Fayard (20/10/2021)
3.88/5   36 notes
«Madame, vous venez de trouver dans votre boîte cette lettre signée d’un inconnu. S’il vous plaît, ne la jetez pas, acceptez de la lire même si, sous le règne du roi Internet, une vraie lettre, sur du vrai papier, écrite à la main : une “lettre hirondelle” comme dans la chanson, peut vous paraître inopportune.»

Lorsque Marie lit ces quelques mots, comment imaginerait-elle qu’ils sont le début d’une aventure qui va bouleverser sa vie?

... >Voir plus
Que lire après Ne pleure plus, MarieVoir plus
Marie va recevoir une lettre qui va bouleverser sa vie et pas que la sienne au final….
Elle commence de manière étrange et intrigante… « Madame, vous venez de trouver dans votre boite cette lettre signée d'un inconnu. S'il vous plait, ne la jetez pas, acceptez de la lire même si, sous le règne du roi Internet, une vraie lettre, sur du vrai papier, écrite à la main, une « lettre hirondelle » comme dans la chanson , peut paraitre inopportun »…
Ce petit roman est fait uniquement d'échanges avec les différents personnages de cette histoire. Même si certaines choses sont douloureuses, c'est une belle histoire que nous offre cette grande écrivaine qui est Janine Boissard avec ces 60 ans de carrière et ces 50 livres publiés. Son style est simple mais efficace pour faire passer son message. Cette fois, derrière cette correspondance, elle met à l'honneur la protection des enfants en parlant du 119 numéro vert d'enfance en danger et en évoquant l'aide sociale à l'enfance.
Depuis plusieurs dizaines d'années, commencer la lecture d'un roman de Janine Boissard est pour moi une fête. Cette auteur sait comme personne captiver mon attention et m'emporter dans son univers, au côté de ses personnages, au fil de son histoire.
Avec "Ne pleure plus, Marie" le charme a de nouveau opéré. Dès la première page, la première lettre de ce roman épistolaire j'ai su qu'une fois de plus, j'allais embarquer dans cette histoire, m'émouvoir, sourire, et aimer cette lecture.
Comment parler de ce roman sans en divulguer l'intrigue, sans priver les futurs lecteurs des belles surprises qu'il renferme (ça serait vraiment dommage) . Je dirais juste que c'est une histoire d'amour, de secrets qui rongent, de vérités enfouies, de joie retrouvée. Un histoire qui nous dit que rien n'est jamais perdu, que quand le hasard s'en mêle tout est possible, même le Bonheur.
Faut-il encore présenter Janine Boissard, abonnée aux best-sellers, une des écrivaines à succès depuis plus de quarante ans et dont la télévision s'est souvent abreuvée pour offrir des séries qui ont marqué l'histoire du petit écran (« L'esprit de famille », « Belle grand-mère ») ? Avec son dernier ouvrage, elle revient à la légèreté qui l'a adoubée auprès du grand public, laisse parler les sentiments et joue avec nos attentes. Que se passe-t-il lorsque Marie reçoit une lettre signée par un anonyme ? de quelle façon réagir et comment interpréter cette missive manuscrite à l'heure des réseaux sociaux ? Surtout quelle suite y apporter ? Sans le savoir, elle pose les talons dans une aventure qui va lentement modifier le cours de son existence. Ce n'est certes pas ce roman qui la fera entrer à l'Académie française, mais il s'agit d'un livre qui a le mérite de remonter le moral en cette période compliquée, de nous réconcilier avec la lecture si nous en avons perdu le goût et de dresser des situations que nous pourrions vivre, puisqu'elles relèvent de l'inattendu tout en demeurant parfaitement plausibles. Comme toujours, l'écriture est fluide et d'une jolie musicalité. Avec des mots de tous les jours, l'auteure parle d'amour, de cohésion avec soi-même, de relations familiales et s'affaire à nous faire aimer la vie qui, quoi qu'on en dise, mérite mille fois d'être croquée à pleines dents. Alors, pourquoi hésiter à se faire plaisir ?
Marqué "coup de coeur" par ma bibliothèque, ce livre me faisait de l'oeil depuis son présentoir. Déception.... J'ai le sentiment d'avoir lu un roman a l'eau de rose puissance 10. le fameux secret gardé par Marie est bien fade, les situations sont convenues, les personnages caricaturaux : la méchante mère rendue rigide par la religion, le père lâche mais qui se rachete sur le tard...heureusement, tout est bien qui finit bien , et en 2 temps, 3 mouvements, tout est réglé y compris l'adoption de ce petit garçon maltraité par sa mère.... aucun intérêt...
Au rythme régulier des lettres envoyées, Jean et Marie font connaissance, dans une sorte de flirt à l'ancienne où chacun se confie. Car, c'est bien connu, on parle parfois plus facilement à un inconnu qu'à ses proches. Ces échanges sont ainsi l'occasion de dévoiler certains secrets qui pourrissent la vie de ceux qui les portent et de leur entourage, de ceux qui vous empêchent de vivre pleinement.

La très belle histoire d'un premier amour contrarié que l'on n'a pu oublier. Un roman émouvant qui me laisse avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge. Une histoire de famille comme Janine Boissard les aime tant.

Un court roman dont je ne voyais pas l'objectif, jusqu'à la toute fin, où l'histoire s'éclaire enfin, bien que la chute soit à mon avis un peu rapidement expédiée.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..

