Pageà page (22/02/2024)
4.5/5   1 notes
Un duel au pistolet avec Marcel Proust, bâclé et presque comique : c’est à-peu-près tout ce qu’il reste aujourd’hui du formidable auteur qu’est Jean Lorrain. À ce moment-là, Proust n’a pas encore bouleversé la littérature française du XXe siècle tandis que son adversaire incarne la littérature décadente du siècle précédent.
Homosexuel revendiqué, drogué, langue de vipère, Lorrain accouche d’une littérature anti-classique et vénéneuse. Il cultive le goût de la... >Voir plus
Que lire après Dirty Dandy: Quand Jean Lorrain ébranle Marcel ProustVoir plus
C'est la couverture qui m'a attiré avec ce personnage à moustaches. Et je me suis rendu compte que j'avais déjà lu cet auteur et bien aimé. Ce livre n'a aucun rapport avec celui que j'avais lu, mais on retrouve le même style et la même intelligence. Il s'agit ici d'une sorte de double biographie de Marcel Proust (le Marcel Proust) et de Jean Lorrain, un écrivain sulfureux du XIXème siècle que je ne connaissais pas. L'auteur en profite pour nouer les 2 destins : celui de l'auteur renommé et considéré comme un génie mais qui n'est ici qu'un petit bourgeois malingre, gay frustré et fils à maman, et celui de Lorrain, figure de son époque, déjanté, travesti, drogué et lui aussi gay mais revendiqué. Les époques sont mélangées et il y a 1001 anecdotes historiques incroyables. C'est étonnant et vraiment bluffant. Les épisodes sont parfois incroyables : l'incendie de la charité qui avait donné lieu à une série télé. Il y a des scènes à New York, d'autres qui se passent aujourd'hui. Et pas mal de personnages que je ne connaissais pas. Lecture déroutante mais roman singulier et à l'imaginaire foisonnant. Comme le précédent livre de Benjamin Berton que j'avais lu, c'est parfois bordélique mais les effets de surprise sont détonnants. Les amateurs de Proust ne seront pas forcément ravis car l'auteur veut montrer que Lorrain est tout aussi doué.... Ca m'a donné envie de lire certains textes. Réponse prochainement !