Métal Hurlant - Nouvelle formule tome 1 sur 9
Les Humanoïdes associés (29/09/2021)
3.7/5   41 notes
En 2021, la science-fiction est aux portes de notre quotidien : écologie, robotique, transhumanisme, réalité virtuelle, passeport biologique, avatars post mortem, art numérique… Toutes ces thématiques sont abordées dans un numéro exceptionnel contenant une trentaine d’histoires courtes. Ces récits, éclectiques et fascinants, sont structurés autour d’un genre de la SF : l’anticipation proche. L’idée, c’est d’imaginer le jour d’après, l’instant ou la seconde à venir... >Voir plus
Que lire après Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain (2022)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tantinet décevant ce premier numéro du revival. Il y manque un peu de l'irrévérence et du foutraque qui étaient la marque de fabrique de son glorieux prédécesseur. Et de gros nénés, aussi, c'est important les gros nénés.

La partie magazine est vaguement intéressante mais la maquette un peu trop classique. Pas grave, c'est pas pour ça qu'on l'achète.

Côté BD, j'ai trouvé la plupart assez décevantes. Je promets que je l'ai pris sans l'a priori mentionné plus haut, avec l'idée de découvrir une nouvelle génération de talents. Et ben j'ai pas été époustouflé. C'est souvent rebelle gnangnan et pas super original. Parfois sympa (la domotique bien comprise de Matt Fraction et Afif Khaled, par exemple, ou l'app à faire parler les animaux de compagnie de Diego Agrimbau et Lucas Varela) mais guère plus.

Je crois aussi que c'est une fausse bonne idée de faire un numéro thématique, la SF « near future » en l'occurrence : l'ennui naquit un jour de l'uniformité. Chère rédaction, si vous me lisez, laissez davantage de mou dans les rênes à vos auteurs. J'espère que cette idée ne sera pas systématique.

Bon, et à l'heure du bilan, qu'est ce que ça donne ? La palme graphique à Anna Mill et Luke Jones pour une double page superbe. La palme de l'histoire qui scotche à Paul Lacolley et Pierre Colleu pour un grand délire mystico-futuriste auquel on ne capte pas tout du premier coup. Et la palme du bon esprit à Ugo Bienvenu pour son vieux richou en train de revenir de tout au moment où sa pulpeuse sort de la piscine. Une pulpeuse ? de la piscine ? Oui ! Y a des gros nénés ! Merci.
Je suis né dans les années 80 donc je n'ai pas connu l'âge d'or du magazine "Métal Hurlant".
Cependant, à l'annonce de la toute nouvelle renaissance du magazine alors que j'étais en pleine effervescence artistique à ce moment là, m'a grandement excité à l'annonce de cette nouvelle mouture du journal façon début du XXIème siècle.

Depuis, j'ai acheté tous les numéros depuis leurs sorties mais je n'ai pris la décision de commencer le tome 1 que hier ou avant-hier.

Je me suis lancé donc dans la lecture de ce "Mock" sans savoir à quoi m'attendre.
Les parties documentaires et interviews sont excellentes.
On y trouvera les interviews par exemple Enki Bilal, Alain Damasio ou encore William Gibson pour ne citer qu'eux.

La partie graphique celle où la bande dessinée et la science-fiction sont mises à l'honneur est elle aussi très intéressante. On y trouvera divers artistes, scénaristes et dessinateurs et l'ensemble des petites histoires courtes qui nous est proposé fait le taff.

