La Martinière Jeunesse (02/06/2023)
4.67/5   3 notes
Un jeune garçon et sa maman se livrent à une discussion pleine de douceur sur la vie et la nature.

La magie Berbérian : finesse et sensibilité, humour et sens de la répartie au service d'une déclaration d'amour à la nature.
Que lire après Comment naissent les arbresVoir plus
Aujourd'hui, je suis enchantée de partager avec vous mon coup de coeur pour cet album jeunesse. Préparez-vous à plonger dans une douce discussion entre un jeune garçon et sa maman, centrée sur la vie et la nature. Prêt.es ? Partons ensemble pour une balade magique !

Avec finesse et sensibilité, l'auteur nous offre une véritable déclaration d'amour à la nature en créant une atmosphère douce qui nous enveloppe dès les premières pages. On se laisse emporter par les questions du jeune garçon, ses interrogations sur le monde végétal et la naissance des arbres.

Les illustrations sont tout simplement superbes ! On retrouve souvent en face à face une illustration à la plume en noir et blanc, comme un croquis délicatement esquissé, et une autre en couleurs, réalisée à l'aquarelle, qui nous enveloppe de sa douceur. J'ai particulièrement apprécié ces contrastes visuels. Et devinez quoi ? Un petit oiseau rouge est là pour nous accompagner tout au long de cette jolie histoire, tissant un fil invisible entre les pages.

Cσɱɱҽɳƚ ɳαιʂʂҽɳƚ ʅҽʂ αɾႦɾҽʂ est bien plus qu'un simple album jeunesse, c'est un voyage poétique qui nous rappelle l'importance de prendre le temps d'observer la beauté qui nous entoure. Une véritable ode à la nature, à sa magie et à sa capacité à nous émerveiller. Un livre à lire et à relire, seul ou en famille, pour se reconnecter à notre lien profond avec le monde naturel.

Si vous cherchez une lecture à la fois apaisante et inspirante, je vous recommande vivement de découvrir cet album. Il vous transportera dans un univers où la curiosité se mêle à la tendresse, où chaque page révèle un trésor à contempler. Laissez-vous envoûter, vous ne serez pas déçu.es !
Comment naissent les arbres

Une question sans ponctuation, je suis sûre que chacun d'entre vous a une idée comment naît un arbre. Mais ici, Charles Berberian nous propose une réponse poétique et symbolique.

Aux éditions lamartiniere.jeunesse . Cet album m'a tout de suite interpellé par sa couverture verdoyante et les personnages aux contours nets qui contrastent avec une forêt qui déborde. On y reconnait une mère et son fils ainsi qu'un chien et un petit oiseau rouge. Enivrez-vous de cette odeur de mousse, d'arbre et de sous-bois, écoutez ce fond sonore de gazouillis, de bruissement de feuilles prenez le temps d'apprécier le souffle du vent dans les feuillages et sur vos visages ...

A mi-chemin entre l'album et la Bande-Dessinée, on déambule dans de superbes pleines pages tantôt colorées, tantôt laissées en noir et blanc. Les dialogues sont insérés dans des bulles. L'histoire est simple, d'un premier abord, nous nous promenons en compagnie de ces deux personnages à travers une forêt à la végétation luxuriante.

Mais, l'histoire est en réalité plus complexe, la mère porte un petit arbre en terre et nous comprenons qu'elle recherche un endroit pour le planter. Les questions du garçon nous amènent sur la piste, le parallèle entre la symbolique de l'arbre comme s'élevant vers le ciel tout en déployant ses racines dans la Terre. L'arbre est souvent le symbole des êtres chers perdus, d'une perpétuelle évolution. Symbole de la vie son cycle fait écho à la mort et à la renaissance. Tout en équilibre, l'arbre relie la terre au ciel. Quoi de plus naturel que de planter un petit arbre à la mort d'un proche ?

Et quand je vous dis qu'il symbolise aussi la vie, mon père, dans le Jura plante un arbre à chaque naissance, j'ai pour ma part un superbe Tilleul, ma soeur un sapin qui est bien immense aujourd'hui et ma fille un mirabellier.

La balade est agréable, les dessins envoûtants, je ne peux que vous recommander cette jolie lecture dans laquelle chacun pourra probablement y trouver un sens car ce que j'apprécie dans cet album c'est aussi cette simplicité qui laisse libre court à notre imagination.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
09 novembre 2023
Charles Berberian rend hommage à la nature et à la famille, à la vie qui s’arrête et à celle qui ne cesse de (re-)naître. [...] Un énorme coup de cœur !