Gérald Guerlais (Illustrateur)
Éditeur : Sarbacane (29/01/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d'un vieil immeuble parisien à sa manière romantique et surannée. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder. Il est d'hier, elle est d'aujourd'hui ¿ il se languit et se meurt d'amour. D'autant que, bousculé par la virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle... et l'amoureux transi se voit frappé de cet étrange mal : l'esprit d'escalier !

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
La_Licorne_a_lunettes
  08 février 2020
Mortel, ce nouvel album est définitivement mortel ! Entendez ici « mortellement trop bien, de la mort qui tue »… Que je vous explique un brin la belle émotion ressentie à la lecture du nouvel album de Clementine Beauvais illustré par Gerald Guerlais
En un mot (ou presque) : le coup de foudre, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Même si on se croit vieux, qu'on pense avoir tout vu, tout vécu, et bien non, l'amour, tel un esprit frappeur, peut vous percuter comme ça, sans prévenir. Et même si vous êtes un fantôme mort depuis 118 ans et que vous hantiez les étages d'un immeuble parisien. Bim, l'amour, en plein coeur ! La rencontre entre notre hussard sur le toit et cette jeune fantômette à lunettes est le début d'une belle histoire. Mais une histoire presque sans paroles, tant l'émotion de notre héros le laisse sans voix. La jeunette lance la conversation mais à chaque proposition notre grand timide (et non moins défunt flottant) reste muet. La belle s'envole comme la répartie du hussard qui arrive trop tard…
Esprit d'escalier, si tu es là, DIS LE ! Et si oui, fais moi mourir de rire, éternellement ! Mais à chaque occasion d'éblouir son aimée, notre maladroit s'emmêle dans les mots, ses blagues pourries tombent à plat, il se sent nul à mourir.
Mais, l'amour donne des ailes et porte les mots des amoureux l'un vers l'autre, un jour, au bon moment, au détour d'un escalier... Un pur moment de poésie et de jeux sur les mots au coeur de cet album qui sublime les toits parisiens. Au fll de ces doubles pages riches en détails, le lecteur suit les mouvements des personnages qui virevoltent, se croisent, se cherchent, se découvrent. Les jeux de lumières participent aux émotions que ressentent les personnages, ciels lumineux et bouillonnements de la nuit parisienne, jeux sur les constructions et l'architecture (très belle page à la Escher et ses escaliers infinis). Un fourmillement de petits clins d'oeil à la littérature (aux livres de Clémentine Beauvais et ses sources d'inspirations) qui réjouit le lecteur quand il les découvre (regardez la colonne Morris, les chambres des enfants, les personnages au balcons).
Pas moins de 31 chats se baladent au fil des pages, à vous de les retrouver.
Un album à lire à haute voix, en famille, pour profiter de la musique des mots de l'autrice, en plongeant la tête dans les grandes pages illustrées avec délicatesse pour s'immerger au pays de ces esprits épris l'un de l'autre.
orelynoa_books
  03 février 2020
Dans un vieil immeuble parisien, un esprit hante les lieux. Seul, depuis bien trop longtemps, il voit une nouvelle venue arriver... Attiré, intrigué, il se lance dans une véritable danse de la séduction, mais malheureusement, il n'a jamais la bonne répartie au bon moment. Malgré ce petit défaut, arrivera t'il à lui déclarer ses sentiments...
Cet album m'a beaucoup intrigué, de par sa couverture, qui est aussi magnifique qu'élégante mais également par le titre. Après des petites recherches, j'ai appris que l'expression « avoir l'esprit d'escalier » signifierait ne pas répondre du tac au tac. Elle aurait été inventée par Diderot. Apparemment, cela lui arrivait de ne pas savoir quoi répondre sur l'instant à son interlocuteur et ce n'était qu'après être parti et être arrivé en bas de l'escalier qu'il trouvait quoi répondre. C'est génial de voir que cette belle histoire a été, je pense, un peu inspirée par cette expression.
