Éditeur : Presses Universitaires de France (01/09/1999)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

" Ce livre tente de satisfaire des exigences multiples. Il est consacré à l'anthropologie politique, spécialisation tardive de l'anthropologie sociale, dont il présente de manière critique, les théories, les méthodes et les résultats. Il propose à cet égard une première synthèse, un premier essai de réflexion générale portant sur les sociétés politiques, étrangè... >Voir plus

candlemascandlemas   27 août 2018
ce livre reprend, à un plus haut niveau de généralité, les préoccupations définies au cours de nos recherches effectuées dans le domaine africaniste. Il considère les sociétés politiques non seulement sous l’aspect des principes qui régissent leur organisation, mais aussi en fonction des pratiques, des stratégies et des manipulations qu’elles provoquent. Il tient compte du décalage existant entre les théories que les sociétés produisent et la réalité sociale, toute approximative et vulnérable, qui résulte de l’action des hommes – de leur politique. Par la nature même de l’objet auquel elle s’applique, par les problèmes qu’elle envisage, l’anthropologie politique a acquis une incontestable efficacité critique. Nous le rappelons en conclusion : cette discipline possède maintenant une vertu corrosive dont certaines des théories établies commencent à subir les effets. Elle contribue ainsi à un renouvellement de la pensée sociologique, rendu nécessaire par la force des choses autant que par le devenir des sciences sociales.
Video de Georges Balandier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Balandier
Le Cercle littéraire de la BnF - Entretien du 23 mars 2012 .Le Cercle litteraire de la BnF, 23 mars 2012, avec Gabrielle Mass, Michaël Ferrier et Georges Balandier. Présenté par Laure Adler et Bruno Racine
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements politiques, sociologie politique (18)