Lizzie (07/02/2019)
  Existe en édition audio
3.51/5   635 notes
Mari idéal ou parfait assassin ?
Elle devait savoir… non ?
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un... >Voir plus
Que lire après La VeuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (169) Voir plus Ajouter une critique

Total coup de foudre pour La Veuve ...

La Veuve , c'est Jane Taylor , surnommée Janie . Mariée à 17 ans à un homme plus âgé , employé de banque , qui perdra son boulot sans qu'elle comprenne trop pourquoi et sans qu'elle cherche vraiment . Son mari devient chauffeur livreur , ils habitent un petit pavillon , toute leur vie n'est qu'un long fleuve tranquille jusqu'au jour où une petite fille de 2 ans est enlevée . L'enquête minutieuse , et laborieuse finit par aboutir à une arrestation , celle de Glen , l'époux .
Et Janie devient la femme du monstre ...
Quatre ans s'écoulent , pendant lesquels les rats quittent le navire , les médias s'en donnent à coeur joie, et Glen est acquitté .
Mais le corps n'ayant jamais été retrouvé , le "barnum" continue , dans le fol espoir d'avoir LA réponse : où est Bella ?
Et soudain l'impensable arrive : Glen est fauché par un bus !
La Veuve , libéré de l'emprise psychologique de son mari, va t'elle enfin parler ? Et d'ailleurs, sait-elle quelque chose ?

Tour à tour , soumise, calculatrice, idiote, souris grise, futée ,pitoyable, touchante, glauque , Janie va livrer SA version et c'est fascinant ...
Chaque chapitre prête sa voix à un personnage .
Nous avons , le flic , obsédé , usé jusqu'à la corde par cette enquête qui n'aboutit pas , puis les médias , croqué avec justesse et férocité par une auteur dont c'était le métier , et la mère de la petite Bella .
Mensonges, cirque médiatique, manipulation , récupération ...
Chacun tire son épingle du jeu et Bella dans tout ça ? ...

Une fois refermé ce livre, la couverture est magnifique .
Un total coup de foudre pour ce thriller original et fascinant , et coup de chapeau à une auteur surdouée dont c'est le 1° roman ..
Son mari est décédé un peu bêtement. Fauché par un bus devant le supermarché. Étonnamment, Jane n'a pas réagi alors que tout le monde se pressait autour d'elle pour lui épargner la vue du corps de Glen. Intérieurement, elle est presque heureuse. Puisque, dorénavant, c'en sera fini de ses bêtises...
C'était il y a trois semaines et aujourd'hui encore, pour la deuxième fois de la journée, une journaliste vient sonner à sa porte. Intrusive, elle laisse à peine le temps à Jane de comprendre que Kate Waters, du Daily Post, entre dans la maison et se dirige dans la cuisine, proposant, comme si tout ça était normal, de leur faire du thé. Il faut dire que l'histoire de Glen et Jane Taylor fait les choux gras des journalistes depuis maintenant 4 ans. Depuis que Glen a été soupçonné de l'enlèvement d'une petite fille de deux ans, Bella Elliot. Maintenant que Glen est mort, l'on s'arrache les confidences de la veuve...

La veuve, c'est Jane Taylor. Mariée très jeune à Glen, elle mène une vie un brin monotone. Elle travaille dans un salon de coiffure, lui dans une banque jusqu'à ce qu'il démissionne, sans que Jane en saisisse les raisons, pour devenir chauffeur livreur. le premier nuage à leur petit bonheur : l'absence d'un enfant pourtant tant espéré. Second gros nuage : lui est le suspect principal de l'enlèvement d'une enfant. Durant 4 ans, de 2006 à 2010, l'on suit le quotidien des Taylor. D'un quotidien en apparence normal, l'on devine peu à peu les failles et les fissures de ce couple, notamment la vraie personnalité de Glen qui se dessine peu à peu contrairement à celle de Jane qui reste floue. L'on suit également l'enquête menée durant ces nombreuses années pour retrouver l'enfant mais aussi toute la couverture médiatique autour de ce drame, avant et après la mort de Glen. Ancienne journaliste puis rédactrice en chef du Mail Sunday, Fiona Barton dit avoir utilisé beaucoup de personnages qu'elle-même a rencontré durant sa carrière et cela s'en ressent tant ce thriller psychologique est d'un réalisme saisissant. À coups de mensonges et de non-dits, ce roman bien huilé, au suspense grandissant, nous tient en haleine du début à la toute fin.

