AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876733848
140 pages
Champ Vallon Editions (18/02/2004)
4.25/5   2 notes
Résumé :
« Le vent ne m’est pas celui de l’esprit, dont chacun sait qu’il souffle où il veut – en tout cas pas chez moi. Il représente ici toutes les forces de dislocation s’exerçant sur l’âme, et par voie de conséquence sur le vers : la mort bien sûr (et comme toujours) mais aussi cette fois l’assez aberrant tintamarre de l’époque. J’ai tenté de coller l’oreille à cet étrange coquillage, et le moins qu’on puisse dire est qu’on n’y entend pas la mer. Malgré le vent donc, com... >Voir plus
Que lire après Essais de voix malgré le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié en 2004 chez Champ Vallon, Essais de voix malgré le vent, recueil récompensé par le Prix Mallarmé, est l'oeuvre d'Olivier Barbarant, un poète marquant de sa génération. Grand spécialiste de Louis Aragon, je l'ai découvert au travers de Odes dérisoires et autres poèmes édité chez Poésie Gallimard.

Dans ce livre, Olivier Barbarant utilise la métaphore du vent pour égrainer quelques-uns des thèmes qui lui sont chers (la marche du monde, la présence de l'autre, la solitude, la maladie,…) . Dans une écriture intimiste, il fait apparaître un sentiment d'usure, de désenchantement face à la disparition progressive, presque inéluctable, des particularités du langage, de son usage. le désordre, la confusion de notre époque fait perdre à la langue ses nuances, se apports. Un monde qui lui assigne l'efficacité, la subversion, le slogan, etc. Immatérielle, la langue devient comme une monnaie d'échange, quelque chose qui nous éloigne les uns des autres, plus qu'elle ne nous rapproche.


"L'ombre dit : Cette neige odorante tendue à bout de bras
Dans le vernis des feuilles et le velours du ciel ne servira de rien
L'avenir véritable est tapi parmi les racines "


Pour autant, Barbarant ne se veut pas être l'énième contempteur de son époque, un anti-moderniste de plus. le monde contemporain sert de caisse de résonnance à sa poésie, il en est comme sa condition. Si son écriture laisse transparaitre un certain dépit, une incompréhension, une révolte contre le monde qui l'entoure (d'où les titres de certains de ses poèmes : Élégie à Leïla, Complainte du poème peinant à s'engager, ou Essai de voix pour la très obscure, Essai de voix pour en finir,…), elle porte toutefois en elle l'allant et l'opiniâtreté du langage, la recherche de sa consistance, de sa matérialité.

Poèmes de circonstances, poèmes de lieux (Quartier Beaubourg, Gare du Nord à Paris) ou poèmes-hommages (à John Keats, Evgueni Essenine, Théophile de Viau, au peintre Chaïm Soutine) et autobiographiques, tout chez Olivier Barbarant s'inspire de l'expérience, du tangible.

Contre la force du vent (du monde qui va) comme forme de dislocation du langage, d'affermissement du sens, Olivier Barbarant espère toujours dans l'enracinement, dans le malgré ça, dans une résistance qui soit à la (dé)mesure de l'époque, exigeante et nécessaire.

" […]
J'existe à livre ouvert ayant pour idéal le ventre bien béant
J'ai fait de mon coeur un déambulatoire
A chaque étoile bougeant en moi j'ai besoin du stylo
Pour donner forme instable à ce qui a frémi que je vous
apporte presque aussitôt
En comptant tout de même le temps de quelques ratures
sur les épreuves
Le joli mot où vivre s'éprouve puisqu'il s'agit de comparer
Mesurer ma perte à la vôtre ou à la taille de vos yeux à la
place que vous lui ferez
Rien en effet n'allant sans dire
Ni le repos l'âme dénouée ni l'effroi
[…] "

.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'avais souhaité bien autre chose que le poème dans les livres
Je l'imaginais dans la vie et n'ai pas tout à fait rompu avec ce rêve-là
Commenter  J’apprécie          350
Je n'ai vécu vraiment qu'au pilori des choses
Un réveil par exemple peuplé d'émois face aux paupières pleines de rêves
La pulpe des songes réfugiée dans les lèvres qui vous frôlent et s'en vont
Et quand la silhouette après tourne l'angle de la rue
Le premier matin de juillet soudain qui vous écorche
Vous explique ce qu'est vraiment la vie
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Olivier Barbarant (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Barbarant
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}