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EAN : 9782226421661
256 pages
Albin Michel (28/09/2016)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Pour beaucoup de gens aujourd'hui la Bible est un livre illisible, inaudible, qui ne leur parle plus, qui ne révèle plus rien. C'est qu'avant d'avoir accès au Texte, il y a une lutte à mener avec lui dans une lecture active, pour le mettre en question, en doute. Et ce travail d'interprétation ne peut se faire seul. Ouvrir le Livre est un carnet de route et de rencontres. Le récit d'une lectrice, Sophie Legastellois, « ignorante et incroyante », d'une curiosité qui n... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre m'a été offert, vraiment pas par hasard, je ne l'ai pas lu entièrement tout de suite.... J'en arrête là sur les aspects personnels après vous avoir confié qu'il constitue un cadeau inestimable non seulement grâce à sa provenance que je sais venir du fond du coeur, mais parce qu'il m' ouvre grand les portes d'une lecture active du Livre, il m'a, en tout cas, donné l'impulsion.
En effet, il a mis à bas les poncifs d'un catéchisme sommaire, dépassé et rébarbatif qui ne m'avait pas donné trop l'envie d'aller plus avant et aussi parce qu'il n'est pas si facile de chercher vraiment et encore moins de trouver la clé d'une porte même, en en ayant le désir.
Ce livre fait le récit d'un cheminement, fondé sur le dialogue entre une érudite Marie psychanalyste et chercheuse et exploratrice de la Bible et sa nièce Sophie non croyante, très versée, pour des raisons professionnelles, dans le développement personnel et pas du tout dans la spiritualité. C'est un récit concret, on se déplace, on écrit des mails, on pose des questions, on construit des réponses.
Rien de magistral, rien de gagné non plus, sans trop effort, entre la sachante et l'apprenante. Découvrir, redécouvrir Dieu en allant à la source, à la source des textes, Dieu qui ne s'impose pas, Dieu qui n'impose pas.
Ce livre relate aussi des rencontres, de personnes, de lieux et même l'ascension du mont Sinaï ! de séminaires de travail, de souvenirs, de témoignages. Il aborde aussi la question de la transmission d'une culture à une autre, d'une langue à une autre, d'une génération à une autre. Des moments de tensions existent entre Marie et Sophie, la façon dont les questions sont posées par Sophie, beaucoup de lecteurs ont les mêmes, partagent la même curiosité, les réponses s'élaborent, j'aime beaucoup la place des imprévus, des événements fortuits qui changent la route, l' éclairent autrement.
Les paraboles suivantes y sont notamment décryptées : la parabole des talents, le fils prodige, la femme adultère.
Le sens des dix commandements, de la sortie de l'arche de Noé y sont traités, non sans humour et bon sens.
Petit exemple éclairant sur la clarté du récit et sur sa simplicité : le mythe de la fameuse côte d'Adam est démonté brillamment et définitivement, la femme est l'égale de l'homme, en effet Dieu prend du côté (tsela en hébreu) il ne peut pas prendre de derrière ou de devant... n'est ce pas ? sinon il n'y aurait pas égalité ! et non pas de "la côte", qui est le même mot en hébreu, c'est bien "côté" que traduit la tradition juive. Dans les langues de l'Antiquité on dit beaucoup avec peu de mots, donc les mots ont plusieurs sens... CQF d'!
les traductions successives de moines copistes ont laissé prospérer cette histoire de côte d'Adam...
Je vous recommande d' Ouvrir ce Livre, une lecture étonnée de la Bible, comme l'indique le titre, pour sa richesse, son honnêteté, aucune trace prosélytisme, il est animé d'un souffle précieux, puissant et se termine sur l'évocation du célébrissime " I have a dream" du pasteur Martin Luther King, qui renvoie à la prophétie annoncée à Abraham " toutes les nations de la terre se bénissent en ta semence, par suite de ce que tu as entendu ma voix".
Présents dans les trois religions monothéistes, le futur est donc que toutes les nations de la terre s'entre-béniront, utopie ? en tout cas rêve puissant et inégalable de la construction d'un nous réunissant les ennemis d'hier.
Bonne découverte à partager...







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Je connais déjà un peu la pensée de Marie Balmary. Je l'ai découverte en lisant "Le sacrifice interdit": l'auteure y analyse notamment le sacrifice d'Abraham, d'une manière érudite et subtile. Tellement subtile que, parfois, j'ai cru y déceler un esprit presque "talmudique". Son point le plus fort, c'est le retour aux mots du texte, qu'elle cherche à rendre d'une manière absolument exacte, sans se référer aux diverses versions publiées de la Bible. En outre, on sait que bien Marie Balmary est une psychanalyste. Dans sa spécialité, elle trouve une intelligence de la vie et une ambition pour le devenir de chaque individu. Ces conceptions orientent sa grille d'interprétation de la Bible.