Troublant et captivant...
La veuve, c'est Jane Taylor !
Elle s'est mariée très jeune avec Glen.
Une petite vie tranquille, ordinaire, jusqu'à ce que son quotidien vire au cauchemar, après la disparition de Bella, une enfant de 2 ans, dont son époux est le principal suspect.
Malgré l'acquittement, elle restera aux yeux de tous, la femme du monstre, qu'elle défend et à qui, elle reste dévouée et fidèle.
4 années d'enfer... Puis, Glen meurt accidentellement, fauché par un bus.
"Janie", comme la surnommait son mari, se retrouve seule...
Janie, l'épouse aimante, effacée, soumise on peut dire même, qui a signé pour le meilleur et pour le pire et qui tient parfaitement cet engagement, c'est le moins que l'on puisse dire, spectatrice, passive, persuadée de l'innocence de son mari... va enfin pouvoir redevenir Jane, la femme moins dupe, consciente des "bêtises" de l'homme qui a partagé sa vie durant ces nombreuses années, ironique, capable de penser et juger par elle même...
Cette personnalité qu'elle a essayé de masquer, lorsqu'elle avait envie de refaire surface, pourra enfin se libérer de ses secrets et de ses blessures.
Parce que Jane est surtout une femme meurtrie... Oh, ça oui...

La veuve m'a touchée.
Sa personnalité complexe, à plusieurs visages, fait que l'on se pose un tas de questions tout le long de son récit, de sa révélation.
Les personnages de l'inspecteur et de la journaliste sont eux aussi bien travaillés et apportent un vrai plus à cette narration à 3 ( principales) voix.
La construction est elle aussi bien pensée.
L'alternance, de point de vue entre les personnages et de périodes dans le temps, demande déjà une attention bien particulière et permet de maintenir une atmosphère de plus en plus oppressante, au fur et à mesure que l'étau se resserre entre le moment de la disparition et le dénouement.
Un dénouement qui arrive comme un soulagement, pour nous, pour eux, pour la veuve, surtout...
Un soulagement d'une émotion intense.
Salvateur.

Un excellent thriller psychologique, qui a rempli toutes ses promesses et que j'ai fortement apprécié.

La veuve m'a fait penser, bien évidemment, à La femme du monstre de Jacques Expert, un de mes auteurs chouchous... Histoires bien différentes, mais même thématique... Je ne pouvais pas conclure sans en parler !
Très bon polar "psychologique ".
Chronophage et exaspérant. .....
Exaspérant parce que malgré des longueurs, quelques redondances il se colle à vous comme un bout de scotch , on ne peut pas le lâcher avant de savoir !
Bon , l'histoire : disparition d'une fillette de 2 ans que sa mère laisse seule dans son jardin quelques minutes.
Chaque chapitre donne la parole à chacun des protagonistes de l'histoire .
Mais c'est la parole de la veuve ( du principal suspect ) qui retient le plus l'attention :
En effet sa niaiserie , sa soumission à son mari psychorigide , ses doutes qui n'en sont pas et elle en est consciente, sont irritants, elle est si nunuche !!!!!
Mais est ce qu'elle l'est vraiment autant que ce qu'elle le laisse paraître, au départ elle donne l'impression de n'agir ainsi que par paresse et par une perception pas très fine de la réalité. ...
Mais la chute , bien qu'un peu attendue remet en place toute l'histoire .
J'ai bien aimé ce livre pour la sournoiserie qui s'en dégage !
Veuve, Jane l'est depuis trois semaines, et cela semble la soulager.
« Je restais éveillée la nuit, à espérer que Glen soit mort. Je ne voulais pas qu'il souffre ou quoi que ce soit, je voulais juste qu'il ne soit plus là. »
Pourquoi ? La maltraitait-il ? Etait-ce la pression des médias, celle de la police, l'hostilité de l'opinion publique qui devenaient intolérables depuis la disparition d'une petite fille, quatre ans plus tôt, tandis que les soupçons se portaient sur le mari de Jane ?

Il faut s'armer de patience pour suivre les méandres de cette longue enquête. L'auteur détaille les cheminements et les interactions de quatre personnages principaux, entre 2006 et 2010 : la mère de la petite disparue, l'enquêteur, l'épouse/veuve de l'un des trois suspects, et une journaliste.

Le récit piétine, donc, à l'instar de nombreuses enquêtes criminelles dans la vraie vie, hélas.
Toutes les pistes sont soigneusement examinées, mises de côté, reprises : délinquance sexuelle, pédocriminalité, enlèvement pour rançon, vengeance, mal d'enfant...
Les questionnements et états d'âme des protagonistes sont fort bien décrits, y compris ceux de la journaliste au service d'une presse à scandale mue par le profit. A tel point que chacun de ces quatre personnages est touchant, à sa façon.

