AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266229005
640 pages
Pocket (12/07/2012)
3.37/5   26 notes
Résumé :
Si, le jour, l'Histoire s'écrit à coups de canon, au son des cavalcades, c'est la nuit, entre soupirs et chuchotements, que s'en tournent les plus belles pages. Et les plus déterminantes.

Sous la tente ou le baldaquin, les alliances se font, se défont - et le désir d'un seul fait l'avenir d'un peuple. Nuits frustrantes, nuits sauvages, nuits tacticiennes ou ensorcelantes...

D'Attila à Napoléon, en passant par Messaline et la Reine Mar... >Voir plus
Que lire après Dans le lit des rois et des reines - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ouf ! 4 jours en compagnie de ces rois et de ces reines, de ces comtes, marquises, cardinaux, reines-mères et tutti quanti, 4 jours à me glisser dans les lits parfumés ou nauséabonds, à être complice malgré moi de vacheries, coups bas et méchancetés effroyables, à me vautrer dans la luxure, qu'elle soit russe, anglaise ou française, 4 jours à m'ennuyer au fil des traités, des arrangements pour gagner tel territoire, à me perdre dans les méandres généalogiques des familles fortunées, 4 jours à subir le viol permis et légal de toutes jeunes princesses de 15 ans, à assister aux balbutiements de l'amour et aux reniements dans le sang ou au couvent…
Assez !

Cette overdose d'informations de tout poil m'a laissée un peu groggy. La première partie (Dans le lit des rois) raconte les mariages arrangés, depuis l'envoi de portraits pour s'assurer que la Dame à épouser n'est point un laideron, en passant par la première rencontre, souvent sur le chemin, lorsque celle-ci quitte son pays natal pour devenir reine, jusqu'à la nuit de noces fatidique – ou pas -. Sans oublier la suite…le grand amour ou le délaissement de la jeune épousée juste bonne à accomplir le devoir conjugal en vue de l'obtention d'héritiers (et les pauvres femmes de l'époque engendrent à tour de bras !).
La deuxième partie (Dans le lit des reines) est plus coquine : elle démontre avec force détails que celles-ci peuvent être amoureuses de beaucoup d'hommes sauf du Roi. Il faut dire qu'un mariage arrangé n'arrange pas toutes ces jeunes filles innocentes …

Finalement, je me dis que si j'adore l'Histoire, c'est pour la petite histoire, mais pas celle des grands. Heu…vous me suivez ?
Toute cette accumulation de richesses, de débauches, d'orgueil, de cruauté me repousse loin de ce monde pour me rejeter auprès du peuple qui trime et dont tout ce beau monde se contrefiche.

Juliette Benzoni raconte toutes ces anecdotes qui font l'Histoire de manière enlevée, très dynamique et parfaitement documentée, mais l'idée de les rassembler en un seul volume - ou l'idée que j'ai eue de tout lire en 4 jours – m'a été néfaste.
Bon, il est temps de quitter ce lit des rois et des reines, je m'en vais côtoyer des personnes plus abordables.
Commenter  J’apprécie          388
Ayant déjà lu nombre de série de l'auteur, j'ai voulu tester ce "roman-essai". Je l'ai trouvé aussi anecdotique et je n'ai pas retrouvé la plume enlevée de J.Benzoni. Ce n'est qu'une suite d'anecdotes qui, qui plus est, s'arrêtent à la porte de la chambre et ne révèlent rien si ce n'est des bruits de couloirs. Je n'ai donc pas appris grand-chose et j'ai dû me forcer pour le finir. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très intéressant avec en prime le coup de crayon de Benzoni. J'ai vraiment aimé découvrir ou redécouvrir certains points de l'histoire mais je relèverais un petit bémol sur le fait que certains points historiques ne sont pas tout à fait exact et ouvre le débat. Mais cela ne m'a pas empêché d'aimer le lire, bien au contraire je l'ai dévoré ^^ .
Commenter  J’apprécie          00
ce n'est pas vraiment ce que j'aime, j'ai abandonné d'ailleurs
je préfère alors l'histoire faite par des historiens
Commenter  J’apprécie          10
Une succession d'anectodes sur les nuits de noces de rois et des reines. Des mariages d'amour au mariage de raison...
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais il peut aligner indéfiniment proverbes et jolies filles, tout échoue lamentablement : non seulement Robert refuse de toucher à sa femme mais il n'éprouve pas davantage l'envie de toucher aux autres. A croire qu'elles lui font peur. Il suffit d'un sourire un peu alangui, d'un regard un peu appuyé et il pique un fard puis file à la chapelle y chanter vêpres ou complies...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..