Variety Artworks (Autre) Vatsyayana (Autre)
EAN : 9782302093362
Soleil (21/06/2023)
3.8/5   10 notes
Le « Kamasutra » - les aphorismes du désir - est un ensemble de textes compilés et condensés par Vatsvayana, lettré de l'Inde médiéval, époque de grande effervescence culturelle. Loin de se réduire à un manuel d'érotisme, le « Kamasutra » est l'exposé d'un art de vivre se propageant à toutes les sphères de l'existence : politique, économie, morale ; il est le fruit d'une civilisation, qui, rattachant la science de l'amour à la tradition religieuse, en a fait un obje... >Voir plus
Que lire après KamasutraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Tout le monde connait de nom le fameux Kamasutra, l'un des plus anciens traités indiens consacré aux arcanes de l'amour. le kamasutra est souvent réduit dans la pensée collective à un simple enchainement de positions sexuelles. Il est catalogué comme un simple essai sur le sexe mais le kamasutra, c'est beaucoup plus que çà. Et cette version du kamasutra éditée chez Soleil Manga dans leur collection Classiques nous donne un aperçu plus vaste de ces arts de l'amour et leurs importances relationnelles.

Attention, même sans avoir lu le Kamasutra, le livre de base de Vatsyayana, il est clair que cette version manga n'est PAS une adaptation stricte du Kamasutra. C'est un regard didactique sur cette oeuvre emblématique et un résumé des conseils qui y sont prodigués. Tout comme chez Kurosawa avec leur collection Kurosavoir, ce manga vise à apporter un éclaircissement orienté grand public dans le pure registre didactique mais ne va pas s'amuser à délivrer une adaptation difficile des 34 000 positions des arts de l'amour.

D'ailleurs, l'intrigue se limite simplement à une enseignante expliquant à ses deux élèves les plus attentives les origines et le contenu du kamasutra afin qu'elles aient une meilleur notion de l'amour. Ce contexte de professeur à élève est tout de même une regrettable facilité scénaristique qui place lui-même le lecteur comme élève.

Au final, nous en savons plus mais la narration un peu trop didactique s'avère aussi très lisse surtout quand elle est appuyée par des dialogues dénués d'inventités et une quasi-absence d'intrigue. Cela dit, c'est typiquement le système naratif que nous attendons quand on lit un manga de ce genre, un manga pédagogique au contenu strictement explicatif qui cherche avant tout à parler d'une oeuvre.

Cette narration mise de côté, nous ne boudons pas non plus la lecture de ce petit livre qui permet d'avoir un éclaircissement sur ce qu'est cette oeuvre indienne emblématique et surtout sur ce qu'elle n'est pas. Ainsi, le kamasutra au delà de l'aspect charnel, parle aussi de séduction, de la place de la femme dans la société indienne, du respect et plus globalement d'amour dans le pur sens du terme. Bien évidemment, comme le précise le petit message de l'éditeur, le kamasutra est à replacer dans le contexte et la société de l'époque et forcément le manga nous parle aussi de la polygamie ou du fait de séduire une femme mariée, éléments qui étaient loin d'être tabou.

De plus, le manga adopte un point de vue féminin puisqu'il s'agit de deux filles demandant conseil à leur professeure au sujet de l'amour. le rougissement de la question laisse place à de vrais réponses pratiques, parfois amusantes, notamment sur les différents noms de positions, les différents types d'enlacements, l'organisation de la séduction. Au niveau du dessin, le contenu reste très imagée sans être vulgaire. le résultat pourrait être comparable à un "Il était une fois...la vie" mais pour le kamasutra. Rien d'étonnant de la part de la Team Banmikas, ce groupe de dessinateur qui a réalisé bon nombre de manga de vulgarisation. de ce fait, leur dessin est très simple et épurée avec un découpage intelligent où des cases expressives s'enchainent avec des cases plus schématiques histoire d'appuyer les explications. Graphiquement, ce n'est pas remarquable mais c'est un bon strict minimum.

En somme, cette version du kamasutra en manga élargit la définition de ce très ancien traité sur l'amour à travers une discussion didactique entre une professeure et ses élèves. le résultat est loin d'être transcendant que ce soit au niveau du dessin et de la quasi-abscence d'intrigue. Cela dit, ce titre apporte tout de même un bon petit éclaircissement concis et simple sur ce qu'est le kamasutra et son (possible) impact sur les relations.
Dans un univers énigmatique, qui semble s'animer entre les pages de notre monde sans se conformer à une temporalité bien définie, le récit se déploie autour d'une étrange aura. Bien que dépourvu d'une empreinte moderne, il transmet pourtant un sentiment persistant que l'histoire ne se situe pas à l'époque de l'écriture du livre central, le fameux Kamasutra. C'est par le biais d'une prêtresse éclairée que cet ouvrage mythique nous est présenté, sa sagesse et son savoir étant partagés avec attention auprès de certaines de ses élèves. Ce mystérieux voyage littéraire transporte le lecteur dans un dédale intemporel où les enseignements du passé s'entrelacent avec la quête du savoir, dévoilant ainsi les secrets d'une ancienne sagesse amoureuse et spirituelle.

L'histoire qui encadre le résumé du Kamasutra est relativement en retrait, n'occupant qu'une place modeste dans l'ensemble du récit. Malgré cette discrétion, l'absence d'explications concernant les questions soulevées par les jeunes filles trouve une cohérence dans la symbolique du partage et de la transmission par la prêtresse. Cette dernière, en transmettant ce qu'elle a appris, incarne une figure de continuité et de transmission de connaissances précieuses. Bien plus qu'un simple recueil de positions sexuelles, l'ouvrage offre un véritable exposé sur la philosophie et la conception indienne, s'attardant notamment sur l'art de courtiser correctement et les bonnes manières. En plongeant dans ce livre, le lecteur se voit offrir un portrait authentique de la civilisation indienne, révélant ses croyances profondes et sa philosophie fascinante, une découverte qui se révèle d'une rare et superbe intensité.

