EAN : 9782070496600
Gallimard (14/01/1997)
1.83/5   3 notes

Les vacances...
c'est bien. Mais des vacances familiales comme celles que je viens de passer en Espagne, c'est extraordinaire. Coincé entre Mamie Zora et ses copines, ma sœur, mon père qui passe sans cesse des examens à Fleury-Mérogis et maman, moi, Chico, dix ans, j'ai du mal à trouver ma place.

Surtout lorsque des terroristes belges luttent pour sauver l'unité linguistique de leurs pays menacée par l'intervention de Siegheil... >Voir plus
Que lire après Vous prendrez bien une bière ?Voir plus
Au bout de quinze pages, le lecteur a compris qu'en fait de bière, il ne s'agit pas de mousse, blonde, brune ou ambrée, mais d'un costard en sapin. Au travers d'une aventure picaresque, ce qui se conçoit bien car elle se déroule en Espagne, on fréquente des personnages hauts en couleurs et en langage. le cadavre se fait fréquent et la moralité, inversement, rare, ce qui ne peut que réjouir. Zeugmes et citations trafiquées complètent ce délire de facéties sanglantes autant que burlesques. Les vacanciers blaireaux en troupeaux sont étrillés au passage, bien que l'outil soit plus adapté aux bovins qu'aux moutons.
Bialot Joseph - "Vous prendrez bien une bière" – Gallimard, 1997 (ISBN 978-2070496600)

L'auteur du "Salon du prêt à saigner" ou de "La nuit du souvenir" se livre ici à une tocade de pur délire à la mode San-Antonio, pour le simple plaisir du délire verbal, de la satire, de l'humour grinçant et saignant.
J'ai completement vraiment adoré ce donne ! Simple , facile d'accès , mais avec assez de complexité pour vous maintenir placé tout le long . par ailleurs la thématique d'une boisson maltée , forcément , ça me parle ! Un très bon donne que tout brasseur qui s'estime devrait avoir quelque part dans sa bibliothèque .

- Deux finos ! demande Sean. Mets-nous aussi quelques tapas, mais des vrais, pas tes saletés surgelées d'il y a deux ans. Je sais combien de touristes tu as tués avec tes calamars en plastique. C'est un coup à faire virer ton pays de la communauté européenne.
Son bouquin est aussi chiant qu’un dessin animé japonais à la télé. On dirait des trucs pour mongoliens handicapés, vous savez ces types qui font plein de trucs, mais toujours à cheval. Mais si vous connaissez… toutes les chaînes parlent de la Mongolie, c’est dans le 21, avec Trisomie comme chef-lieu de canton. Et ces endroits-là, le père les connaît tous, car là où il y a chef-lieu, il y a gendarmerie.
Je devrais perdre l’habitude de poser des questions. Dans ma famille, personne n’aime les interrogatoires, et chaque fois que je pose une question j’obtiens toujours la même réponse : une baffe ! Résultat ? J’ai le visage un peu asymétrique.
Forcément, avec le chômage, y a de plus en plus de gens qui prennent des loisirs pour tuer le temps et, d’après Mamie-Zora, y a rien de tel que les sans-logis pour empêcher les logés de trouver des locations de vacances.