Crimes gourmands tome 2 sur 6
Points (09/03/2017)
3.13/5   15 notes
Le Bocage gourmet, restaurant situé au coeur du Calvados, doit sa réputation à sa célèbre sauce à base de crème fraîche, dont la composition est jalousement conservée. La critique gastronomique Laure Grenadier, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, a décidé de consacrer le prochain numéro du magazine Plaisirs de table aux produits fermiers de Normandie. Pour débuter son reportage, elle fait halte dans cette institution du pays d'Auge afin de dresser le portra... >Voir plus
Que lire après Crimes gourmands, tome 2 : La crème était presque parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque par pure curiosité, et je dois dire qu'en dépit des crimes commis, ce fut une lecture agréable. Oui, c'est assez paradoxale : sept personnes ont été intoxiquées au célèbre restaurant le Bocage gourmet, mais il apparaît très vite que ce n'est pas une intoxication, c'est un empoisonnement ! La négligence, l'accident, la rupture de la chaine du froid ne peuvent être mis en cause.
Laure Grenadier, critique gastronomique, et Paco, son photographe, se trouvaient là. Heureusement pour eux et pour deux autres clients, ils n'ont pas choisi le plat vedette du restaurant, ils ont préféré soit tester un nouveau plat, soit prendre leur plat de prédilection. Face à un crime de cette ampleur, la question que je me suis posée, c'est pour quelles raisons autant de personnes ont été touchées, qui était réellement visé, à moins d'avoir affaire à un serial empoisonneur (pourquoi pas ?).
Alors Laure n'est pas celle qui enquête le plus, elle est là pour exercer son travail, et suit quelques pistes, en dilettante. Elle visite surtout la Normandie, celle qui était à l'époque la Basse-Normandie, et fait le tour de toutes les spécialités qu'offre ma région, la crème, les pommes et, en dehors de toute gastronomie, les haras. J'ai d'ailleurs trouvé que ce livre était plus utile du côté gastronomie que du côté policier – l'horreur de la mort de sept personnes est, finalement, un peu mise de côté. Leurs proches ? Personne n'en parle. le choc qu'ils ont dû avoir en apprenant leur empoisonnement puis leur décès ? Il n'a pas de place dans le récit, à aucun moment l'on ne s'intéresse véritablement à eux, sauf pour signaler leurs défauts.
L'on découvre cependant quelques figures fortement caractérisées au cours des pérégrinations de Laure et Paco, dont Charles, antiquaire féru de Marcel Proust, ou encore Benjamin (mon préféré, en dépit des commentaires de Laure), qui veut aussi que l'on pense aux morts allemands, lui qui veut transformer un blockhaus en musée. En le lisant, j'ai pensé à Jakub, mon grand-père : lui aussi a été envoyé dans la région de la Forêt Noire allemande, comme ouvrier, et pas de son plein gré.
Laure, je ne l'ai pas trouvé si sympathique que cela. Elle est un peu le pendant féminin de Benjamin Cooker, l'oenologue, autre personnage co-écrit par Noël Balem. de même, certaines remarques un peu à l'emporte-pièce (celle sur le prénom « vieillot » de sa fille, alors que de nombreuses jeunes filles de sa génération le porte) m'ont rappelé ce personnage.
La brièveté du format fait qu'en dépit d'un nombre assez conséquent de suspect, l'enquête se trouve assez vite résolue, presque par hasard, et en dépit des pistes que suivait la gendarmerie. D'ailleurs, le dénouement est, malgré tout, assez vite expédié, comme si, là aussi, l'on se souciait peu de ce que devenaient les proches du/des coupables.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Des retrouvailles très appétissantes avec Laure et Paco, après une première rencontre dans Petits meurtres à l'étouffée qui se déroulait dans la région lyonnaise. Cette fois-ci, c'est la Normandie, ses spécialités culinaires, son terroir et ses paysages qui sont à l'honneur. Pommes à toutes les sauces, solides ou liquides et crème bien sûr, puisque le poison est en icelle. Les amateurs de polars rapides et sanglants seront déçus, on est plutôt dans une série qui allie terroir et meurtre(s) en même temps que la littérature, puisqu'un tenancier de maison d'hôtes souhaite ouvrir un restaurant qui ne servirait que des plats issus de l'oeuvre de Marcel Proust ; je ne suis pas spécialiste de l'écrivain qui séjournait régulièrement en Normandie, mais certains passages cités ont l'air de véritables recettes de cuisine : "Faites-moi au moins l'honneur de goûter à mes spécialités proustiennes... Cette semaine, je compte sur toi pour me donner ton avis : c'est très important et tu m'aideras à finaliser ma carte. J'ai préparé un boeuf mode en gelée, tel qu'il est évoqué dans le Temps retrouvé et A l'ombre des jeunes filles en fleurs. C'était un des plats préférés du grand Marcel... Servez-vous !" (p.27/28)
Le ressort de bouquin n'est pas dans un suspense intenable ou dans des coulées d'hémoglobine. Non, il est dans la découverte de la région et dans la description des gens qui l'habitent et qui sont véritablement habités par leur passion du bon. Il est aussi dans le travail de journalisme, dans le souci de mettre en valeur tant par la photo que par les textes les producteurs et restaurateurs rencontrés. Et c'est lors de ces rencontres que Laure tend l'oreille et recueille des informations, des rumeurs, des bribes de conversations. Laure n'enquête donc pas vraiment, elle accumule et à un moment ou un autre, une hypothèse naît. Elle peut alors s'en ouvrir au capitaine de gendarmerie Cadour. Reste alors à trouver à qui profite le crime. Sur ce coup-ci, Laure a bénéficié de l'aide précieuse d'Amandine sa fille-adolescente et de Daphné, une collaboratrice du magazine venues passer le week-end en Normandie.
Un roman très plaisant, léger, qui met le lecteur en joie, le fait rire ou sourire, qui se lit aisément, d'un seul coup puisqu'on n'a pas envie de le poser, à rapprocher bien sûr de la série le sang de la vigne (dont Noël Balen est également le co-auteur). Une série aux couvertures très reconnaissables, sobres et parfaites et aux titres évocateurs tant pour la cuisine que pour le polar. Vivement la suite, normalement, Un cadavre en toque.
Lien : http://lyvres.over-blog.com

Je viens de refermer ce livre, et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir lu un roman policier, mais plutôt un guide touristique et gastronomique.
Les auteurs promènent le lecteur au coeur du Calvados, région que je connais très bien, car j'y réside. le crime, un empoisonnement de la sauce à la crème, dans un restaurant gastronomique, n'est qu'un pâle prétexte à une balade qui nous emmène du pays d'Auge aux plages du débarquement en passant par Bayeux ou encore Port en Bessin. J'avoue mettre accrochée à cette lecture pour ne pas l'abandonner, car, à chaque nouveau chapitre, je pensais retourner à l'intrigue. Hors, au lieu de frissonner dans un prenant suspense, je ne faisais que de découvrir les produits de notre terroir Normand, ou de suivre cette équipe de critiques gastronomiques à la découverte de nos meilleures tables.
Pour qui ne connait pas ce département Normand, ce livre est une promenade touristique et une invitation à découvrir ses spécialités culinaires, mais, pour moi qui aime la littérature policière, je dois le dire, je suis restée sur ma faim et c'est peu dire.
Un policier qui se passe en Normandie plongé dans la gastronomie, second tome d'une série intitulée « Crimes Gourmands », ce livre a tout pour me plaire !!

Ce fut une lecture agréable, légère, mélange entre un roman policier, un livre de recette et un livre documentaire régional. N'espérez pas y retrouver un suspense incroyable, cela reste très simple, plus orienté cuisine que policier. Ce fut néanmoins une lecture idéale pour le train, elle m'a permis de ne pas voir le trajet Cherbourg-Paris (3h15) passer.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver cet aspect culinaire, d'autant plus que cela se passe dans une région que j'aime et que j'affectionne ! Par contre j'ai été un peu déçue par le style et le déroulement de l'intrigue, cela reste moyen et l'aspect policier n'est pas beaucoup été exploité, on retrouve en plus des passages explicatifs qui alourdissent la lecture qui n'était pas forcément nécessaire.

Cerise sur le gâteau : en plus de connaître les lieux, j'y ai retrouvé des amis puisque le chef Sébastien Rémy et sa femme du restaurant l'Angle Saint Laurent sont mentionnés (p.76-80). J'avais l'impression d'y être :)

Mention pour les couvertures évoquant autant la cuisine que le polar.
Si l'on cherche un bon polar, il ne faut choisir cette série des crimes gourmands mais si par ce livre, je suis retournée en Normandie, ma région de coeur et j'ai retrouvé avec plaisir les mets traditionnels cuisinés à la crème et au beurre. Miam !

Faites-moi au moins l'honneur de goûter à mes spécialités proustiennes... Cette semaine, je compte sur toi pour me donner ton avis : c'est très important et tu m'aideras à finaliser ma carte. J'ai préparé un bœuf mode en gelée, tel qu'il est évoqué dans Le Temps retrouvé et A l'ombre des jeunes filles en fleurs. C'était un des plats préférés du grand Marcel... Servez-vous ! (p.27/28)