Un gros coup de coeur pour ce sublime album! J'ai l'impression d'avoir été transportée dans une véritable comédie musicale. Les illustrations sont élégantes et d'une finesse incroyable. Un conte magique et romantique au coeur de Paris...
lesmiscellaneesdepapier
  08 mars 2020
Et voici avec un peu de retard une lecture de saint Valentin comme on les aime. Depuis plusieurs années que je vous bassine avec Keats, voici un tout autre registre avec cet album à se damner: Les esprits de l'escalier de Clémentine Beauvais illustré par Gerald Guerlais.
Le titre emprunte à Diderot sa théorie de l'esprit de l'escalier, vous savez, vous qui n'avez de la répartie qu'une fois l'émotion passée et qui ressassez jusqu'à pouvoir vous exprimer alors que c'est mort, trop tard? Ben c'est ça l'esprit de l'escalier, et c'est le mal qui touche notre hussard des toits parisiens de 118 ans (d'où vient se chiffre d'ailleurs? 😁) qui s'éprend de la jeune et pétillante parisienne fraîchement décédée.
Les illustrations sont sublimes, pleins de clins d'oeil et de chats garnissent les pages, nous les font scruter, retourner, analyser, en faisant un beau livre que l'on contemple avec plaisir. A lire, relire et offrir.
Lien : https://www.instagram.com/le..

Ricochet   16 mars 2020
Vue en globalité, l’histoire mise sur des thèmes classiques mais inusables ; considérée étape par étape, elle est recherchée, inventive. Un album finement cultivé et drôle avec passion.
Videos de Clémentine Beauvais (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, à l'occasion du centenaire de sa naissance le 10 mars 1920, on se penche sur la vie de Boris Vian. Nous avons pu visiter sa dernière demeure parisienne, dans le 18e arrondissement de Paris, avec pour guide Nicole Bertolt, mandataire de l'oeuvre de l'auteur, artiste et génial touche à tout. Un appartement resté « dans son jus », à découvrir dans notre reportage.
Au programme également, une nouvelle fonctionnalité sur Babelio, que Pierre Fremaux vous présente : les pages de recommandations par catégories, pour vous faciliter encore la recherche de votre prochaine lecture ! Sans oublier le détail de nos interviews récentes, présenté par Solène et Nicolas.
2:34 Reportage chez Boris Vian
- le reportage, version longue : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤50Recommandations Babelio42¤££¤&list=PL5x35nQ1aXL8C0MqNE70OKi_kdBxuXFGt&index=1
- le livre du centenaire : https://www.babelio.com/livres/Bertolt-Boris-Vian-100-ans-le-livre-anniversaire/1205386
- La vidéo 5 choses à savoir sur Boris Vian : https://www.youtube.com/watch?v=39Xwly-4sy4&list=PL5x35nQ1aXL9vJYqoeTiUPGRpXTuewlQY&index=1
- le site du centenaire Boris Vian : https://centenaireborisvian.com/
9:14 Recommandations Babelio : les pages Catégories
Littérature française : https://www.babelio.com/categories/Litterature-francaise/2/tous Littérature étrangère : https://www.babelio.com/categories/Litterature-etrangere/3/tous Polar et thriller : https://www.babelio.com/categories/Polar-et-thriller/6/tous Bande dessinée : https://www.babelio.com/categories/Bande-dessinee/1/tous Manga : https://www.babelio.com/categories/Manga/4/tous Jeunesse : https://www.babelio.com/categories/Jeunesse/5/tous Jeune adulte : https://www.babelio.com/categories/Jeune-Adulte/8/tous Imaginaire : https://www.babelio.com/categories/Imaginaire/7/tous Roman d'amour : https://www.babelio.com/categories/Roman-damour/9/tous Non-fiction : https://www.babelio.com/categories/Non-fiction/10/tous
10:48 Nos interviews du moment
Annie Perreault : https://www.babelio.com/auteur/Annie-Perreault/295790#itw Malik Zidi : https://www.babelio.com/auteur/Malik-Zidi/526106#itw Patrice Gain : https://www.babelio.com/auteur/Patrice-Gain/401812#itw Clémentine Beauvais : https://www.babelio.com/auteur/Clementine-Beauvais/205945#itw Loïc Hecht : https://www.babelio.com/auteur/Loic-Hecht/528850#itw
Retrouvez toutes nos interviews ici : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php