EAN : 9782072966132
Gallimard (03/02/2022)
3.8/5   5 notes
Comment se dire ?
Lieux incertains, personnages de roman, actrices, doublures, figurants, souvenirs qui reviennent : parler de soi se fait ici, en miroir, grâce à la littérature, à la photographie, au cinéma et à la mémoire, pour révéler la présence d’un père qui, depuis toujours, accompagne à mots couverts l’écriture.
Que lire après Autoportrait aux fantômesVoir plus
On traine tous un fantôme, l'auteur aussi, dans ce petit livre, petit par le volume mais énorme par la minutie et la poésie des "entrées" ; il oblige à la concentration et à la nostalgie - pas toujours facile. Sous prétexte de faire l'inventaire des fantômes des autres, dans la littérature (et ses nègres), la peinture (et ses ombres), le cinéma (et ses figurants), l'Art (et ses Muses) ou même des lieux gravés éternellement (dans un film, une photo) parfois disparus, l'auteur finit ce voyage en donnant un(e) vi(e)-sage au sien de fantôme : son père.
Ce n'est de loin pas le meilleur livre de Didier Blonde parce qu'il composé fait de textes publiés dans des revues avec quelques ajouts inédits de très bonne facture, le tout a correctement ficelé pour en faire un livre qui se tient de bout en bout - mais, pour un "vrai" roman, je vous recommande la lecture de "l'Inconnue de la Seine", qui est parfait (c'est dit). Néanmoins, pour les amateurs de cet écrivain obsessif, qui construit une oeuvre aussi passionnante qu'homogène, toute entière portée vers la mémoire et qui tente - souvent avec brio - de faire parler les images, les bibliothèques, les morts et les fantômes, cet Autoportrait aux fantômes est un régal car on retrouve tout ce qui fait l'intérêt de ses livres : cette idée de présence indécise, de motif dans le tapis, de traces. Dans ce livre, le lecteur croisera Henry James, Jean Cocteau, François Truffaut, beaucoup d'actrices disparues trop tôt, Baudelaire et Flaubert aussi, ce dernier hanté par Élisa Schlesinger qui se retrouvera dans plusieurs de ses écrits. Mais Didier Blonde ne se contente pas de lister des anecdotes ou de ressasser, non, il ajoute cette fois une touche plus intime à son livre, à la fin de celui-ci pour être plus précis, une suite de pages magnifiques dédiées à son père et à la place qu'il a laissée, dans le temps perdu. La mémoire est un pont vers les ombres, les fantômes du passé, comme dans le film Nosferatu, il ne faut pas les laisser venir à nous et nous bloquer le passage (dixit Annie le Brun dans Appel d'air), mais au contraire aller à leur rencontre et, dans le cas de Didier Blonde, les faire parler.
Il s'agit ici d'un recueil d'articles publiés dans des revues et éditions à tirage limité. le thème : les fantômes de l'auteur, nos fantômes, ceux qui ne sont plus et qui nous habitent. En l'occurrence, des écrivains, des héros de romans, mais surtout, pour ce cinéphile amoureux du cinéma muet, des actrices depuis longtemps disparues des mémoires telles Claude France, Sandra Milowanoff, Suzanne Grandais, et d'autres. J'ajoute Rachel, cette amie d'ami, qu'il n'a jamais rencontrée et disparue on ne sait où, dont il a fait réapparaître la fantomatique image en développant les photos, avouant, nostalgique, qu'il n'avait été amoureux "que d'un fantôme – en noir et blanc". En ce sens, faire revivre ses propres fantômes est une contribution à une autobiographie.
Comme toujours avec cet auteur voilà un petit régal de délicatesse et de nostalgie.

critiques presse (3)
LeFigaro
03 mai 2022
Un récit où se mêlent des lieux et des visages oubliés que l'auteur ressuscite avec amour.
LeMonde
17 avril 2022
L’écrivain revisite son œuvre dans un livre hanté à chaque page
LesInrocks
31 janvier 2022
L’écrivain convoque tous les spectres, des actrices du muet décédées brutalement aux lieux de Paris disparus, pour traquer le mort à l’origine de tout. Un récit envoûtant.
Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'est pas si facile de faire parler les morts. Ils ne se laissent pas toujours faire, et il est là, par-dessus mon épaule, à me reprendre, à corriger, à effacer, encore, ce que je suis en train d'écrire.
"Il suffit d'être patient, obstiné, de regarder le monde fixement et longuement pour qu'il se métamorphose. C'est dans cette zone incertaine, à ce point de contact entre le réel et l'imaginaire, que je me sens chez moi. Il me faut les deux. Ou l'entre-deux. Ce royaume intermédiaire. Ubiquiste et anachronique. Je suis ici et ailleurs. Maintenant et hier. En même temps."
"Rachel en noir, et blanc"
Ce sont ses yeux qui apparaissent en premier – de grands yeux maquillés, qui me fixaient sans me voir. Puis se dessinait lentement une ligne, un contour, les ombres semblaient monter du fond, les gris s'équilibraient, chaque détail se mettait à sa place, le visage se formait peu à peu, comme par magie. Le grain de sa peau. Le léger duvet sur sa nuque. Ses cheveux emmêlés dans le vent. Ses jambes, longues, son dos, sinueux, son ventre, gonflé de désir. C'était chaque fois une nouvelle apparition, au ralenti, par petites touches, au fond de la cuvette du bain de révélateur. Je fixais ses traits à l'hyposulfite. Savait-elle qu'elle posait pour moi que je la voyais nue, la nuit, chez moi ?
"Le visage d'Eurydice"
« Il tourne les yeux, et aussitôt elle est entraînée en arrière ; elle tend les bras, elle cherche son étreinte et veut l'étreindre elle-même ; mais l'infortunée ne saisit que l'air impalpable. »
Orphée regarde en arrière, et il ne parvient pas à tirer Eurydice hors de l'ombre – trop impatient de voir son visage, ou doutant du privilège qui lui a été octroyé par les dieux. Comme celle de chaque poète, sa demi-victoire est une défaite, une entreprise sans cesse recommencée, toujours vouée à l'échec. Est-ce que je pourrai jamais regarder mes morts en face ? Je me débrouille comme je peux avec mes fantômes, qui m'échappent pour fuir dans les marges de la page blanche.

Videos de Didier Blonde (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Blonde
Didier Blonde - Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature Lecture par Anne Steffens - Rencontre animée par Grégoire Leménager
À l'heure où nous sommes sommés de rester le plus possible chez nous, Didier Blonde nous donne la possibilité d'aller visiter d'autres demeures que les nôtres, celles de personnages de la littérature qu'il a consignées dans son bottin ! de Serge Alexandre (personnage de Modiano) à la Zazie de Queneau, en passant par Charlus, La Dame aux camélias, Arsène Lupin, le Père Goriot et bien d'autres, cet ouvrage répertorie les adresses romanesques. Il s'y construit une cartographie particulière qui interroge le rapport de la fiction au réel.
Le Carnet de Didier Blonde vient de recevoir le Prix Hennessy qui récompense une oeuvre dont la littérature est le personnage principal.
À lire - Didier Blonde, Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature, Gallimard, coll. « L'Arbalète », 2020.
Enregistrée à huis clos sur la scène de la Maison de la Poésie le 23 novembre 2020.