Michalon Editions (03/10/2013)
Poète, romancier, essayiste, critique littéraire et musical, historien d art, homme de radio et de télévision, Max-Pol Fouchet est baptisé sur un voilier nommé Liberté en 1913 et restera toute sa vie fidèle à ce présage. En Algérie, où il vit de 1923 à 1945, il a pour ami de jeunesse Camus. Ensemble, ils ont rêvé d écrire et de changer le monde, avant de se séparer définitivement pour cause de rivalité amoureuse.
Max-Pol Fouchet fonde en 1939 la revue Fontain... >Voir plus
Que lire après Max-Pol Fouchet, Le feu la flamme : une rencontreVoir plus
Lorsque Jacques Chancel, dans une radioscopie de 1971, le qualifia de touche à tout, Max-Pol Fouchet répondit : « Je suis un touche à tout parce que tout me touche ». Ecrivain, journaliste, homme de télé, critique d'art, grand voyageur et surtout poète, c'est justement sa poésie qu'a rencontrée Adeline Baldacchino alors qu'elle était jeune lycéenne.

L'auteure, jeune femme de 30ans, invente la biographie autofictionnelle. Entre trois interludes intimes et délicats où elle nous emporte en poésie pour nous faire ressentir la force et le lien que peuvent créer les mots entre une femme d'aujourd'hui et un poète mort il y a trente-trois ans, c'est une vraie biographie à l'écriture intelligente et profonde qu'elle nous livre.

Il faut dire que Max-Pol Fouchet a vécu plusieurs vies : après avoir été baptisé au calvados comme tout bon normand laïc qui se respecte, il passe son enfance et son adolescence en Algérie. C'est Alger la blanche qui va faire de lui un homme de son siècle. Lycéen engagé il fait très vite l'expérience de l'injustice quotidienne, la misère de la condition imposée aux algériens le fait rentrer en politique. Il rencontre Albert Camus, lycéen lui aussi, ensemble ils narguent les colons jusqu'à qu'une rivalité amoureuse ne les sépare.

Comme toute bonne biographie, nous découvrirons beaucoup plus que la vie d'un homme, description de la vie dans Alger pendant la deuxième guerre mondiale, plongée dans le milieu intellectuelle de la France des années 50, le début des émissions littéraires à la télévision, un détour par Mai 68, bref un survol très agréable au dessus de la deuxième moitié du XXe siècle.

Alors,qui c'est qui pourra craner maintenant dans les diners mondains en citant la vie de Maxou Paulo Fouchet? Les lecteurs de blog baz'art pardi!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Il ne s agit pas de poursuivre un homme, ou une uvre, mais de retrouver une trace, pour inventer la mienne.

Videos de Adeline Baldacchino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Baldacchino
Comment ré-enchanter la politique ? Face à la défiance croissante à l'égard de la classe politique, Adeline Baldacchino, énarque et poétesse, dessine avec poésie des solutions à trouver du côté de la magie dans "Notre insatiable désir de magie" (Fayard, novembre 2019). L?auteure explique que sa formation et sa culture politique sont relativement récentes, construites progressivement. L?élément déclencheur a été pour elle la révolte des "Gilets jaunes", qui l?a amenée à penser un ré-enchantement possible de la sphère du politique.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 3 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020