Germain Barthélémy (Autre)
Didier Jeunesse (20/03/2024)
4.12/5   8 notes
Vidya, Tommy, Christabel et Algie sont élèves dans un lugubre pensionnat anglais. Après une énième provocation envers leur directeur, ils sont punis, forcés de rester dans le manoir, avec pour seule issue de le nettoyer de fond en comble. Ils commencent donc par les pièces les plus interdites de l’établissement : les chambres des professeurs et pourquoi pas celle de Mister Magee, exclu il y a peu pour des raisons inconnues. Ils y découvrent d’étranges fioles qu’ils ... >Voir plus
Que lire après Les Spectres de Draven SchoolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tommy, Christabel, Vidya et Algie sont élèves à Draven School, un pensionnat anglais. Ils sont amis et n'hésitent pas à faire les quatre cents coups. Mais, ils se font collés la veille de Noël et doivent nettoyer tout le manoir pour pouvoir rentrer chez eux. Cependant la tâche est longue et ennuyeuse et ils visitent une des chambres des professeurs.... et c'est le début du cauchemar. Sans le vouloir, ils libèrent six fantômes qui vont prendre possession de personnes vivantes pour revivre pleinement comme avant. Ilne s'agit pas de n'importe quel spectre puisqu'on a par exemple la non moins célèbre Margaret Thatcher. Comment faire pour renvoyer ces fantômes dans l'au-delà ?
J'aime beaucoup les histoires de fantômes, pour me faire peur et frissonner. Cette bande d'amis est très sympathique, même si quelques secrets se dressent entre eux. Peu de temps morts, il faut être constamment aux aguets avec les réflexions de chacun et les apparitions des fantômes. Ce roman jeunesse est aussi l'occasion de faire un point sur les moments forts de l'histoire anglaise, à peu toutes les époques, on passe de personnages royaux à d'autres écrivains. Donner une voix à ces personnes est assez amusant et contrebalancent bien les moments glaçants. En plus, la fin de cette histoire est travaillée avec une fin qui fait penser à celle de célèbres romans policiers... A part, au début, où l'auteur rappelle fréquemment qu'on était en Angleterre, c'est un roman très agéable à lire, entre frissons, rire et quelques leçons d'histoire anglaise.
#NetgalleyFrance #LesspectresdeDravenSchool
Lire un roman d'Eric Senabre est toujours un plaisir pour moi. Les spectres de Draven School ne fait pas exception à la règle.
Cela ne commençait pourtant pas bien pour les quatre personnages principaux, tous punis à la suite des actes contraires au règlement qu'ils avaient commis. Seulement, au lieu de faire preuve de contrition, auprès du directeur sinistre du non moins sinistre pensionnat de Draven School, ils revendiquent fièrement ce qu'ils ont fait, rebellion face aux préceptes et aux actes passés du directeur, quasiment incapable d'argumenter face à ces élèves brillants, ne trouvant qu'une méthode pour s'adresser à eux : la répression. Vidya, Tommy, Christabel et Algi se voient donc obligés de nettoyer, en une nuit, le pensionnat, sous peine d'y passer les fêtes de Noël. Impossible ? Vous vous posez sincèrement la question ? Aussi décident-ils d'explorer les endroits du pensionnat dans lesquels ils n'ont pas le droit d'aller. Dans la chambre d'un professeur, ils seront les auteurs d'un malencontreux incident, trois fois rien, ou plutôt six fois rien : la libération de six spectres. Commencent alors pour eux la nuit la plus difficile de leur vie.
Nos quatre héros nous entraînent dans un huis-clos semé d'embûches, de découvertes, de retournement de situation, et de questionnement aussi. Comment pourront-ils s'en sortir ? Je me suis demandé pourquoi ces six spectres avaient été choisis par l'auteur, qui démontre à chaque fois une parfaite connaissance de ces personnages historiques, et une manière très sûre d'avoir construit les rôles que chacun d'entre eux allait jouer. C'est un véritable plaisir de suivre les péripéties de l'intrigue, les retournements de situations, les moments d'émotions aussi, parce que certains d'entre eux vont voir leurs secrets les plus intimes révélés, et ils n'auront pas le choix : il faudra faire avec cette révélation, leur survie dépend de leur union. Je vous rassure : l'humour est là aussi, et bien là, sinon, la situation serait totalement insupportable.
