Gallimard (08/09/2005)
3.59/5   17 notes

Pour son premier livre chez Futuropolis, Blutch, l'un des auteurs les plus originaux et importants de la bande dessinée actuelle, propose un livre de chroniquesdouces-amères, de petites histoires sur les incertitudes humaines...Plus libre que jamais de toutes contraintes, il poursuit son exploration des sentiments humains à travers ce nouveau récit. «Dans C'était le bonheur, je tente de décrire à travers de courtes ... >Voir plus
Que lire après C'était le bonheurVoir plus
il se dégage une grâce absolue des dessins de Blutch. Quelques traits suffisent à capturer un instant. La classe, que dire de plus ? Dans un style très délié, qui rappelle Bofa ou Jules Feiffer, Blutch illustre des petits moments de la vie, des moment d'après le bonheur. Après le bonheur parce que la carapace s'est fendue, que ces moments qui paraissent doux de premier abord se révèlent amers, voire franchement sombres. Une petite merveille, malgré une saynette vraiment ignoble à la fin (la bain du bébé... le papa que je suis s'angoisse facilement :o))
Il s'agit d'un recueil de petites scènes sur le couple et l'enfant au moment où se pointe le divorce.
Le bonheur est passé mais il faut s'accrocher.
Tout y passe : souvenirs heureux ou cruels, regrets, colères, abattement, séduction, solitude, nouveaux espoirs, énergie nouvelle.
L'enfant est au milieu et il faut le ménager.
Les dessins d'humour, griffonnés au stylo à bille, sont rapides, efficaces, caustiques. L'ensemble me laisse mélancolique car l'histoire est triste au fond, voire cruelle si l'on se place du point de vue de l'enfant mais la lecture de cet album a été agréable, un peu rapide bien sûr, il y a très peu de texte, mais je me suis souvent surprise à sourire, étonnée par l'originalité d'un épisode ou par une succession de dessins totalement inattendus!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
C'est crayonné en noir, comme à la va-vite, ça saute, ça s'enlace, ça s'engueule et se réconcilie, ça traîne sur un lit, devant une télé,... bref, c'est nous, avec nos mômes, nos sautes d'humeur, nos phantasmes et nos matins gris.
Et en plus, en quelques croquis, il nous fait voir le temps qui passe.
Aussi tendre et drôle que du Sempé !
Une série de croquis nerveux, fiévreux, convulsifs,
Fines esquisses suspendues comme en apesanteur,
Du trait fin la torpeur couchée dans un carnet de notes.

Il est question de sentiments qui passent,
de l'amour qui fait place au quotidien
de l'enfant roi qui use et éloigne ses géniteurs
du temps qui s'égrène,
de solitude.
De rares phylactères actent les violentes disputes de couple.

Adieu le bonheur, bonjour la rancoeur.
Plusieurs scènes de vie quotidienne dont beaucoup concernent des disputes au sein de couples.
Original dans la forme, mais j'ai eu du mal à m'y accrocher.

- Je veux pas aller au parc !
- Je veux pas mettre mon chapeau !
- Nan je jette pas mon bâton !
- Nan je veux pas descendre !
- Je veux pas me moucher !
- Nan
- Je veux une glace !
- Je veux pas rentrer !
- AAAh ! on s'est bien amusé, hein, maman ?
Nous passons le week-end prochain en amoureux. Deux jours entiers rien que pour nous deux. Se promener dans le parc. Manger des glaces. Dîner au restaurant. Faire l'amour. Ça va être génial.
Ce que je sais de toi, c'est un quart d'heure.