AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Aurélie Duthoo (Traducteur)
ISBN : 2700736893
Éditeur : Aubier Montaigne (01/02/2006)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. Il suffit pour s'en convaincre de citer le dernier avatar en date des risques planétaires : la menace terroriste, qui est sans frontières. Les protestations soulevées par la guerre en Irak en constituent également une illustration éclairante. La résistance, particulièrement la résistance à la mondialisation, entraîne en même temps une mondialisation politique. Pour chaque nouveau risque global, le choc produit f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Seriegraphie
  31 décembre 2018
Ulrich Beck tente très maladroitement de définir le cosmopolitisme. Comment proposer un renouvellement philosophique en omettant de mentionner les Stoïques ou bien Kant ?! Bien que son objet soit de proposer une optique pour les sciences sociales il semble dessiner simplement les contours de la mondialisation. Les catégorisations qu'il propose seraient intérressantes si lui-même les respectait au cours de sa démonstration.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SeriegraphieSeriegraphie   31 décembre 2018
L’optique cosmopolitique signifie ceci : dans un monde de crises globales et de dangers produits par la civilisation, les anciennes distinction entre le dedans et le dehors, entre le national et l’international, entre nous et les autres perdent de leur validité et nous avons besoin pour survivre d’un nouveau réalisme, cosmopolitique.
Commenter  J’apprécie          00
CosmopoliteCosmopolite   23 octobre 2018
On pourrait dire ironiquement qu'une politique cosmopolitique d'immigration devrait suivre la maxime suivante : nous refuserons tout étranger qui veut ou doit devenir comme moi, comme nous.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Ulrich Beck (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ulrich Beck
Futures of Modernity - Symposium in honour of Ulrich Beck, July 24th 2009 at the University of Munich Session 4: INDIVIDUALIZATION COSMOPOLITANIZED Keynote Speaker: Yunxiang Yan Discussants: Elisabeth Beck-Gernsheim, Navid Kermani, Erzbischof Reinhard Marx, Hans-Georg Soeffner, Ulrich Beck Chair: Angelika Poferl
>Relations internationales>Généralités>Coopération internationale (11)
autres livres classés : CosmopolitismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox