Éditeur : Albin Michel (28/09/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Pour beaucoup de gens aujourd'hui la Bible est un livre illisible, inaudible, qui ne leur parle plus, qui ne révèle plus rien.C'est qu'avant d'avoir accès au Texte, il y a une lutte à mener avec lui dans une lecture active, pour le mettre en question, en doute. Et ce travail d'interprétation ne peut se faire seul.Ouvrir le Livre est un carnet de route et de rencontres. Le récit d'une lectrice, Sophie Legastellois, « ignorante et incroyante », d'une curiosité qui ne ... >Voir plus

Filox
  13 août 2019
Ce livre m'a été offert, vraiment pas par hasard, je ne l'ai pas lu entièrement tout de suite.... J'en arrête là sur les aspects personnels après vous avoir confié qu'il constitue un cadeau inestimable non seulement grâce à sa provenance que je sais venir du fond du coeur, mais parce qu'il m' ouvre grand les portes d'une lecture active du Livre, il m'a, en tout cas, donné l'impulsion.
En effet, il a mis à bas les poncifs d'un catéchisme sommaire, dépassé et rébarbatif qui ne m'avait pas donné trop l'envie d'aller plus avant et aussi parce qu'il n'est pas si facile de chercher vraiment et encore moins de trouver la clé d'une porte même, en en ayant le désir.
Ce livre fait le récit d'un cheminement, fondé sur le dialogue entre une érudite Marie psychanalyste et chercheuse et exploratrice de la Bible et sa nièce Sophie non croyante, très versée, pour des raisons professionnelles, dans le développement personnel et pas du tout dans la spiritualité. C'est un récit concret, on se déplace, on écrit des mails, on pose des questions, on construit des réponses.
Rien de magistral, rien de gagné non plus, sans trop effort, entre la sachante et l'apprenante. Découvrir, redécouvrir Dieu en allant à la source, à la source des textes, Dieu qui ne s'impose pas, Dieu qui n'impose pas.
Ce livre relate aussi des rencontres, de personnes, de lieux et même l'ascension du mont Sinaï ! de séminaires de travail, de souvenirs, de témoignages. Il aborde aussi la question de la transmission d'une culture à une autre, d'une langue à une autre, d'une génération à une autre. Des moments de tensions existent entre Marie et Sophie, la façon dont les questions sont posées par Sophie, beaucoup de lecteurs ont les mêmes, partagent la même curiosité, les réponses s'élaborent, j'aime beaucoup la place des imprévus, des événements fortuits qui changent la route, l' éclairent autrement.
Les paraboles suivantes y sont notamment décryptées : la parabole des talents, le fils prodige, la femme adultère.
Le sens des dix commandements, de la sortie de l'arche de Noé y sont traités, non sans humour et bon sens.
Petit exemple éclairant sur la clarté du récit et sur sa simplicité : le mythe de la fameuse côte d'Adam est démonté brillamment et définitivement, la femme est l'égale de l'homme, en effet Dieu prend du côté (tsela en hébreu) il ne peut pas prendre de derrière ou de devant... n'est ce pas ? sinon il n'y aurait pas égalité ! et non pas de "la côte", qui est le même mot en hébreu, c'est bien "côté" que traduit la tradition juive. Dans les langues de l'Antiquité on dit beaucoup avec peu de mots, donc les mots ont plusieurs sens... CQF d'!
les traductions successives de moines copistes ont laissé prospérer cette histoire de côte d'Adam...
Je vous recommande d' Ouvrir ce Livre, une lecture étonnée de la Bible, comme l'indique le titre, pour sa richesse, son honnêteté, aucune trace prosélytisme, il est animé d'un souffle précieux, puissant et se termine sur l'évocation du célébrissime " I have a dream" du pasteur Martin Luther King, qui renvoie à la prophétie annoncée à Abraham " toutes les nations de la terre se bénissent en ta semence, par suite de ce que tu as entendu ma voix".
Présents dans les trois religions monothéistes, le futur est donc que toutes les nations de la terre s'entre-béniront, utopie ? en tout cas rêve puissant et inégalable de la construction d'un nous réunissant les ennemis d'hier.
Bonne découverte à partager...

AnnaLit
  13 septembre 2017
Ouvrage à deux voix ; une psychanalyste fascinée par la Bible et sa nièce qui ne la connait presque pas en font une lecture "étonnée", notamment en se rapprochant le plus possible du texte original. le résultat est rafraichissant, agréable à lire et enrichissant.

FiloxFilox   11 août 2019
Je fais un rêve qu’un jour :
"Chaque vallée sera relevée et toute montagne et toute colline seront abaissées et ce qui est tordu sera tendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie. Et la gloire de l’ Éternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra".
Isaïe 40, 4-5
FiloxFilox   11 août 2019
Chapitre la femme adultère :
C’est la condamnation qui fait le pécheur.
J’ai le souvenir d’une femme qui parle à un SDF désespéré alors qu’elle s’apprête à partir en vacances. Elle lui laisse les clés de chez elle. Tout le monde la traite de folle. Quand elle rentre de vacances, il a laissé l’appartement propre et un mot: « Vous ne savez pas ce que vous avez fait, je sortais de prison et je repars de nouveau dans la vie. » N’étant pas condamné, il n’est plus pécheur.

Videos de Marie Balmary (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Balmary
Intervention du psychanalyste Marie Balmary lors du colloque "Que vaut le corps humain?" le 6 décembre 2019. #bernardins#colloque#corps
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins