AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080643445
211 pages
Flammarion (08/01/1992)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Rogin, chimiste et fiancé, rencontre dans le métro l'affreux petit-bonhomme sosie du fils qu'il n'a pas encore ; Grebe cherche l'introuvable Mr Green dans le ghetto noir de Chicago, enfin il le trouve ; Woody Selbst se souvient de son Papa, vieux menteur et sacré roublard, qui vient de mourir ; Clarence court à travers l'Espagne à la recherche des manuscrits du poète Manuel Gonzaga : et partout, on ne lui parle que de bombes atomiques.
Dans les quatre nouvell... >Voir plus
Que lire après Les manuscrits de GonzagaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatre nouvelles de Saul Bellow, quatre individus qui recherchent. Je sais que ce verbe est transitif, qu'il nécessite un complément, mais c'est peu important dans le cas de ce recueil, Les manuscrits de Gonzaga. Je pourrais dire que Woody Selbst cherche des souvenirs de son père décédé, que Rogin cherche l'image de son futur fils dans un inconnu (bon, techniquement, elle lui vient tout seul mais j'interprète), que George Grebe cherche cet élusif M. Green dans un ghetto noir ou bien que Clarence cherche les poèmes disparus d'un auteur espagnol décédé. Mais tous, à travers la quête qu'ils se sont donnés, se recherchent eux-mêmes sans le savoir, veulent se prouver aux yeux des autres mais surtout aux leurs.

La première nouvelle, Un petit plat d'argent, m'a plu d'abord mais je me suis perdu un peu dans touters les aventures du père de Woody, surtout que c'était un fabulateur alors je n'étais jamais certain de croire ce qui était raconté. Quoiqu'il me semblait que c'était représentatif d'une catégorie d'Américains à une certaine époque. C'est la troisième que j'ai surtout aimée, la nouvelle éponyme, Les manuscrits de Gonzaga. Les péripéties de Clarence en Espagne, les rencontres qu'il y fait, les perceptions que les Européens imbus ont des Américains et à laquelle il est confronté… c'était précieux. Dans ces deux cas, Saul Bellow a bien su capturer l'essence des personnages qu'il place les uns en face des autres. Les deux autres nouvelles, je les ai trouvé correctes, sans plus. Mais il ne s'agit que de mon humble opinion.

Dans son discours du prix Nobel de littérature (ajouté à la fin du recueil), Bellow écrit : « Nous savons tous ce qu'être las des ‘'perosnnages'' veut dire. Les archétypes humains sont devenus faux et ennuyeux. » (p. 193) Quelques plus loin,on peut lire « Les personnages de romans, a dit un jour Elizabeth Bowen, ne sont pas créés par les écrivains. Ils préexistent, et doivent être découverts. » Je contorsionne un peu leurs propos mais j'ai l'impression que c'est ce que j'ai vécu avec ces nouvelles. Les protagonistes, nous les connaissons peu. L'auteur leur donne un nom, un âge, une situation (familiale ou sociale, mais sans s'éterniser dessus), peut-être un souvenir qui les hante ou une passion quelconque, mais c'est à peu près tout. Je serais bien en mal de les décrire physiquement, encore plus de raconter leur histoire. Ils pourraient être Monsieur-Tout-le-Monde. Bellow évite comme la peste les personnages mille fois racontés, fait tabula rasa. Selbst, Rogin et les autres, nous les découvrons à travers leurs interactions, à travers les questions et les commentaires des autres, ou bien à travers leurs réactions aux questions et aux commentaires des autres. Ainsi, j'ai l'impression que Bellow s'intéresse plus aux situations qui peuvent émerger qu'à quoi que ce soit d'autres, voire s'en amuser. En effet, j'ai l'impression que, dans les situation tragiques (pas trop, quand même), il trouve le moyen d'en faire ressortir du comique. Je n'ai pas lu beaucoup de romans de Saul Bellow et c'est un aspect que ne j'avais pas tant remarqué. À suivre…
Commenter  J’apprécie          430

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rien ne dit qu'un romancier ne doive pas abandonner la forme du personnage si cette stratégie le stimule. Mais c'est un véritable non-sens que de déclarer à partir d'une base théorique que l'époque qui a marqué l'apogée du personnage à caractères, etc., est révolue. Il ne faut pas que nous fassions de nos intellectuels des « patrons ». Et nous ne leur rendons pas service en leur laissant la haute main sur les arts. Doivent-ils, lorsqu'ils lisent un roman, n'y découvrir que l'approbation de leurs propres opinions ? Sommes-nous vraiment sur terre pour jouer à ce genre de petits jeux ?
( Discours du Prix Nobel de Littérature, Stockholm, 1976 )
Commenter  J’apprécie          10
« Oui, mais et le carbone 14 ? Vous, les Américains, vous êtes en train de remplir l'atmosphère de carbone 14, qui est très dangereux. »
« Je n'y connais rien. Je ne suis pas tous les Américains. Vous n'êtes pas tous les Anglais. Vous n'avez pas foutu une pile à l'invincible Armada, et ça n'est pas moi qui ai colonisé le Far West. Vous n'êtes pas Winston Churchill, et je ne suis pas le Pentagone. »
( Les manuscrits de Gonzaga )
Commenter  J’apprécie          10
Le danger était un merveilleux stimulant.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Saul Bellow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Bellow
Dans "Les Nétanyahou", l'écrivain américain Joshua Cohen revient sur un épisode anecdotique de l'enfance de "Bibi" Netanyahou : le recrutement du père dans une université américaine. Une anecdote métaphorique questionnant le sionisme et l'identité juive-américaine avec humour.
Dans ce nouvel ouvrage inspiré de faits réels, l'héritier de la tradition littéraire juive-américaine de Saul Bellow et Philip Roth recouvre la réalité d'un voile de fiction. le critique littéraire Harold Bloom — dont les souvenirs inspirent le roman — devient Ruben Blum, un historien américaniste spécialiste de la taxation. Avec son épouse Edith et leur fille Judith, les Blum forment une famille américaine moyenne d'origine juive mais ayant délaissé le traditionalisme religieux pour l'académisme et la modernité. Exit les fêtes religieuses passées au temple, place à la télévision en couleurs et au réfrigérateur. Une famille presque parfaitement assimilée.
Or le livre s'ouvre sur le rappel désagréable qu'ils ne le sont pas tout à fait. Ruben Blum devra accueillir un aspirant-professeur venu d'Israël, un certain Ben-Zion Netanyahou, au seul prétexte qu'il est le seul Juif de son université. le plongeon dans les recherches de Ben-Zion Netanyahou est un moyen pour Joshua Cohen d'évoquer l'histoire du sionisme et ses courants variés. Notamment le "sionisme révisionniste" de Ben-Zion qui, plus tard, inspira la politique d'un certain Benyamin Netanyahou, aux commandes d'Israël pendant douze ans.
Puis, dans la deuxième moitié du livre, la rencontre entre les Blum et les "Yahou" donne à voir un choc des cultures entre les Juifs d'Israël et les Juifs de la diaspora américaine — une occasion de plus pour sonder l'identité particulière des juifs-américains.
A mi-chemin entre le roman de campus et le roman historique, Joshua Cohen creuse sa page d'une encre humoristique corrosive et terriblement actuelle. Et ce alors que "Bibi" Netanyahou ne quittait le poste de premier ministre qu'en juin 2021, après un règne ayant porté le sionisme révisionniste à son apogée.
Olivia Gesbert invite à sa table l'auteur Joshua Cohen pour présenter son dernier livre.
#JoshuaCohen #Netanyahou #Littérature _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : chicagoVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}