Éditeur : Pocket (22/05/2003)
3.67/5   80 notes
Gilles Goëlo, bâtard voué par sa mère au sacerdoce, s'échappe du collège de Vannes où il achève ses études, après avoir rencontré une jeune aristocrate pauvre, Judith. Malgré son orgueil et le dédain qu'elle manifeste à un bâtard, elle donne trois ans à Gilles pour devenir digne d'elle. Un an après, il s'embarque pour l'Amérique, rejoint les armées de Lafayette et s'y couvre de gloire, soldat sans peur ni pitié, homme de proie et de chasse. Les Indiens le nomment le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  21 mai 2015
Avant que ne soit publiée la série d'Aldo Morosini, l'antiquaire amateur de joyaux, Juliette Benzoni choisissait rarement un personnage principal masculin. Or ici, le héros, c'est Gilles Goélo, le fils bâtard d'un seigneur breton.
C'est donc les aventures tumultueuses de ce jeune et intrépide jeune homme que le lecteur est invité à suivre. La première conséquence sur la narration est un caractère fatalement plus viril, surtout quand il s'agit ici de prendre part à la guerre d'Indépendance américaine, une page d'histoire que je connaissais mal et que j'ai été heureuse d'approfondir.
Gilles, tant brave que beau, s'illustre au pays de Pocahontas aux côtés des plus grands capitaines, Lafayette en tête. Il y gagnera ses quartiers de noblesse et laissera-là son habit de bâtardise pour revêtir de plein droit celui du chevalier de Tournemine de la Hunaudaye.
J'ai beaucoup aimé ce cycle et particulièrement ce premier tome. Déjà, je suis très « 18ème siècle et absolutisme » donc c'est du taillé sur mesure pour moi. Ensuite, j'avoue que suivre un héros plutôt qu'une héroïne a apporté ce qu'il fallait de nouveauté et de piquant pour éveiller et alimenter ma curiosité. Juliette Benzoni parvient à conserver à son roman historique un caractère de romance très affirmé tout en le rendant très masculin. Un beau cru.
rulhe
  10 août 2021
1774 , Gilles goelo futur petit curé breton sauve de la noyade Judith de saint Mélaine.
une jeune noble, mais pauvre comme Job.
il va tombé amoureux de la jeune fille, et renoncé à se faire curé. Mais le père de la jeune fille,me veux pas d,un bâtard pour gendre
Le jeune va embarqué pour l, Amérique,en pleine guerre pour son indépendance. et au côté de Lafayette, il va se couvrir de gloire.
découvrir l, amour grâce à sita, une belle indienne.
un roman passionnant,a la fois historique, et d, aventures.qui sera adapté en feuilleton télévisé en 1987 avec Laurent Ledoyen dans le rôle principal.pour toute la famille.🎉
m1rtial
  23 janvier 2021
Un excellent roman, premier des 4 tomes de la saga du Gerfaut de Juliette Benzoni qui est, sauf erreur de ma part le seul de ses ouvrages avec un héros masculin
On va donc suivre Gilles de sa Bretagne natale aux États Unis oui il.particioera aux combats de l'indépendance, côtoyera Washington, Axel Fersen, La Fayette avant de s'en retourner en Bretagne à la recherche de Judith de Sainte Mélaine que ses frères veulent acculer au mariage
Cette même Judith pour laquelle il était aller chercher gloire et fortune aux Etats Unis pour permettre au bâtard qu'il était alors de l'épouser
C'est très bien écrit, style un peu 19eme avec des références à Angélique mais de l'action, de l'aventure, un souffle de vengeance
Il s'en passe des choses dans se premier tome qui se termine sur un bon clifhanger !
petitepom
  29 mars 2020
je relis avec plaisir cette série, lu, il y a longtemps, ce premier roman se passe en Amérique où notre jeune héros doit faire ses preuves avant de devenir le Gerfaut : une introduction pour les romans à venir.
meknes56
  17 août 2019
Un premier tome d'un roman historique bien écrit et fort intéressant. Beaucoup d'action et de rebondissement.

meknes56meknes56   17 août 2019
Et les trois hommes, que Gilles n'intéressait nullement d'ailleurs, reprirent leur course à la suite d'un voleur de poules qu'ils avaient repéré au marché tandis que le jeune homme, persuadé que toute la maréchaussée de France était à ses trousses passait en trombe devant Saint-Yves et gagnait la campagne, entamant avec le cheval inconnu et la tempête une lutte qui allait se révéler épique.
rulherulhe   10 août 2021
_ ma bonne Rozenn,dit Gilles tu connais tout le pays, je voudrais savoir si tu connais la famille de saint Mélaine.
- tu pense à ta Judith. Ta jeune fille n'a guère plus de chance que toi.tu n'a pas de père, elle n'a plus de mère, elle est noble mais elle est pauvre.tu seras prête et elle sera nonne.inutile
D,y penser davantage.