Pensant à Léo, j'ai eu le cœur serré : et s'il se trouvait à nouveau en butte à l'agressivité des autres, sans moi pour le défendre...
Le " bon géant " m'a rassurée : les surveillants, parmi lesquels se trouvent de nombreuses femmes, sont très à l'écoute des enfants et font le maximum afin que chacun se sente bien, trouve sa place dans le foyer. Il a simplement déploré un manque de crédits, qui lui aurait permis de donner à l'endroit un aspect moins rébarbatif. Seul le réfectoire m'a semblé convivial, il a ri : c'était lui, aidé de quelques volontaires, qui s'en était occupé.
Ma visite achevée, il m'a autorisée à voit Léo et, si je le souhaitais, l'emmener pour une courte promenade, ce que j'ai accepté avec reconnaissance. Oh, Jean, j'aurais tant voulu que tu sois là quand le petit m'a découverte dans le bureau du directeur. Il s'est figé et, sur son visage, il y avait un tel bonheur, un tel espoir mêlé de peur et d'incrédulité, que cela lui faisait comme un masque de souffrance. Je lui ai ouvert mes bras. Il s'y est précipité.
- En voilà un dont l'amour à votre égard ne fait guère de doute, a remarqué le directeur impressionné.
Nous avions une heure devant nous, j'ai commencé par emmener Léo dans la pâtisserie voisine, où nous avons choisi des cornets de glace que nous sommes allés déguster dans le parc voisin, assis sur un banc, le petit réfugié contre moi. Te dire qu'il a beaucoup parlé serait exagéré, mais j'ai compris très vite qu'il espérait que, dès ce soir, je le ramènerais chez moi. Et tout le reste de la promenade a été consacré à le rassurer. Non, je ne l'abandonnerais pas ! Oui je viendrais très souvent le chercher ! Je lui ai même promis que, la prochaine fois, il passerait la nuit à la maison.
C'est souvent un détail qui nous convainc de la sincérité de notre interlocuteur. Quand j'ai assuré à Léo qu'il dormirait dans ma chambre, son lit près du mien, et que, sur sa table de nuit, se trouverait une lampe qu'il aurait le droit d'allumer quand il le voudrait, il m'a enfin crue. Il a même souri.
N'empêche qu'un peu plus tard, le racompagnant au foyer, j'avais bien du mal à ne pas pleurer comme lui.
Marie a 17 ans et elle est en première au lycée de Neuville, un patelin pas loin d'ici. Elle est timide, réservée à l'extrême, "mal fagotée"... Pas étonnant avec sa mère : la " veuve noire ", comme tu l'appelles. Mais tellement jolie, pleine d'une lumineuse pureté et un regard à tomber. Et il tombe, Jean-Rémi, lui 18 ans, en terminale dans le même lycée. Un amour fou, partagé par Marie qui, sans hésiter, se donne à lui.
Bien sûr, elle lui a tout dit sur sa mère -ta grand-mère- et ils font très attention à ce qu'elle ne se doute de rien. Absorbée par ses bonnes œuvres, à mille lieus de se douter de ce qui arrive à sa fille, ça marche! Jamais Marie n'a éprouvé un tel bonheur, une telle libération. Elle est résolue, dès sa majorité - dans quelques mois-, à se sauver de chez elle pour vivre avec Jean-Rémi. La passion l'a transformée, elle est prête à tout pour celui qu'elle aime. Et Jean-Rémi y croit aussi. Oui, bientôt, ils seront enfin réunis. La suite, elle me l'a racontée elle-même : la sale vengeance d'Irène, les photos, la convocation des parents des " coupables " par le proviseur. On peut imaginer la réaction de ta grand-mère devant ces images.
L'incurable curieux que je suis s'est renseigné sur l'origine de votre prénom. Il viendrait de "Myriam", qui signifie "goutte de mer". La mer, notre lointain berceau. La mer, notre mère à tous.
Et savez-vous quel est l'autre prénom féminin le plus répandu sur la planète ? Tout bêtement "Sophie", qui veut dire "sagesse". Notre bonne comtesse de Ségur devait l'ignorer lorsqu'elle a créé son insupportable Sophie Fichini.
Merci de m'avoir parlé de voter Léo ; il m'a touché. Les enfants, naturellement cruels ? Je ne le pense pas. Mais de plus en plus, quand ils ne s'attaquent pas aux animaux incapables de se défendre, ils se montrent sans pitié vis-à-vis des plus faibles, des "différents", dans leur entourage.
Et là, les parents doivent se montrer intraitables, inculquer sans relâche à leurs enfants le respect de la vie, fût-ce celle d'une mouche ou d'un ver de terre. Sans pour autant ignorer qu'un enfant persécuteur est bien souvent lui-même en souffrance.
Merci pour le dessin de Léo. Il m'a, moi aussi, attristé. Cependant, je me garderai bien de l'analyser, un dessin n'ayant de valeur qu'accompagné des mots de son auteur ou, à défaut, de son comportement. Je me propose de cherche dans mon entourage quelqu'un qui saura le déchiffrer en sa présence. Reste à trouver l'endroit où vous vous rencontrerez tous les trois. A votre école, peut-être ? En espérant que la directrice ne s'y opposera pas. Où en êtes-vous avec elle ?
Quoi qu'il en soit, Marie, ne craignez rien : pour cet enfant, comme pour le reste, vous me trouverez toujours à vos côtés;
Ma grive musicienne vous adresse sa plus jolie trille.
Jean
Imaginez que ce matin, sortant de chez moi, je croise le facteur. Il tire de sa sacoche une enveloppe bleue et me la tend avec un clin d’œil, guettant ma réaction. Richard est un vieux de la vieille qui se désole du nombre décroissant de lettres à distribuer, le règne du numérique gagnant de plus en plus de terrain. Il raconte que, il n’y a pas si longtemps, on le recevait dans les maisons, lui offrait à boire, se confiait à lui.