Le Livre de Paris-Hachette (30/11/-1)
3.53/5   18 notes

Les autres Ce que je crois" traitent uniquement les deux problèmes existentiels, la religion et la société, le mien est une révision générale et un débat sur tout ce qui fait problème en ce moment. Je me réfère constamment, pour en discuter, non seulement aux philosophies, mais aux sciences (et l'on découvrira ici un auteur qui, jusqu'alors, n'avait pas fait mention de ses connaissances à cet égard). Tout y passe : Dieu (est-il mort ?), la vie (est-elle ... >Voir plus
Que lire après Ce que je croisVoir plus
« Ce que je crois ».
Nombreuses sont les personnalités qui se sont prêtées à l'exercice. Celui d'Hervé Bazin suscitera sans doute autant de sympathies que de polémiques.

Ici, l'écrivain disparaît derrière l'homme qui ne se contente pas de dire ce qu'il pense des grands problèmes existentiels (la religion, l'origine de la vie, la mort, l'amour etc.), mais se complait à exposer ses "croyances pratiques" concernant la libération de la femme, le malaise de la jeunesse et de la famille, l'avenir de l'Europe ou l'aventure spatiale.

On découvre chez Hervé Bazin une culture philosophique et scientifique, que ses romans ne laissaient pas supposer ; et une hauteur de vues qui lui permettent de conclure que l'espèce humaine est en train de passer son "suprême examen", avant la promotion finale ou la disparition.

Nul n'est fait pour quiconque et c'est heureux, car nous sommes quatre milliards: la recherche d'un prédestiné ressemblerait à celle d'une aiguille dans un tas de foin. Un couple est toujours improbable; il est toujours possible.
Il faut se résigner à n'avoir qu'une pensée d'homme, à mesurer l'univers avec ce millimètre.
Il est (...) impossible de reconnaître une autorité divine à des textes encombrés
de variantes, d'interpolations, d'erreurs chronologiques, de contradictions, de
références à d'autres textes de même valeur ou de sens distordu. Il est impossible
de se fier à des récits qui ne sont pas contemporains des faits racontés et qui se
réclament de témoins parfois légendaires, parfois disparus depuis un siècle au
moment de la rédaction.
Pour assurer l'action, l'enthousiasme, pêle-mêle avec la résignation, la
crédulité, le sectarisme, il n'y a que la foi qui sauve! Pour assurer la
lucidité, il n'y a que la foi qui perde!
Nul n'est fait pour quiconque et c'est heureux, car nous sommes quatre milliards : la recherche d'un prédestiné ressemblerait à celle d'une aiguille dans un tas de foin. Un couple est toujours improbable ; il est toujours possible.

Lire un extrait