Un livre réussi en tout point jusqu'à un dénouement aussi inattendu que l'a été l'intrigue.
Ce roman d'horreur jeunesse fut une très bonne lecture !
Nos quatre protagonistes sont de vraies têtes brûlées, toujours prêtes à faire des bêtises, à tel point qu'une sentence qu'ils n'avaient pas prévu finie par leur tomber dessus : s'ils ne récurent pas du sol au plafond toute l'école en une nuit, adieu les vacances de Noël en famille pour eux !
Un véritable coup dur, mais pour cette bande, c'est également une nouvelle occasion de faire des pitreries, d'assouvir leur curiosité et bien d'autres choses, et c'est à ce moment-là qu'un drame arrive : ils libèrent accidentellement des spectres très particuliers, qui vont leur faire vivre un véritable cauchemar.
J'ai adoré le quatuor de personnages, chacun à une personnalité attachante, surprenante, mystérieuse ou torturée. C'est un mélange qui fonctionne très bien, car au fil des chapitres et des épreuves pour survivre à cette terrible nuit, de lourds secrets seront révélés, donnant ainsi plus de profondeur à leur caractère et leur histoire.
L'ambiance est assez joviale au début, amusante même, jusqu'au moment où le drame arrive et que la course pour leur survie commence. Ils auront des alliés, beaucoup d'ennemis, des aides inattendues, notamment avec le vieux livre que le groupe a découvert en même temps que la libération des spectres, et qui va beaucoup les aider pour lutter et sauver leur peau.
Cependant, cette atmosphère va très vite devenir oppressante, angoissante et parfois terrifiante, chose que j'ai particulièrement aimée d'ailleurs, c'est cette montée crescendo du côté horrifique.
L'écriture et fluide, dynamique et cet ensemble donne un rythme bien dosé entre les rebondissements, les moments de survie et les rares moments de calme (même si le terme « calme » dans un le contexte où une horde de spectres souhaitent vous tuer est assez délicat). Les chapitres sont courts, autre point que j'apprécie, cela rend la lecture plus agréable.
L'univers est très intéressant, cette vieille école cache des secrets assez surprenants, et son personnel également ! Comme dans un bon film d'horreur en mode huis clos dans une école hantée.
Cette lecture jeunesse était fort plaisante !
Après nos deux précédentes lectures de cet auteur, on était extrêmement curieux de le voir à l'oeuvre dans un registre fantastico-horrifique. La couverture (qui n'est pas sans évoquer les visuels promotionnels de "Stranger Things") donne le ton : des ados, un manoir et des fantômes. En résumé : de réjouissantes perspectives. On tombe très vite sous le charme de la narration, assurée par Algie, l'un des protagonistes de l'histoire. le second degré du personnage et le ton avec lequel il s'adresse au lecteur le rend immédiatement très attachant, d'autant que le jeune garçon laisse volontairement dans l'ombre une part de lui-même qui attise la curiosité. A travers lui, on fait connaissance avec le reste de la bande : les personnalités sont bien dessinées et on se surprend à se rêver membre de ce petit groupe aussi drôle qu'intelligent, dont la complémentarité se révélera bien sûr une force dans la suite de l'intrigue.

Le décor du pensionnat aménagé dans un ancien manoir familial sujet aux rumeurs morbides et aux légendes urbaines n'est pas forcément une grande nouveauté dans le genre, mais l'auteur l'utilise à bon escient. Ici comme dans ces précédents romans, les archétypes sont davantage propices à rendre des hommages qu'à nous servir du réchauffé. Aussi, on pense ici et là à quelques livres ou films lus / vus par le passé : la bâtisse labyrinthique aux demi-étages et couloirs incurvés nous rappelle "The Hauting of Hill House" ("Maison hantée") de Shirley Jackson et le manoir/internat pris d'assaut par des revenants n'est pas non plus sans évoquer "Down a dark hall" ("Blackwood, le pensionnat de nulle-part") de Lois Duncan. D'autres références ? "Les spectres de Draven School" nous a également fait penser à nos lectures d'enfance, la collection des "Chair de poule" en tête, et à certains films horrifico-familiaux de Disney comme "Hocus Pocus" ou "Fantôme pour rire", où les codes du récit d'horreur sont rejoués à hauteur d'adolescent.

