AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266032582
216 pages
Pocket (01/11/1989)
  Existe en édition audio
3.73/5   985 notes
Résumé :
Une gigantesque manifestation réunit Place de la Concorde des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard... Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l'une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration.
Seize ans plus tard... Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n'existe plus, où il suffit d'appuyer sur un bouto... >Voir plus
Que lire après Une rose au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 985 notes
Barjavel était l'un de mes auteurs préférés quand j'étais jeune fille. J'avais été émue aux larmes avec la nuit des temps notamment.

Cela fait une vingtaine d'années que je n'ai pas lu de Barjavel.

Moment de suspense. Est-ce que j'allais revivre un grand moment de lecture ou en ressortir indifférente ou déçue?

Si ce n'est pas le meilleur Barjavel que j'ai lu, j'ai quand même lu ce court roman avec beaucoup de plaisir.

On retrouve le style inégalé de Barjavel: complètement avant gardiste (Barjavel manie la dystopie avec aisance), loufoque, poétique, sensuel.

On est à Paris. On découvre Lucie enceinte de jumeaux qui manifeste avec d'autres femmes enceintes contre l'utilisation de la bombe U (universelle). Cette nouvelle bombe est tellement simple à fabriquer que tout le monde dans chaque partie du monde se retrouve bientôt équipé de la dite bombe. Facile à fabriquer et d'autant plus dangereuse que les bombes s'amorcent entre elles.

Lucie est mariée avec Henri Jonas doué pour tout réparer.

Notre couple sympathique se retrouve embarqué par Monsieur Gé un milliardaire dans une arche sous terre conçue pour résister aux radiations. Sont également entreposés des animaux et des plantes en hibernation en attente du repeuplement de la planète.

Le temps passe. Les jumeaux grandissent. Bientôt un problème se pose. Elevés dans la plus pure innocence, les jumeaux (Jim et Jif un garçon et une fille) vont bientôt découvrir le plaisir physique et incestueux. jif va tomber enceinte. Seulement l'arche n'est pas conçue pour permettre à 6 personnes de respirer.

Que faire? Avorter Jif? Ouvrir l'arche au risque de tous y passer?

J'ai trouvé le roman très drôle avec notamment la machine créée par Henri. Les explications données aux jumeaux à propos de ce qui existait sur terre avant l'explosion des bombes (comment expliquer ce qu'est la mer, ou un caillou par exemple).

Beaucoup de mythes sont revisités: Adam et Eve, l'arche de Noé, le premier meurtre.

Un livre qui me donne envie de replonger dans l'univers de Barjavel.

Commenter  J’apprécie          420
Dans cette dystopie Barjavel pratique un sens du raccourci étonnant. Il a une façon particulière d'aller au plus simple et au plus profond sans que cela nuise à l'histoire.

Fidèle au style littéraire « dystopique », il dépeint une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur parfait. Il s'interroge sur les conséquences néfastes d'une idéologie.

A la fois drôle, presque naïf mais extrêmement moderne, encore une fois le génie visionnaire de Barjavel crée une ambiance et un scénario qui est repris aujourd'hui dans les séries TV futuristes (scénario très ressemblant à The 100)

Une tragédie moderne qui nous éclaire sur le monde que nous créons, où l'homme devient un danger pour lui-même et pour son espèce, avec toutefois une note d'espoir !



Commenter  J’apprécie          380
A ceux qui atterrissent sur ce blog pour la première fois, sachez que Monsieur René Barjavel est mon idole et que je donnerais tout pour avoir une machine à remonter le temps pour pouvoir le rencontrer et échanger avec lui. Bref, Une Rose au paradis est ma onzième (douzième si je compte ma très ancienne lecture du Grand Secret que je compte relire très vite) plongée dans le monde de l'auteur. Vous vous doutez bien que plus j'avance dans ma découverte, plus je redoute le faux pas et la déception. Ce titre (presqu'un des derniers écrits par Barjavel) ayant des échos mitigés, j'étais un peu hésitante. Mais comme pour Jane Austen, je devrais faire confiance à mon chouchou, lui aussi sait toujours me séduire, d'une façon ou d'une autre !
Une Rose au paradis ne restera pas dans mes grands favoris et ne sera pas une grande révélation, mais je suis heureuse de l'avoir découvert et satisfaite de ma lecture. L'intrigue et l'idée de base m'ont plu, la plume également. Je regrette juste la brièveté du texte qui ne permet pas de s'attacher vraiment aux personnages. Je suis restée assez spectatrice alors que j'aurais aimé vivre l'aventure aux côtés des figures mises en scène par Barjavel.