Je suis tombé sur ce livre paru en 2016. C'est la nièce de Marie Balmary qui tient la plume, pour rendre compte de ses discussions approfondies avec sa tante. Elle se présente a priori comme méfiante vis-à-vis de la religion catholique et du texte biblique. Mais elle est assez ouverte pour s'intéresser à ces sujets et ouvrir ses oreilles. Au fur et à mesure qu'elle accède à la problématique de M. Balmary, elle se comporte presque en "bonne élève" (sans que je lui donne une nuance péjorative). Dans cette sorte de promenade spirituelle, tout reste accessible: le lecteur n'est pas plongé dans un exposé ardu. Au contraire, le livre se présente comme une chronique (peu dense) de la vie de Sophie Legastelois, essentiellement ponctuée par ses échanges avec sa tante.
Plusieurs épisodes de la Bible sont discutés. Dans l'Ancien Testament, la création d'Adam et Eve, leur tentation et leur chute, puis la remise des Dix Commandements à Moïse, notamment, sont évoqués d'une manière très précise, à travers une soigneuse analyse du texte. Et dans le Nouveau Testament, j'ai retenu particulièrement les discussions sur la prescription de « tendre l'autre joue » et sur la femme adultère. Comme d'habitude, Marie Balmary nous ouvre des perspectives fructueuses. Ce qu'elle révèle s'oppose à l'image d'un Dieu qui apparait souvent « comme un parent exigeant, sévère, jugeant ». En tant que psychanalyste, elle insiste sur une claire distinction entre le développement personnel et la révélation. A ce sujet, elle écrit: « Voilà une porte étonnante qui peut s'ouvrir dans les Ecritures: ce n'est pas une question de connaissance progressive, mais de naissance radicale ».
Voici un livre stimulant et, en fait, beaucoup plus facile à lire que je ne l'avais imaginé. Il est conforme à son sous-titre: c'est bien une lecture étonnée de la Bible. Il me conforte aussi dans l'idée que, généralement, la religion est pour les hommes une gigantesque surface de projection, où tout et son contraire peuvent apparaitre: le plus haut humanisme (inspiré par le divin), le mysticisme ou… par exemple les hideuses représentations djihadistes, en Islam.
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Ouvrage à deux voix ; une psychanalyste fascinée par la Bible et sa nièce qui ne la connait presque pas en font une lecture "étonnée", notamment en se rapprochant le plus possible du texte original. le résultat est rafraichissant, agréable à lire et enrichissant.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je fais un rêve qu’un jour :
"Chaque vallée sera relevée et toute montagne et toute colline seront abaissées et ce qui est tordu sera tendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie. Et la gloire de l’ Éternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra".
Isaïe 40, 4-5
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Ces textes, je ne pensais pas à les approfondir, tant je croyais ceci: qu’ils étaient des textes révélés. (…) Puis un jour, le mot s’est renversé, je me suis aperçue que c’étaient des textes « révélants » lorsqu’ils étaient lus par des lecteurs actifs. (…) Une différence qui me rappelle celle qu’on a faite dans mon métier, entre une « analysé » - au participe passé, un patient qui subit une analyse faite par un psychanalyste - et un « analysant » - au participe présent, qui fait son analyse avec l’aide d’un psychanalyste. (p. 41)
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Chapitre la femme adultère :
C’est la condamnation qui fait le pécheur.
J’ai le souvenir d’une femme qui parle à un SDF désespéré alors qu’elle s’apprête à partir en vacances. Elle lui laisse les clés de chez elle. Tout le monde la traite de folle. Quand elle rentre de vacances, il a laissé l’appartement propre et un mot: « Vous ne savez pas ce que vous avez fait, je sortais de prison et je repars de nouveau dans la vie. » N’étant pas condamné, il n’est plus pécheur.
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Notre voyage se terminerait donc par ce constat: la Bible est finalement indéfendable et elle mène vers ce Maïtre de la Loi devant lequel il n’y aurait que deux positions. Ou bien la soumission religieuse envers lui, ce qui signe notre mort psychique, nous renonçons à notre propre pensée, nous avons accès à l’éternité (mais dans quel état !). Ou bien le refus d’être écrasés et soumis, et nous révoquons ce Dieu. Là, c’est Lui qui meurt, pas nous; sa mort nous délivre d’un tyran, mais nous laisse à notre statut de mortels, sans possibilité d’accéder au monde divin. (p. 152).
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Videos de Marie Balmary (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Balmary
Intervention du psychanalyste Marie Balmary lors du colloque "Que vaut le corps humain?" le 6 décembre 2019. #bernardins#colloque#corps
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