"Les spectres de Draven School" aurait ainsi pu n'être qu'un simple succédané de ces différents titres, mais voilà : si le synopsis et les clins d'oeil laissent à penser à quelque chose de très classique, l'auteur dynamise le tout. A l'anglaise, bien entendu. On l'avait vu avec "A la recherche de Mrs Wynter" : Eric Senabre est un anglophile pur jus (on ne serait pas surpris, en vérité, qu'il ait du sang anglais ou quelques Britanniques dans les branches de son arbre généalogique). Aussi, ce livre emprunte à la Perfide Albion ce qu'elle a de mieux : ses histoires de fantôme et son humour (un peu de sa cuisine, également ; on vous laisse découvrir par vous-même). On frissonne autant qu'on rit, le roman alternant des passages franchement terrifiants avec des rebondissements aussi barrés qu'aurait pu les écrire Lewis Carroll himself. Les différents spectres qui s'invitent dans cette aventure sont également l'occasion pour l'auteur d'opérer un mélange des genres assez fun : musique, littérature, politique... tous les registres y passent dans une sorte de réjouissant bazar au cours duquel nos personnages se lancent dans une course aux artefacts pour renvoyer les spectres d'où ils viennent avant le lever du jour.

En bref : Une nouvelle pépite d'Eric Senabre ! Au programme de ce roman, vous trouverez des ados et un pensionnat, auxquels on ajoute ce que l'Angleterre a de mieux : ses histoires de fantômes et son humour ; le tout est copieusement arrosé de sauce worcester (et de lemon curd). L'auteur nous promène entre frissons et rires dans une chasse aux revenants aux côtés d'une bande de collégiens auxquels on s'attache très vite. On adore !
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Pas besoin d'un autre argument que celui de son auteur pour me donner envie de lire un nouveau roman ! Et Eric Senabre est une valeur sûre !! Dans cette école très chic et très stricte, Vidya, Tommy, Christabel et Algie sont puni·es le soir de Noël, pour l'ensemble de leur oeuvre ! Il faut dire qu'ils et elles ne manquent pas une occasion de faire tourner leurs enseignant·es en bourrique. Leur dernière chance pour avoir le droit de retrouver leurs familles pour les fêtes : briquer tout le pensionnat, en une nuit. Des centaines de mètres carrés de ce qui s'apparente à un manoir à récurer en une seule nuit !! Et bien sûr, les 4 ne peuvent pas faire les choses simplement, et sont vite détourné·es de leur objectif. Il faut dire qu'aller visiter la chambre d'un enseignant décédé quelques mois plus tôt, c'est tentant.... Et ils ne sont plus à quelques bêtises près ! Sauf que là, ce sont tous les feux des enfers qu'ils vont déclencher.
Et comme Eric Senabre ne fait pas les choses à moitié, il a aussi convoqué dans son roman le terrible Henri VIII, la non moins terrible Margaret Thatcher et quelques autres personnages peu recommandables. Heureusement il y a aussi l'adorable Agatha Christie...... et le surprenant Freddie Mercury..... Tout cela n'a ni queue ni tête n'est-ce pas ! Sauf que sous le clavier de l'auteur, ça devient un roman tout à fait délicieux et plein d'humour. Même si l'émotion n'est jamais très loin. Je me suis régalée.
Merci à NetGalley et aux éditions Didier jeunesse pour cette lecture.

De l’autre côté, l’ambiance changeait du tout au tout. Ce n’était plus un bureau de professeur de collège, mais l’antre de quelqu’un qui fait des choses interdites. Avez-vous remarqué comment on les sent, on les devine ces choses ? Il y a des objets, des lieux , des ambiances qui paraissent crier leur bizarrerie au reste du monde.