La quatrième de couverture reste assez vague et peu représentative… je me permets donc une petite mise au point personnelle.
On entre dans le texte par quatre chapitres (en moyenne deux pages chacun) qui présentent une famille dans une sorte de sanctuaire. Les deux jumeaux, Jim et Jif, ont 16 ans. Leur mère a découvert la relation incestueuse qu'ils entretiennent innocemment et est désespérée par la situation… Dans le chapitre 5, saut dans le temps, on retourne dix-sept ans en arrière et on découvre l'histoire de Lucie et Jonas, les deux futurs parents qui se rencontrent, s'aiment et sont choisis (ainsi que les jumeaux que portent encore la jeune femme), alors que la tension au sujet de la Bombe Universelle est à son comble, pour entrer dans l'Arche construite par Monsieur Gé. Ce sanctuaire artificiel a été conçu plusieurs centaines de mètres dans le sol pour sauvegarder la vie terrestre (des animaux, des plantes, des arbres… de chaque espèce, endormis) et le couple, alors que les bombes et les radiations ont détruit la planète. Mais voilà qu'un problème se pose…
Jif est enceinte mais l'Arche n'a pas été pensée pour accueillir et offrir de l'oxygène à un sixième humain (Monsieur Gé, les deux parents et les deux jumeaux sont les cinq premiers) alors que faut-il faire ? Tenter de remonter à la surface dès maintenant (alors que l'enfermement était prévu pour vingt ans pour limiter les risques de radiation) ou penser à l'avortement ? Les adolescents, nés dans l'Arche, ne savent même pas ce qu'est une rose alors le fait d'être enceinte et d'avorter… Quelle solution vont-ils adopter pour s'en sortir ?

Voilà un titre de science-fiction que je trouve intéressant pour les questions et réflexions qu'il apporte au fil des pages. Malgré tout, l'ensemble reste assez léger et peut aussi bien se lire comme un agréable divertissement ou se découvrir en creusant un peu plus loin. C'est d'ailleurs l'un des aspects récurrents de l'oeuvre de Barjavel : là où certains ne voient que des histoires de gare simplistes, d'autres y trouvent des réflexions plus pensées. Ici, l'auteur revient sur le nucléaire, l'avortement, l'inceste, le meurtre… mais malgré la multitude de thèmes, le lecteur n'est pas noyé, tous sont bien abordés et traités. J'ai aimé les références au jardin d'Eden d'Adam et Eve, l'arche de Noé, le premier meurtre de l'humanité… Finalement, rien de neuf sous le soleil, mais Barjavel réutilise ces thèmes avec intelligence et les transpose dans cette France futuriste qui a du survivre à la fin du monde…
Dans la même veine, même si l'idée de l'Arche et sa composition peut paraître simple, c'est quand même sacrément bien pensé ; notamment le trou qui récupère les déchets et offre la nourriture (toujours la même chose depuis seize ans, du poulet rôti) et qui complique les choses au fil des pages, mais je n'en dis pas plus.

Outre les thèmes abordés par Barjavel, j'aime énormément le style de l'auteur. C'est à la fois drôle et grave, tendre et brutal… Barjavel c'est plein d'émotions en quelques mots et ça me transporte.
En revanche, je regrette un peu d'avoir vécu cette lecture en tant que spectatrice et non actrice. Contrairement à d'autres textes de l'auteur, je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour vivre l'aventure avec eux. Je l'ai suivie avec plaisir mais tout de même avec une légère distance. Je ne sais pas comment l'expliquer… peut-être que la légère brièveté du texte est en cause puisqu'elle me laisse pas vraiment le temps de faire connaissance avec les personnages ? Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai beaucoup ri.
Et c'est l'humour que je retiendrai surtout d'une Rose au paradis. Je pense notamment aux passages ou Jim, très curieux, tente d'apprendre du vocabulaire mais difficile pour sa mère de se faire comprendre car l'adolescent ne connait rien ou que ce que l'Arche offre. Lucie n'a réussi qu'à apporter qu'un seul livre dans le sanctuaire - Les Fables de la Fontaine - donc Jim pense donc que tous les animaux parlent… Je pense aussi à Marguerite, le robot à quatre têtes créé par Jonas, car l'une des têtes, jalouse des trois autres, ne pense qu'à se trouver une jolie coiffe… ou encore la longue réflexion au sujet du temps qu'il faudrait pour obtenir une bonne mayonnaise (il n'y a rien de naturel dans l'Arche, donc pas d'oeufs, pas d'huile…) pour accompagner ce satané poulet rôti ! Bref, j'ai ri plus d'une fois et c'est un bonheur !


Une Rose au paradis ne restera pas mon préféré de Barjavel mais j'ai passé un excellent moment avec les questions amenées par l'auteur et surtout, l'humour très présent. Un bon divertissement et de nombreuses réflexions si vous souhaitez aller un peu plus loin.

Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          230
Ou comment revisiter l'arche de Noe et Adam et Eve dans un seul livre !!
Un couple est isolé dans une sorte d'arche afin de pouvoir repeupler la terre 20 ans après que la bombe U aurait fait disparaître toute vie sur la planète bleue.

C'est toujours un réel plaisir de lire du Barjavel. Son écriture simple mais efficace nous décrit tout avec détail et tellement de poésie. Et l'imagination fertile de l'auteur n'est pas en reste... je suis sous le charme !!
Commenter  J’apprécie          291
Je suis fan de la nuit des temps donc j'avais hâte de découvrir ce titre ci. . Lucie et sa famille vivent en France alors que la bombe U est commercialisée à grande échelle, achetée par tous les pays mais aussi par des entreprises comme des particuliers. Et bien sûr la catastrophe arrive ....mais Lucie, enceinte et son mari, survivent grâce à un milliardaire qui avait tout prévu. C'était une bonne lecture mais j'étais pas hyper fan des personnages . Il m'a manqué quelque chose mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Par contre j'ai aimé le monde décrit, le fonctionnement de l'Arche et les technologies décrites. Barjavel est visionnaire sur certaines choses.
Challenge Mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          261

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes d'État n'ont ni le temps ni l'habitude de prévoir. Ils vivent au jour le jour, tous les événements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris.
Commenter  J’apprécie          726
Les hommes d'État n'ont ni le temps ni l'habitude de prévoir. Ils vivent au jour le jour, tous les événements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris.
Commenter  J’apprécie          370
Une mayonnaise… Pour faire une mayonnaise il faut un oeuf. Sainte-Anna n’en fabrique pas. Il faut qu’il soit pondu. Par une poule. Il y a des poule dans le zoo. Elles dorment. Quand on les réveillera elles pondront. Dans quatre ans.
Une mayonnaise dans quatre ans.
Attention… Il faut aussi de l’huile. Olives. Il y a des plants d’oliviers dans les réserves. « À cent ans, un olivier est un enfant », disait le grand-père paysan. Plutôt l’arachide, c’est annuel. Mais il faudrait l’Afrique. Le colza, le tournesol?… Il y a des semences dans les réserves. On sèmera, on récoltera…
Une mayonnaise dans cinq ans.
Mais pour obtenir l’huile il faut un moulin. On construira un moulin.
Un tout petit moulin.
Pas de bois, puisqu’il n’y a plus d’arbres. Un petit moulin tout en pierres et en métal. Pour tailler les pierres il faut des outils. Pour forger le métal, fabriquer les outils, il faut trouver du minerai et du charbon, faire du feu…
Une mayonnaise quand?
M. Jonas se rendit compte qu’il ne mangerait sans doute plus de mayonnaise de sa vie. La mayonnaise était le fruit de toute une civilisation.
Commenter  J’apprécie          80
Les microbes, dit M. Jonas, c'est nous qui les apporterons! Nous en sommes pleins! Le corps humain est un véritable pâté de microbes, une galantine, un clafoutis! Nous en avons partout, dans l'intestin, dans le foie, dans la rate, dans le sang, dans la peau, dans les os, dans le crâne, dans la vessie, partout! Et chacune de nos cellules est susceptible, si les conditions s'y prêtent, de se transformer en virus. Tout ce petit monde grouillant vit avec nous et vit de nous, et nous ne pourrions pas vivre sans lui. Il se tient honnêtement à sa place, tranquille, tant que nous nous portons bien. Mais que nous nous affaiblissions, que nous mangions trop ou pas assez, que par imprudence, maladresse, négligence, ou accident, nous devenions dangereux ou sans intérêt pour l'avenir de l'espèce, alors joue le mécanisme automatique chargé de nous éliminer: une catégorie de microbes se déchaîne, se multiplie, occupe le terrain, et nous bouffe tout crus!
Commenter  J’apprécie          80
Elle avait connu quelques hommes, et vécu plus ou moins longtemps avec deux ou trois. Fugitifs ou temporaires, ils n’étaient pas particulièrement bêtes ni égoïstes, seulement comme tout le monde. Ils avaient passé ou vécu près d’elle sans être avec elle, l’avaient regardée sans la voir, entendue sans l’écouter, ils avaient parlé sans rien lui dire, passé sur elle comme un marteau-piqueur trépidant, si vite partis, le temps d’un oiseau, la laissant assoiffée, et grelottante comme si ce qu’ils nommaient l’amour n’était qu’un coup de vent d’hiver.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de René Barjavel (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Barjavel
Découvrez le nouveau roman de Maxime Chattam. Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit et qui interroge. Maxime Chattam comme vous ne l'avez jamais lu.
Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/lux-9782226470072
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (2604) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..