Editions Géorama (02/10/2014)
4.12/5   4 notes
Hervé Bellec réussit toujours à nous surprendre! On savait qu'il marchait beaucoup, qu'il écrivait remarquablement et qu'il aimait sa Bretagne mais on ignorait que, depuis des années, il menait un travail d'orpailleur, collectant mot après mot les plus belles pépites du genre écrit.

Le résultat de cette nouvelle édition, revue et enrichie, nous révèle un trésor où il fait bon piocher et extraire, au hasard de l'inspiration, ces fragments d' Armorique ... >Voir plus
Que lire après Brèves de BretagneVoir plus
Amoureux de la Bretagne, ce livre est pour vous. Breton ou non breton vous serez touché par l'écriture d'Hervé Bellec, sa sensibilité, son humour.
Pendant des années, Hervé Bellec a collecté avec minutie des perles et autres éléments méconnus de l'histoire bretonne. Il nous livre dans ce recueil le fruit de ses récoltes, assaisonné de ses pérégrinations sur le granite breton.
Oubliez les guides régionaux et laissez-vous porter sur les pas de ce passionné de la Bretagne
A lire au coin du feu, le soir.
Un petit livre truffé de bons sentiments et de bonnes références. Hervé Bellec dans son livre Brèves de Bretagne nous offre de multiples anecdotes connues ou à découvrir.
La police est à la hauteur du recueil, un peu désuète, un peu fantasque, elle s'éveille au travers d'une phrase. Pas de mise en scène, les faits se succèdent sans chronologie, sans repères, ils semblent survenir au gré des envies.
De Nantes à ile de Sein, en passant par « L'Orient », le lecteur se laisse guider en Bretagne et apprécie ce fourmillement de petits récits historiques, faits divers, commérages, artistiques et « tutti quanti » sur la Bretagne, tout cela teinté d'humour et de poésie.
De Paul Sérusier à Anne de Bretagne, des chinchards à la Gwerz, tout est prétexte à disserter.
Un petit recueil tellement agréable !
A lire et à relire.

• Le Chouchen (ou chufere) est une sorte d’hydromel élaboré à partir de la fermentation du miel. Non, non et non, le chouchen n’est pas la boisson nationale des Bretons. Non, mille fois non, ce n’est pas non plus l’alcool breton par excellence, comme on le lit trop souvent dans certains guides.
" Chinchard, c’est de cette douce appellation que les Ouessantins affublent les touristes. Le chinchard est un poisson qui se déplace en banc"