Éditeur : J.-C. Lattès (31/10/2018)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
« En l’an 8 après J.-C., Ovide est relégué par Auguste à Tomis, l’actuelle Constantza en Roumanie, au bord de la mer noire. Sur cette petite île, il résidera dans une villa qui constituera son unique royaume. Quelles sont les raisons de cet exil ? Les historiens ne s’accordent guère. Certains avancent qu’Ovide aurait eu une liaison avec Julie, la fille d’Auguste ou aurait pratiqué la divination, interdite en ce temps-là. Il quitte Rome en emportant ses biens ; sa f... >Voir plus

mellyfrance
  08 novembre 2018
Le titre de ce livre, L'exil d'Ovide, m'a réellement intriguée. J'ai tout de suite eu envie de découvrir le texte de Salim Bachi et de voir comment il parlait du poète Ovide. Je remercie donc Netgalley et les éditions JC Lattès pour cette découverte.
L'auteur évoque bien évidemment le poète romain Ovide, lors de son exil forcé à Tomis, sur les bords de la mer Noire, mais il n'est qu'un prétexte pour parler de lui et de tous les exilés célèbres.
Salim Bachi parle des sentiments ressentis par tous ceux qui subissent l'exil, qui n'ont pas le choix de partir de leur pays natal et de se construire ailleurs, dans un autre endroit plus au moins accueillant, mais qui n'en reste pas moins un pays étranger.
Nous plongeons dans les méandres des villes visitées par l'auteur, mais aussi dans les méandres de ses pensées souvent torturées.
C'est un livre empli de poésie et de nostalgie.
Un auteur à découvrir!
Valerielle
  28 décembre 2018
Un récit intime sur l'exil, celui d'Ovide mais aussi celui de Salim Bachi. le ton est nostalgique, parfois amer. L'auteur revient sur sa vie, ses mariages malheureux, son déracinement. Il ponctue son récit de comparaison avec l'exil du poète antique et cite ses poèmes extraits des Tristes et des Pontiques.
J'ai aimé découvrir les trajectoires si proches de deux auteurs, l'un antique et l'autre moderne : une jolie balade à travers les siècles et les cultures.
8deCarreau
  25 novembre 2018
Ce livre est avant tout un livre sur l'absence, celle du pays qu'on a quitté, et puis celle de soi-même, ressentie quand on est confronté à la réticence du nouveau pays d'accueil.
Pepparshoes
  27 novembre 2018
Avec L'exil d'Ovide, j'avais l'impression de survoler une belle oeuvre de Salim Bachi, sans réussir à en saisir la beauté. Mon avis est donc assez mitigé, puisque j'aurai aimé plus de contenu et de profondeur. C'était simplement un mauvais choix de ma part, puisque je ne m'attendais pas du tout à une autobiographie avec un air d'essai, mais plutôt à une fiction.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
jeanphilippe.rizzajeanphilippe.rizza   12 mars 2019
Nous venons au monde seuls et nous le quittons de la même manière. L'illusion est de croire que nous terminerons notre course entouré de de nos parents ou amis.
PepparshoesPepparshoes   27 novembre 2018
L'esprit de l'exilé est du même acabit : tortueux, vallonné, sujet aux séismes dévastateurs.