Très bon premier tome placé sous le signe du "Near Future".
On le savait, c'était annoncé en grande fanfare et le voilà le grand retour de Metal Hurlant.
Et ce n'est pas un 2.0, mais bel et bien une renaissance de ce magazine mythique.
Un beau recueil de science-fiction, et le thème de cette première saison est « le futur proche ».
Ainsi pas moins de 52 artistes, écrivains, scénariste, illustrateurs, et journalistes y ont travaillé avec des noms dont le succès n'est plus à vanter (Alfred, Mathieu Bablet, Ugo Bienvenu, Alain Damasio, Carole Maurel, Merwan et j'en passe beaucoup…) mais aussi de bien belles surprises avec des artistes moins connus mais tout aussi excellent comme Adam Sillard qui publie ici sa première BD, ou bien Julien Perron, Ingo Römling, Paul Lagolley, Berliac etc…
C'est un délice de lire toutes ces histoires imaginées, plus ou moins moralisatrices et/ou lanceuses d'alerte, mais toujours avec un oeil critique bien acerbe. Elles nous amènent toutes à réfléchir aux possibles conséquences de nos actes, de nos excès et de nos inventions sur notre avenir proche.
L'épaisse première partie d'articles est toute aussi passionnante et nous démontre à quel point l'imagination et un minimum de jugeote nous permettrai de devenir visionnaire, à l'instar de tous ces artistes de SF ayant trituré leurs méninges pour imaginer notre devenir.
C'est vraiment jouissif !
Cette belle couv de Ugo Bienvenu nous faisait patienter depuis déjà quelques temps…ça y est, c'est le retour de la revue mythique créée en 1975 ! 288 pages, 60 pages d'analyses et interviews et des histoires courtes en BD.. de quoi ravir le fan mais pas que !

En effet le thème est ici le futur proche… celui qui est déjà là, à nos portes… du coup pas besoin d'être un fou de sci-fi pour apprécier les 22 récits de Mathieu Bablet, Jérémy Perrodeau, Ugo Bienvenu, Alfred, Carole Maurel, Merwan, Franck Biancarelli, Lucas Varela, Jaouen Salaun pour ne citer que mes préférés.
Le casting est impressionnant ! C'est très varié autant au niveau des thèmes (mémoire, réseaux, rapport à la nature, aux animaux….) qu'au niveau des dessins… C'est surtout très souvent pertinent et bien vu !

Au final, pour le côté revival et pour la qualité des différents intervenants (scénaristes et dessinateurs), ce retour de Métal Hurlant mérite le détour…à confirmer dans un prochain numéro couvé par JP Dionnet himself !
Je connaissais Métal Hurlant, bien sûr, de réputation. Mais voir son Revival, là à portée de main avec ça belle couverture, ça avait de quoi m'intriguer !
Eh bien je ne suis pas déçue du voyage !

Le magazine s'ouvre avec des analyses de philosophie, de sociologie, de numérique, qui résonnent avec l'actualité et se teintent de science-fiction. On y lit de très belles analyses concernant le "déjà demain", abordant des thèmes variés et intéressants.

Thèmes variés ? Oui, jusque dans les nombreuses BD courtes qui constituent la seconde partie du livre. Là, à nouveau, difficile de faire son choix ou de dire qu'elles sont mes favorites. Les pattes graphiques sont extrêmement diverses, c'est un plaisir de plonger dans ces univers sans cesse renouvelés. de ces BDs au format nouvelle, peu m'ont déçues et beaucoup m'ont pas mal secouées ou interrogées. On y parle de mémoire, de (sur)connexion, d'omnipresence numérique, d'écologie (beaucoup), enfin bref d'enjeux qui sont effectivement déjà les nôtres. Les artistes et auteurs nous parlent de mondes qui sont déjà le nôtre et pourtant pas encore vraiment. Mais pourtant on se reconnaît dans les personnages, les dérives, les possibilités à bout de doigts...

Bref, je m'abonne suite à cet excellent numéro. En espérant que les suivants comportent toujours autant de challenges philosophiques, et continuent à ouvrir des portes de la pensée, à réfléchir sur nos possibilités et les problématiques de... "Déjà demain" qui, même s'il était le thème choisi pour ce premier numéro, sera, j'en suis sûre, encore exploité par la suite. le sujet étant loin d'être épuisée.
Vivement la suite !

critiques presse (2)
Sceneario
18 octobre 2021
Le ton est donc très nettement plus cérébral, plus concerné et cette volonté d'inscrire chaque numéro dans une thématique précise montre bien que dorénavant il ne sera plus question de s'éparpiller. Malgré tout, l'équipe prévoit d'alterner les numéros avec du matériel original comme ici et des numéros "patrimoniaux" qui reprendront d'anciennes histoires des débuts de Metal.
LigneClaire
05 octobre 2021
Un numéro placé sous le signe de l’anticipation proche, le futur c’est déjà demain preuves à l’appui et 290 pages à dévorer, savourer. Du copieux mais facile et très agréable à digérer.
C’est tout moi ça !
J’achète une baraque à 120 millions et des putains de cétacés viennent crever juste en dessous !

(Ugo Bienvenu, H.O.P.)

Lire un extrait