AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890526327
310 pages
Boréal (29/03/1995)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Neil Bissoondath célèbre les humbles triomphes de ceux qui sont perpétuellement sous la menace de leurs émotions, de ceux qui recherchent un point d'équilibre où enfin se reposer.
Que lire après A l'aube de lendemains précairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Auteur très intéressant. Il développe dix nouvelles sur la vie des immigrants. Étant lui-même indo-québécois-anglophone, il développe sur les questions d'identité et de sentiment d'appartenance. C'est aussi une critique de la politique d'immigration du Canada. On est plongé au coeur d'une réalité multiethnique très nord américaine. Mais c'est vraiment la dimension de la difficulté d'adaptation qui est le moteur de son écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Ces nouvelles ne respirent pas la joie de vivre... C'est la version canadienne du réalisme social, dira-t-on, et une certaine démythification d'un pays souvent jugé irréprochable envers ses immigrés et symbole du multiculturalisme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et il se sentit maltraité, un samedi matin, quand l'aîné s'éveilla avec une gueule de bois aux accords importuns de la musique d'un film tourné à Bombay. Les chanteuses indiennes, avait un jour déclaré son fils, ont toutes l'air de souffrir de congestion nasale chronique. Il poussa son père sur le balcon, pointa l'entaille bleue du lac dans le lointain [le lac Ontario] et dit, la voix sèche de colère : "Tu vois, papa? Ce n'est pas la mer des Antilles. Comprends-tu? Ce n'est pas la mer des Antilles que tu vois là-bas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Neil Bissoondath (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Bissoondath
Entretien avec l’écrivain québécois d’expression anglaise Neil Bissoondath. Originaire de Trinidad, il parle de son choix de vivre au Canada et au Québec. Il parle de sa détermination et de sa passion pour l’écriture. Il explique sa vision du multiculturalisme, du français au Québec et donne une définition de la liberté. Source: En toute liberté, 5 février 1995 Journaliste: Isabelle Albert
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}