EAN : 9782020121156
Seuil (17/05/1991)
3.74/5   36 notes
L'Ecole des pères. Que l'oeuvre d'Hervé Bazin soit, pour l'essentiel, une chronique de l'évolution des moeurs dans la seconde moitié du XXe siècle, nul doute. On peut même se demander si son nouveau roman n'achève pas un cycle. Le Matrimoine nous a proposé le portrait d'un homme en mari. Voici brossé celui du même homme en père. Rôle ingrat, désormais ? Rôle nouveau en tout cas, depuis 1968, notamment pour Abel Bretaudeau bousculé par le changement. Tout va si vite ... >Voir plus
Que lire après L'école des pèresVoir plus
Ce roman est la suite du Matrimoine, du même auteur. On y retrouve les mêmes personnages, à savoir le narrateur Abel Bretaudeau, sa femme Mariette et leurs quatre enfants, deux garçons et des jumelles, souvent appelés les Quatre. Si le Matrimoine racontait les fiançailles, le mariage, les naissances, dans ce second volume, ce sont l'enfance, l'adolescence puis le début de la vie d'adulte des Quatre qui sont racontées, pendant que leur père vieillit doucement et que la génération précédente laisse la place. La chronique familiale commence en mai 1968 pour s'achever en 1989 et c'est l'occasion de retrouver, par le biais de la petite histoire, certains morceaux de la grande qui se déroule en toile de fond. C'est tout aussi étonnant de retrouver à la fois une époque révolue et des préoccupations universelles qui traversent les âges.
Hervé Bazin nous livre ici ses reflexions sur le fait d'être père, sur les difficultés rencontrées et plus largement sur l'évolution de la societé et de la notion de la famille, tout cela à travers le regard d'Abel, père de quatre enfants.

Nous suivons la famille Bretaudeau sur une vingtaine d'années (à partir de 1968), les espoirs des parents, les déceptions, notamment scolaires pour certains de leurs enfants, et le désir de rentrer dans le moule de la réussite familiale. Mais qu'est-ce que cela veut dire à cette époque où la société était en pleine mutation ? Nous voyons peu à peu les changements, les familles recomposées, les couples non mariés mais vivant ensemble.

Abel fait de son mieux pour apporter bonheur et sécurité à ses enfants, même s'il a parfois des doutes.

J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman même si la période à laquelle se situe l'histoire n'est pas celle qui m'intéresse le plus. Je dois avouer avoir eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire et à me repérer parmi les personnages. Cependant, la plume de Bazin est intéressante, maniée avec habileté.
L'oeuvre de Mr Bazin est une chronique sociale des annees 5 et 60 francaise principalement, menee avec ironie et justesse.Ce livre est dans la lignee du matrimoine et nous plonge avfc demicedans le monde educatif decl'epoque cette "ecole" n'ayant évidemment jamais existee.Un beau livre a decouvrir,bonne porte d'entree pour decouvrir l'univers de l'auteur.

-Enfin ! Si elle est heureuse comme ça...
N'était-ce pas l'essentiel ? La dernière chose (et pas la plus facile) qu'il nous faut apprendre de nos enfants, c'est que leur bonheur -état indéfinissable- peut ne rien avoir de commun avec ce que nous croyons être le nôtre.
Est-ce qu'un oiseau se soucie de ses notes ? Ce qui compte, c'est ce besoin qui, du fond des oreilles, leur passe au creux de la gorge. Ils ne le savent pas, mais pour eux, dans notre monde sec du chiffre et du ciment, la musique a remplacé la prière.
Pitoyables obsèques ! Voilà dix mois , l'horrible fin des filles, Reine et Simone, brûlées vives ainsi que Julien, le gamin d'Eric, dans leur voiture, percutée par un camion, avait ému et rallié toute la ville des Guimarch effondrés. Aujourd'hui, le glas de leur père n'a pas dérangé trente personnes.
Tout ce qui ressemble à du gouvernement, évitons-le pour conserver l'accompagnement.