Zulma (30/11/-1)
3.25/5   14 notes
À l'orée du XVIIIe siècle, le fabuleux destin de Mary, élevée sur la terre ferme, révélée sur les océans... À peine âgée de quelques années, elle quitte la campagne anglaise avec sa mère pour vivre à Londres avec sa grand-mère. Celle-ci n'a d'yeux que pour un petit-fils. Qu'à cela ne tienne : Mary masque sa féminité sous des cheveux courts et des habits de garçon. Les mensonges du sexe s'accompagnent d'un apprentissage approprié : travailler dur, se battre au coutea... >Voir plus
Que lire après Mary pirateVoir plus
Un livre poétique sur l'identité féminine, où la piraterie est plus un décor qu'un sujet. Un livre un peu hypnotique, un peu lassant, qui est plus un portrait sensible et réfléchi qu'une narration. Ayant lu Louves de mer de Zoé Valdés mettant en scène Mary Read et Ann Bonny dans un souffle épique et baroque (voire excessif), ce livre-là, plus axé sur l'histoire de Mary, a un air calme et insuffisant.
J'ai eu du mal avec la lecture de ce roman. Une écriture un peu trop poétique à mon goût et beaucoup de détails et d'images inutiles ont fini par m'ennuyer quelque peu.
Cependant, l'histoire en elle même, celle de cette femme pirate Mary Read est assez intéressante, mais je préfère passer par d'autres lectures plus fluide ou documenté pour en savoir plus.
Un livre un peu décevant... Assez prenant au début, la questions du genre est présente. L'émancipation de la femme, plus ou moins imposée est intéressante. Néanmoins, l'écriture agréable nous laisse attendre quelque chose qui ne vient pas. Un moment agréable de lecture un peu gâché...
Une réflexion sur la quête d'identité (femme/homme), sur la question du double.

Très fin