Chèvre-feuille étoilée (24/10/2013)
3.5/5   4 notes
Deux jeunes gens courent vers le port où les attend le passeur à minuit pile...
Mais dans cette nuit, au cours de ce chemin qui les mène vers le bateau dans lequel ils vont embarquer clandestinement, que va-t-il se passer ? Que vont-ils se dire ? Réussiront-ils à...?

À partir d'un fait divers, Maïssa Bey interroge le pourquoi de l'immigration, le refus et l'espoir des jeunes, et là encore, avec subtilité, avec justesse, elle pointe du doigt – ... >Voir plus
Que lire après Tu vois c'que j'veux dire ?Voir plus
Tu vois c'que j' veux dire (masse critique)
19 pages d'introduction, pour cette courte scénette de 24 pages parait un peu excessif, d'autant que « tu vois ce que je veux dire » est un texte qui a été écrit pour la Comédie de Saint Etienne comme « l'une des cinq pièces africaines pour une comédie ». Cette proximité de cinq textes avait sans doute l'intérêt de les mettre en perspectives les uns des autres et de permettre ainsi au spectateur d'avoir une impression d'ensemble pour peu que la mise en scène en 2005 eût saisi l'occasion de rechercher une cohérence entre les contributions de chacun.
Isoler ce seul texte des autres est donc une curieuse chirurgie éditoriale, même si Jocelyn Carmichael, directrice de la compagnie « Théâtr'elles » a eu « le plaisir d'en réaliser la mise en scène », en 2009, dans le cadre d'un projet de rencontres théâtrales en milieu scolaire.
Reste que Maïssa Bey, novelliste, romancière et dramaturge a déjà fait un beau parcours, ce qui déconcerte un peu lorsqu'on lit et relit une autre fois, au cas où…, cet échange rapide, dans le noir, et sans aucune didascalie, somme toute très banal, entre deux jeunes gens assurément désemparés mais manquant de vocabulaire.Ca n'est pas un reproche vu leur condition, mais Maïssa Bey auraient pu les aider d'avantage à mieux formuler leur détresse, à mieux la faire passer et malheureusement, le texte décrivant le fait divers, lu en voix off pendant que les garçons courent et que le noir se fait totalement, est plus percutant que les quelques répliques imaginées par l'auteure et qui ne justifient pas la grandiloquence pompeuse de l'introduction.
Deux versions jouées soit en français, soit en arabe ont été montées à Montpellier en 2010. Je pense qu'une seule version en arabe surtitré, aurait été un meilleurs compromis. Il aurait impliqué une forme de décalage nécessaire à l'identification géographique des personnages et du port d'Oran.
Je pense surtout que le texte arabe, voire des contributions critiques de l'autre rive auraient été les bienvenues, d'autant qu'il aurait permis un « coup » éditorial en faisant les textes, français et arabe, se rejoindre à mi-parcours.
Merci en tout cas à l'éditeur de m'avoir envoyé cet exemplaire dont le format et l'apparence semblent plus être ceux d‘un programme (avec le texte intégral) que d'un livre.
C'est un texte de théâtre, écrit pour l'école d'acteurs de la Comédie de Saint-Etienne ; et c'est toujours difficile, pour moi, de lire ce genre de littérature. Un texte de théâtre est fait pour être lu à voix haute, et c'est fou ce que l'on perd quand on le lit mal !

Mais les mots et les idées sont là, font mouche, malgré le silence, malgré l'absence des "diseurs".

Courte pièce, située au coin d'une rue sombre dans l'attente d'un embarquement pour une destination inconnue.
Ce pourrait être une parabole de la vie ! Sauf que là, c'est la tragédie de tous ceux qui pour survivre doivent remettre leur vie, avec une conséquente somme d'argent durement rassemblée, entre les mains de voleurs, détrousseurs de grands chemins, qui a une autre époque risquaient en contrepartie d'être pendus haut et court.
C'est d'autant plus poignant, qu'ils sont tout jeune, tout plein d'énergie et de feu et de confiance.
On nous a tellement ressassé que les conquérants des nouveaux mondes, des nouvelles technologies sont ceux qui dépassent les frontières. Ils veulent y croire, comme à un paradis. Sauf que les états dresssent tant de murs de béton ou d'immatérialité, qu'il ne reste que ..le pourrissement sur place ou le saut sans aucune protection.

Ici, cela se passe en Algérie, mais cela pourrait se passer en n'importe quel pays sans avenir pour ses jeunes. Fuir la pauvreté, fuir la guerre pour obtenir la possibilité de vivre au délà de la survie .

Tranche de vie, comme lorsque l'on dit trancher dans le vif. Texte douloureux qui constate notre impuissance.

Il sera, je l'espère monté en spectacle par d'autres troupes, parce qu'il faut faire "tourner" cette fiction construite à partir d'un fait réel, et ce afin de rester en éveil, de chercher et de trouver des solutions pour éviter ces drames en cours de banalisation, pour ne pas les enterrer dans un silence assourdissant.

Découverte de cette jeune maison d'édition au si beau nom "Chèvre Feuille Etoilée, avec cet ouvrage grâce à l'opération Masse Critique . Merci.
L'auteur nous propose une conversation entre Kamel et Farid qui attendent un passeur et revent d'un monde meilleur.
En recevant ce texte, (merci à l'éditeur et à Babelio pour l'opération Masse critique), j'ai d'abord été surprise par la taille du texte, très court. je l'ai donc lu vite et je l'ai même relu. je connaissais Maïssa Bey et j'ai eu plaisir à la retrouver ici. Je ne connaissais pas par contre cette collection.
cette conversation, theatralisée, où chacun se découvre, se confie, se dévoile touche peu à peu le elcteur qui se mets dans la peau des personnages.
une tranche de vie indispensable pour en pas oublier toutes les tragiques drames de l'immigration clandestine.
une petite pièce de théâtre pour illustrer le désespoir des jeunes algériens qui sont prêt à tout afin de fuir leur beau pays en y allant souvent par des moyens illégaux qui finissent par les tuer!!

"Tu crois vraiment que j'ai pas peur, moi ? Tu le crois vraiment ? c'est comme si tu étais au bord d'un grand trou, tellement noir, tellement profond que tu ne peux pas voir le fond. Tu te penches, tu regardes, et t'as mal au coeur, normal... c'est ce qu'on appelle un vertige.. tu suis ?
Mais... mais comme derrière toi c'est encore plus noir et plus profond, t'es obligé de sauter, même les yeux fermés. Le grand saut, sans parachute...
Nous, partout, il nous faut des visas ! Partout ! Même pour le paradis ! C'est ce qu'ils disent les autres à la mosquée ! Et peut être même pour l'enfer...comme dans le film que j'ai vu à la télé...et même ceux qui ont le visa, le vrai, pas le faux, ils sont pas sûrs de s'en sortir ou de pouvoir passer. J'en connais, des qui se sont fait refouler à la frontière...

Dis-moi, le président de la république, quand il sort, il lui faut un passeport, des visas ? J'me demande...
Y a plein de pages à arracher dans les dictionnaires réservés aux gars comme nous. Qu'est-ce que tu crois ? Plein de mots censurés. Des sens interdits. Même nous, s'ils pouvaient, ils nous rayeraient des listes...sans grande perte pour le pays ! Tu vois c'que j'veux dire ? Depuis toujours on est en instance d'effacement...
Y a des mots qu'il vaut mieux ne pas prononcer !