sur l'île, la fortune n'est pas d'ici, elle est de la Lune. À la fin de ce deuxième volume, Armand et ses compagnons sont confrontés à d'étranges créatures, des Sélénites. Quelque chose nous dit que les îles Tangerines n'étaient qu'une escale dans le grand voyage des compagnons !

Avec ce double volume, les auteurs nous font plonger dans un univers qui bascule clairement dans le merveilleux et le fantastique. Si nous sommes toujours en pleine Renaissance, nous glissons vers des scènes étranges où le théâtre peut vous sauver la vie… La suite au prochain acte !
Commenter  J’apprécie          120
J'enchaîne directement tomes 1 et 2. Je poursuis donc les aventures de Don Lope et Armand. Dans le premier acte, ils arrivent à maîtriser le hollandais volant, un vaisseau fantôme , leur permettant ainsi de reprendre le bateau des pirates. Mais la tempête fait rage, le hollandais volant est de retour, Eusebio et le turc sont avalés par le monstre qui contrôle ce vaisseau fantôme et le loup et le renard tombent à l'eau. Ils échouent sur une île où ils font la connaissance d'un scientifique pendant que les pirates prennent de l'avance et arrivent directement au coeur des îles tangerines et se rapprochent du trésor. A la fin de l'acte III, le loup et le renard sont en danger, enfermés dans une marmite par des sauvages qui veulent les manger. Un entracte permet d'en apprendre davantage sur le passé amoureux de Don Lope!
Dans l'acte IV, le loup et le renard trouvent une solution pour échapper à la "dégustation" pendant que Séléné essaie d'échapper aux griffes de Mendoza : Cénile a passé un marché avec lui, il doit le conduire au trésor et ils le partageront.
Les pirates d'un côté et Don Lope et Armand de l'autre suivent la piste du trésor. Sans trop de difficulté d'ailleurs... Tous tombent dans le piège...du théâtre! L'acte s'achève sur Eusébio et le turc qui ont réussi à sortir du monstre et atterrir comme par hasard aux îles tangerines! Eux seuls semblent s'y prendre autrement. Que va-t-il donc se produire dans le prochain acte?

Ce tome est plein d'aventure et de rebondissements. Les couleurs sont toujours très chatoyantes, généralement une couleur domine par planche. J'aime beaucoup la richesse des détails, des décors.
Vivement que je retourne à la médiathèque emprunter la suite!
Commenter  J’apprécie          30
Une belle réussite : de l'aventure, des pirates, des rebondissements, des références bien senties, on se laisse facilement emporté par les deux compères ! Les dessins sont également de bonne facture, mais c'est bien le scénario rocambolesque qui nous tient en haleine. Ces 2 tomes sont décidément très bons!
Commenter  J’apprécie          00
Si les tomes 1 et 2 m'avaient plu… Que dire de ceux cis ? toujours entrainants, toujours aussi rocambolesque, aussi poétique, aussi belliqueux… Mais où vont-ils donc chercher toutes ces idées ?
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"_Des perroquets.
_Des perroquets ? Tu te payes ma fiole ?
Ça, c'est un perroquet. Ces trucs là-haut, c'est...euh...en tout cas c'est pas des perroquets.
_Mylord Captain...Faut qu'on vous dise...Votre perroquet...
_Quoi, mon perroquet ? Qu'est-ce qu'il a, mon perroquet ?
_C'est pas un perroquet.
_Comment ?
_C'est pas un perroquet.
_Eh bien, monsieur l'ornithologue...Peut-être allez-vous me dire ce qu'est cet oiseau à défaut d'un perroquet !
_C'est un poulet.
_Un poulet ? Ah, tu m'en fais un beau de poulet, toi. Ceci est un perroquet ! Je l'ai payé trois pièces de huit au marché de Saint-Domingue, et s'il ne parle pas...c'st qu'il est enroué !"
Commenter  J’apprécie          140
"_Précisez-moi plutôt le pourquoi et le comment de cette mascarade et de ce boniment !
_Mais ! Il parle...en alexandrins !
_Peu couramment hélas ! Aussi je vous propose, si cela vous convient de converser en prose.
_Ah...mais...euh...faites !
_Qui êtes-vous ? Que venez-vous faire ici ?"
Commenter  J’apprécie          190
"_Où as-tu trouvé ça, toi ?
_Ben...là !
_Mille tibias ! Un arbre à fromage !
_Ben oui. Un fromager !
_Et ça ne t'étonne pas toi .
_...
_Il est bon au moins?
_Pas assez fait à mon goût...vous en voulez ?
_Après tout, il existe bien des arbres à pain..."
Commenter  J’apprécie          140
"- Moi, ce sont deux mers et un océans qui me séparent de ma bien-aimée...
-Allons, amigo ! Haut les coeurs ! Nous avons un trésor à conquérir !" (p. 11)
Commenter  J’apprécie          60
« Le seul obstacle qui se dresse entre Hermine et vous, c'est votre fierté respective ! » (p. 11))
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Ayroles (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles
Une interview d'Alain Ayrolles pour Les Chimères de Vénus aux éditions Rue de Sèvre. Entretien réalisé au FIBD d'Angoulème 2024.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (72) Voir plus




{* *}