On trouve bien sûr des échos avec des affaires en cours :
- médiatisation à outrance et ses dégâts sur les familles (des victimes et des suspects) mais aussi sur le travail des enquêteurs officiels
- rôle de l'épouse quand un homme est suspecté dans ce genre de drame : « Il pourrait s'agir de folie à deux. [...] Un couple partage un délire psychotique à cause de la puissante domination de l'un des deux. Ils finissent par croire les mêmes choses ; le bien-fondé de leurs actes, par exemple. Ils partagent un même système de valeurs qui n'est accepté par personne d'autre en dehors de leur partenariat ou de leur relation. »

A lire pour la finesse d'analyse.
Et pour l'émotion, notamment dans les dernières pages.

critiques presse (4)
Culturebox
10 mai 2017
Mensonges et vérités s'entrecroisent : l'intrigue bien ficelée de "La veuve", tient le lecteur en haleine durant 400 pages.
LaPresse
18 avril 2017
Il y a de l'amusement dans la voix de Fiona Barton. Et de la fierté aussi. Ce métier qu'elle a quitté ne l'a pas complètement quittée, elle.
LaPresse
29 mars 2017
L'auteure en fait un récit plutôt retors qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
LeJournaldeQuebec
20 mars 2017
Ancienne spécialiste des faits divers, elle s’est inspirée de rencontres, d’entrevues, et d’histoires de crimes pour écrire un roman glaçant, où une vie ordinaire cache peut-être un secret sordide.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
J'ai toujours cru en la chance . J'adore l'idée qu'on peut changer de vie en un instant . regardez "Qui veut gagner des millions ? " Ou le loto. Une minute, c'est une femme ordinaire dans la rue. La suivante, c'est une millionnaire. Je joue au loto chaque semaine et peux passer toute une matinée à fantasmer sur ma victoire. Je sais ce que je ferais. J'achèterais une grande maison en bord de mer-un endroit ensoleillé, peut-être à l'étranger - et j'adopterais des orphelins. Glen ne fait pas vraiment partie de mes projets - il n'approuverai pas et je n'ai aucune envie de voir sa moue réprobatrice gâcher mes rêveries. Glenn fait partie de ma réalité.
Regarder ces images était devenu une addiction aussi difficile à combattre que la dépendance à la drogue, selon les psychologues.
Sparkes avait étudié les raisons qui poussaient ces types à devenir accros - la dépression, l'anxiété, les problèmes financiers ou professionnels - et certaines des théories sur la 'récompense chimique', le frisson produit par l'adrénaline, la dopamine et la sérotonine.
L'un des rapports qu'il avait lus pour se documenter comparait le visionnage du porno à la 'jouissance du premier rapport sexuel' pour certains individus, les conduisant à mener une quête sans fin dans le but de reproduire cette euphorie avec des images de plus en plus extrêmes. 'Un peu à la manière dont les cocaïnomanes décrivent leur expérience', était-il ajouté.
(p. 185-186)
LolitaXXX semblait être son site porno préféré et il traînait sur les forums Teen Fun et Girls Lounge, utilisant cinq alias différents, y compris QuiEstTonPapa et PapaOurs. Matthews esquissa un rictus.
- On est loin de M. Darcy, finalement, patron.
Les images de Bella et de Dawn plongeront directement le lecteur dans le cauchemar que la jeune maman vivait. Kate le savait tandis qu'elle rédigeait l'introduction de son article dans sa tête.
« Une paire de minuscules bottes de pluie rouges est posée dans l'entrée de Dawn Elliott. Sa fille Bella les a choisies il y a deux semaines et ne les a pas encore portées... »
C'était ce que les lecteurs voulaient lire pour frissonner dans leur robe de chambre en buvant du thé et en mangeant des tartines de pain grillé avant de dire à leur conjoint : « Ça aurait pu être nous. »
Et le rédacteur en chef adorerait aussi : « De quoi faire frétiller l'utérus des ménagères ! » dirait-il, en lui accordant la une et plusieurs colonnes à l'intérieur du journal pour son article.
- Ils vivent dans une porcherie, Jane, explique-t-elle.
Vous n'imaginez pas le nombre de bols de céréales que j'ai retrouvés dans la chambre de Jake. Presque un service entier ! Et ils perdent des chaussettes toutes les semaines. Notre maison est un véritable Triangle des Bermudes des chaussettes.