Suzanne Bachelard (Éditeur scientifique)
Presses Universitaires de France (01/01/1988)
3.67/5   6 notes
L'auteur s'explique dans ces textes sur son désir de reprendre le thème du feu.
Que lire après Fragments d'une Poétique du FeuVoir plus
La fonction fabulatrice prend toute son extension par la parole. Il faut qu’une image fabuleuse soit dite et redite. Et à chaque redite il faut qu’un trait de parole apporte une nouveauté. L’image visuelle n’est qu’un instantané. La véritable fable est la fable parlée, la fable parlée et non pas récitée – clamée dans la vérité de l’enthousiasme et non pas déclamée.
Inventer dans l'ordre des idées et imaginer des images sont des exploits psychologiques très différents. On n'invente pas des idées sans rectifier un passé. De rectifications en rectifications on peut espérer dégager une idée vraie. Il n'y a pas de vérité première, il n'y a que des erreurs premières. L'idée scientifique a un long passé d'erreurs. L'imagination poétique, elle, n'a pas de passé. Elle déroge à toute préparation. L'image poétique est vraiment un instant de la parole, [...] Pour recevoir toutes les surprises du langage poétique, il faut se donner à la conscience kaléidoscopique.
Avec l'image poétique, on peut saisir le moment où le langage veut être écrit. Quand on connaît le bonheur d'écrire, il faut s'y livrer, corps et âme, main et œuvre.
Tout ce qui monte recèle les forces de la profondeur.
Pour étudier l’acte créateur de l’imagination, il serait, certes, plus raisonnable de nous adresser à des images sans passé, à des images aussi qui naissent de nos propres songes, d’autant plus que les prétentions à un examen phénoménologique des images imposent au phénoménologue le devoir de réassumer en lui-même les phénomènes psychologiques qu’il veut éclairer.

Videos de Gaston Bachelard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)