Au coeur de cette histoire, se dessinent trois personnages principaux, mais dès le début, l'univers des élèves s'étale dans une diversité étonnante, accueillant aussi bien des jeunes que des plus âgés. Parmi eux, une prêtresse se démarque par son incroyable talent pour exposer clairement les enseignements du Kamasutra et répondre aux questions de ses élèves, et par extension, celles du lecteur. Cette interaction subtile donne au lecteur l'impression de se tenir aux côtés de ces apprentis, partageant leur quête de connaissance. le récit réussit à instaurer une proximité enviable entre le lecteur et les deux héroïnes élèves, rendant leur attachement inévitable. Leurs réflexions trouvent un écho puissant dans l'esprit du lecteur qui s'identifie aisément à elles, créant ainsi une expérience de lecture des plus agréables et immersive.

La plume magique de l'auteur opère avec une aisance déconcertante, donnant vie aux personnages d'une manière captivante. Malgré l'évocation évidente de certaines scènes de nudité, l'écriture se garde de tout détail graphique, ne laissant que de discrètes esquisses çà et là. le récit s'appuie sur une trame solide et extrêmement intéressante, éveillant chez le lecteur le désir de poursuivre l'aventure en se plongeant dans le véritable Kamasutra, à la recherche d'une meilleure compréhension des relations amoureuses. Ce livre pourrait devenir un précieux guide pour les jeunes personnes en quête de sens dans leurs recherches sur les liens et les rapports amoureux. En effet, certains lecteurs devraient certainement prendre des notes et s'inspirer de ces enseignements pour mieux appréhender les complexités de l'amour.

Un manga génial qui initie avec minutie et raffinements à ce livre dont on ne connaît finalement que la surface
Lien : http://leslecturesdedevorori..
A emporter pour lire, ainsi que quelques autres, sur une ile deserte pour mourir plus vite :
- Ulysse de James Joyce,
- L'Etre et le Neant de Sartre
- le Petit livre Rouge de Mao
- En attendant Godot de Becket
- la Bible de qui vous savez
- le Koran de qui vous savez
- le Kamasoutra

Tout d'abord je tiens à remercier l'application Gleeph et l'édition Soleil manga de m'avoir offert cet ouvrage.

À la suite d'un cours de danse, deux jeunes femmes demandent à leur professeur le secret de sa beauté, elle leur répond alors qu'elle a appris tout cela dans le Kāmasūtra.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la “démocratisation” d'un livre très ancien (IIIeme siècle !!), avec des termes simples, qui permettent de montrer que ce n'est pas simplement un livre de sexe mais bien un ouvrage sur tout ce qui entoure les relations amoureuses. Les questions de la mutualité, du consentement sont souvent abordées et offre une dimension nouvelle à l'ouvrage qui pourrait paraître obsolète.
La découverte de la culture Indienne est aussi un grand plus, qui met en valeur ce pays.

Néanmoins certains points m'ont dérangé. Premièrement je pense qu'il est important de lire le manga non pas comme un guide absolu mais comme un complément dans lequel nous pourrions piocher. Il est très important de prendre aussi du recul sur certaines paroles qui peuvent sembler trop strictes sur le comportement des femmes et parfois plus du tout en accord avec les mentalités du XXIeme siècle (le passage des coups ou bien faire boire sa partenaire avant un rapport) . Cependant ces notions sont souvent abordées avec bienveillance et la réaction des étudiantes montrent le scepticisme dont il faut faire preuve.

Cela reste un bel ouvrage qui me donne envie d'en savoir plus, peut-être y aura-t-il une suite ?
Manga offert par Gleeph et les éditions Soleil Manga afin d'en faire une critique.

En Inde, deux jeunes femmes découvrent les règles du Kamasutra grâce à leur professeure de danse.
Découverte des règles des relations sociales, de l'amour et de la sexualité à travers un traité écrit au IVe siècle, mais dont l'enseignement est encore plus ancien.

Le positif : très simple, lisible par toutes et tous, pas vulgaire et la "doctrine" est très bien expliquée. J'ai aimé l'aspect "anthropologique" simple et efficace.

Ce qui m'a gêné : même si le texte parle aussi du comportement "masculin", il est surtout centré sur la conduite à tenir pour les femmes. J'aimerais bien un deuxième volume qui apprendrait aux hommes à être à l'écoute de leur partenaire.
Le sexe, est surtout "pénétratif", même si leur mentor explique "qu'il faut se satisfaire l'un l'autre", et la partie sur "les coups" m'a gêné même s'il est bien dit que les deux doivent être en accord.

Je trouve ce récit représentatif d'une époque, mais qui pourrait sembler obsolète aujourd'hui. Il y a évidemment des découvertes à faire, sans le prendre au pied de la lettre.

Le lesbianisme est décrit en détail ainsi que l'inversion des rôles par la femme dominatrice. L'homosexualité masculine fait partie intégrante de la vie sexuelle. Les différentes pratiques homosexuelles sont décrites en détail. Les prostitués travestis jouent un rôle dans la vie publique et leur présence dans les mariages et cérémonies religieuses a été considérée comme de bon augure jusqu'à nos jours.
En réalité, il décrit les relations Hommes – femmes idéales pour s’épanouir dans l’un des aspects les plus importants de la vie : kama, l’amour !
L’amour n’est jamais tout rose ni serein, mais personne ne pourrait vivre sans.
L’amour n’est jamais tout rose ni serein, mais personne ne pourrait vivre sans