AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350210018
124 pages
Naïve (15/02/2005)
3.22/5   43 notes
Résumé :
La vérité, c'est que Mick Jagger est né en 1960 et mort en 1969. Né au printemps 60, et mort le 6 décembre 69. C'est précis, c'est daté, c'est du document, a se vérifie dans mes registres. Vous ne le saviez pas, moi je le sais. Sur Mick Jagger je sais tout. Rien lu rien étudié, compulsé nulle archive, dépoussiéré nul cadastre, déterré nulle relique, je sais tout. Et d'abord ceci : qu'il est né en 1960 et mort en 1969. Et je dirai comment. Avec une écriture serrée, m... >Voir plus
Que lire après Un démocrate : Mick Jagger 1960-1969Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je n'ai absolument rien compris à ce livre ! Encore une lecture où je me sens très bête de ne pas comprendre ce que j'ai lu et où j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. J'ai persévéré (pourtant, le livre est très court, mais c'était un très long supplice) en me disant que, peut-être tout prendrait sens à la fin... mais non. L'écriture est hachée, avec des phrases mal construites, voire pas de phrases du tout. le but ? Je cherche encore. On parle des Rolling Stones et de Mick Jagger, mais pourquoi ? Quel est le message à retenir de ce gloubiboulga littéraire ?
Oui, je suis dure avec ce pauvre livre obtenu gratuitement pour l'achat de deux livres poche, mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un jambon en me promettant une histoire rock and roll, pour qu'au final, je n'ai pas d'historie du tout. Si quelqu'un a compris, merci d'éclairer ma lanterne !
Commenter  J’apprécie          50
Je l'ai eu en cadeau dans une boutique et je l'ai sélectionné parce que cela parle de Mick Jagger et que moi, ben j'aime bien Mick Jagger alors pourquoi se priver ?

J'ai eu beaucoup de mal au début avec le livre car je ne comprenait pas où l'auteur voulait m'emmener, il y avait beaucoup de répétitions sur certains sujets, enfin bref, j'ai été un peu décontenancé lors de la lecture.

Et puis, plus on avance dans le livre, plus on comprend où veut nous mener l'auteur et en fin de compte, son histoire elle mène a une réflexion qui n'est pas idiote sur Mick Jagger et les Rolling Stones aussi.

Enfin bref, un petit livre court, mais sympa à lire, surtout la fin que je ne dévoile pas, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          30
Avec un ton décalé et plein d'humour, François Bégaudeau nous raconte l'histoire de Mick Jagger, des Rolling Stones et du rock des années 60, avec une théorie particulière : Mick Jagger est mort le 6 décembre 1969...Et il est né à 17 ans, sur la quai d'une gare...

Loufoque et farfelu ? Pas tant que ça, car tout se tient, et pour ma part, il a réussi à me convaincre ;-)

En plus, j'ai appris des tas de choses ! Les premières années, alors qu'ils connaissaient déjà un certain succès et un succès certain au bout de deux ans d'existence, ils n'avaient encore RIEN composé !!! J'ai un peu halluciné, j'avoue... Et s'ils s'y sont mis - à écrire et composer, c'est parce que leur manager les y a obligés ! Ben merde alors !

Alors si vous voulez savoir comment Mick est né à 17 ans, et pourquoi et comment il est mort en ce sinistre 6 décembre 1969, vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^
Commenter  J’apprécie          10
Plus grand livre du monde sur le plus grand chanteur du monde par le plus grand écrivain du monde. Que Mick Jagger repose en paix ; il aurait eu 64 ans cette année. Enfin un livre qui lève les voiles sur les circonstances tragiques de sa mort au festival d'Altamont (Comté d'Alameda, Californie, États-Unis d'Amérique) le 6 décembre 1969.
Commenter  J’apprécie          20
Pour son premier livre, Bégaudeau a choisit d'user d'un univers qu'il connait, celui du rock. L'ex Zabriskie Point nous sort donc un livre sur Mick Jagger, concentré sur les années 1960-1969, période de la création des Stones, et donc de la « naissance » de Jagger. Il choisit d'arrêter son récit en 1969, Alors que le groupe commence à céder à sa popularité. Cependant, il n'en dénigre pas pour autant la suite de l'aventure du groupe, considérant toujours qu'ils font de grands albums, mais sans ce qui faisait la force de ses débuts.
Déjà désordonné chronologiquement, mais de manière compréhensible, le livre y gagne en terme de rythme. On se prend rapidement au jeu même si on est pas forcément fan du personnage ou du groupe. Pour tout dire, j'ai vraiment eu l'impression d'en apprendre énormément sur le groupe, ou tout du moins sur la période évoqué. Pour ça, le livre est à découvrir. Plus qu'une simple biographie, il raconte une histoire en réussissant à captiver sur une base trés simple. Une belle surprise.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parmi les Stones, Brian Jones et solitaire. Guitariste fondateur du groupe, et solitaire Lorsque dans "One Plus One", plus grand film du monde, Mick plein champs mets en route "Sympathy for The Devil" et que Charlie se plante, et que Mike dit oh Charlie tu fais chier, Brian n'est pas là. Enfin c'est tout comme. Planqué au premier plan sous le bord-cadre inférieur recroqueviller, derrière le paravent centre isoler les sons qu'il n'émet plus. Dans un an il sera mort.
Commenter  J’apprécie          30
Malheur aux faibles qui désirent la foule et n'ont pas la force d'en supporter l'étreinte. Malheur à ceux qui veulent le plébiscite sans les gens, à ceux qui, bien que tournant le dos au public, comme fit Brian sur le premier morceau joué à l'Olympia en 67, voudraient qu'on les embrasse sur la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
En français show se dit show mais en anglais ça veut dire montrer, montrer tout ce qu'on n'est pas et qu'on finit par être le montrant. Mick a intériorisé sa propre image, l'a fait consister en numéros inégalables. L'image est sa terre, le rouge à lèvres son foie.
Commenter  J’apprécie          10
Non, l'idée c'est qu'on ne fait de rock qu'avec des corps en devenir, incomplets, inachevés, frétillants, nerveux comme des chiots, disponibles à tout, impatients de bouffer de la matière et de déglutir la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Bonheur grave d'être soi, autoérotisme pompier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)
autres livres classés : mick jaggerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour (François Bégaudeau)

Quelle est la grande passion de Jacques Moreau ?

Les fléchettes
Les girouettes
Les maquettes

17 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amour de Créer un quiz sur ce livre

{* *}