AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Florentine tome 3 sur 5
EAN : 9782266147484
Pocket (05/11/2004)
3.97/5   117 notes
Résumé :
Lovée dans l'exquis manoir tourangeau dont Louis XI lui a fait don, Fiora attend la naissance de son enfant lorsqu'elle apprend une terrible nouvelle : son époux le "Bourguignon rebelle" a été condamné à mort pour avoir refusé de se rallier à la France.
Effondrée, Fiora doit pourtant affronter de nouveaux coups du sort. Peu après la naissance de son fils, elle est enlevée et emmenée à Rome où elle est victime d'une odieuse machination ourdie par Sa Sainteté S... >Voir plus
Que lire après La Florentine, tome 3 : Fiora et le papeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 117 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après deux premiers tomes menés tambour battant, qui aurait pu croire qu'il se passerait encore tant de rebondissements dans ce troisième volet ? Réponse : ceux qui connaissent bien Juliette Benzoni et qui savent qu'elle n'est jamais à court d'imagination pour faire vivre à ses héroïnes des destinées abracadabrantesques !

***ALERT SPOILER***

Fiora, notre belle Florentine, enceinte jusqu'au cou, pense avoir trouvé la quiétude après l'insécurité des chemins, les poursuites, les duels, les déceptions amoureuses et les coups de passion. En attendant sa délivrance, elle se repose dans le manoir que lui a obligeamment offert Louis XI, souverain du royaume de France. Nous sommes au lendemain de la défaite du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, devant le siège de Nancy, en 1477. Fiora est pour l'heure, par la force des choses et les circonstances, loin de son amour, Philippe mais elle vit dans l'espoir de le retrouver bientôt bien qu'il soit chevalier bourguignon et en lutte ouverte contre le roi de France. Espoir qui sera vite réduit en miettes quand elle apprendra la condamnation à mort de son rebelle époux par ce même roi de France ! Pourtant, pas le temps de s'appesantir sur ce nouveau coup du sort car à peine est-elle relevée de ses couches que notre héroïne se fait proprement enlever et se retrouve... à Rome où les complots s'enchaînent, eu égard à la personnalité corrompue du pape Sixte IV, aux luttes intestines entre les grandes familles patriciennes et aux guerres civiles qui opposent les cités-républiques...

Dans ce troisième tome, c'est avec un grand plaisir que le lecteur retrouve l'éclat artistique et le soleil de l'Italie même si ces éclats seront rapidement ternis par les effusions de sang.

Je considère "La Florentine" comme la meilleure série romanesque de Juliette Benzoni. Cependant, pour la grande romantique que je suis, il est bien cruel de séparer à nouveau des amants chers à mon coeur de lectrice. Heureusement, il y a un dernier tome !
Commenter  J’apprécie          272
Un tome plein de venins, de complots, de guets-apens, de meurtres, de trahisons et de vengeances. On est loin ici de la chevalerie et des visions utopiques d'un grand Seigneur ou de la sagesse de l'Universelle Aragne à savoir Louis XI.

Rome sous sa Sainteté Sixte IV : un cloaque, un lieu de débauche et de perdition, un chantier perpétuel qui n'arrête pas la destruction des bâtiments antiques, un lieu pestilentiel et marécageux où la maladie se propage comme l'éclair. Un pape qui est tout sauf Saint, un pape qui vise la fortune et la puissance et dont les mains sont loin d'être blanches. Un pape qui cardinalise sa famille à tour de bras pour bien maintenir en place son réseau puissant, un pape qui n'hésite pas à comploter pour assassiner les Médicis et mettre Florence dans son escarcelle déjà bien garnie, un pape qui est tout sauf un berger pour son peuple.

Une fois de plus, l'auteure super bien documentée nous plonge dans L Histoire et retrace pour nous les faits qui ont menés au meurtre de Guiliano, le beau prince de Florence, petit frère du Magnifique.Une époque rude et sanglante en plein coeur de la Renaissance, une vision du clergé romain qui n'incite pas à la foi et qui ne va pas s'améliorer avec les Borgia qui vont suivre...

Bien sûr tout cela se vit au travers les yeux de notre héroïne Fiora pour qui la vie est loin d'être un long fleuve tranquille :-p
Commenter  J’apprécie          170
Après un deuxième tome excellent et riche en rebondissements, je me demandais comment Juliette Benzoni allait réussir à maintenir le niveau et le rythme pendant encore deux volumes, et ce d'autant plus que dès le début de ce troisième tome, Philippe de Selongey est conduit à l'échafaud pour être exécuté pour rébellion.
Mais c'était mal la connaître car Fiora va encore vivre bien des aventures dans ce roman où, comme son titre l'indique, elle va avoir maille à partir avec le Pape.
J'ai un peu moins aimé ce livre que le tome précédent, mais l'histoire reste très prenante et on se demande si Fiora va un jour trouver le bonheur même si elle a beaucoup d'amis fidèles et la faculté de s'en faire de nouveaux.
Commenter  J’apprécie          150
Dans le tome précédent, Fiora quittait Philippe très en colère au bout de quelques jours seulement de retrouvailles : pas envie de rester cloitrée à Selongey tandis qu'il parcourrait les routes à guerroyer pour sa Princesse Marie !

Ce troisième tome s'ouvre sur la montée sur l'échafaud de Philippe. Pendant qu'il médite dans la cellule qui a vu naître sa femme et qu'il pense vivre ses dernières heures, à l'autre bout de la France, dans le château que lui a offert le Roi, Fiora a mis au monde un fils. Elle espère toujours voir arriver son mari, mais ses espoirs seront déçus lorsqu'elle apprend sa condamnation à mort...
Elle n'aura pas le loisir de pleurer longtemps son Philippe car la voilà qui se fait enlever ! Sur ordre du Pape en personne, et machination retorse de la perfide Hieronyma - tiens ça faisait longtemps !

Mais Fiora n'est pas du genre à se laisser faire sans broncher, et si elle consent, elle qui se croit veuve, à un nouveau mariage forcé, pour sauver la vie du valeureux Douglas Mortimer, elle découvrira un allié inattendu dans ce nouvel époux que tous croient idiot. Un allié qui l'aidera à s'enfuir vers Florence, pour prévenir les Médicis du complot ourdi par les Pazzi pour les assassiner.

Un début un peu ennuyeux : Fiora séquestrée, qu'on tente de violer, mariée de force etc. on a déjà eu tout ça ! Mais après, ça redevient bien !

J'adore cette petite série (4 tomes en tout), par contre il faut bien dire qu'on est tout de même plus dans le registre sentimental qu'historique, même si les éléments historiques sont très bien rendu.

Enfin, moi ça me plaît, et je suis assez difficile en romances.
Commenter  J’apprécie          50
Critique qui vaut pour tout le cycle de la Florentine :
Rien de plausible dans la vie de cette orpheline tellement belle que tous les hommes en tombent amoureux et qu'elle devient la préoccupation de tous les grands de l'époque, rois, princes ou pape !!
Mais cela se laisse lire et est très distrayant, donc si vous voulez vous détendre en révisant de façon très romancée votre histoire, vous pouvez adopter la Florentine dans la grande tradition des aventurières amoureuses.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Pour moi, entrer en amitié c'est comme entrer en religion. Cela crée des obligations et un lien véritable. L'amitié, vois-tu, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.
Commenter  J’apprécie          50
J’ai toujours aime les fontaines. Elles sont, avec les cloches, les voix les plus harmonieuses que la terre puisse offrir au Seigneur.
Commenter  J’apprécie          50
Le rapt était la distraction favorite de la noblesse : on enlevait une femme ou une jeune fille, on l’emmenait dans un endroit écarté pour festoyer, après quoi l’on ramenait l’héroïne involontaire de la fête à proximité de sa demeure. Cela suscitait, bien sûr, des vengeances, mais la vengeance était élevée, à Rome, à la hauteur des beaux-arts. Plus elle était cruelle et plus on l’applaudissait.
Commenter  J’apprécie          10
Une très jeune femme qui n’avait pas vingt ans, un corps fait pour l’amour et qui ne connaîtrait plus jamais les caresses ni le soleil rouge du plaisir, une âme trop tôt meurtrie qui voulait vivre bien qu’elle n’en eût plus vraiment le courage. Qu’attendre d’une vie où il n’y aurait plus le rire de Philippe, les mains de Philippe, la bouche de Philippe, le corps de Philippe dont elle croyait sentir encore, en fermant les yeux, le poids impérieux et doux quand il l’obligeait à s’ouvrir pour lui...
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ennemi du désordre et, si je suis l’ami de la liberté, ce n’est certes pas celle que nous vivons en cette époque : la liberté de tuer, d’opprimer, d’égorger au coin des rues, liberté de transformer Rome en coupe-gorge, votre liberté à vous et à vos pareils. La mienne n’est pas celle qui vous permet à vous, prince de l’Église, d’enlever nuitamment une religieuse. Évidemment, elle est plus que belle !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}