AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253154228
317 pages
Le Livre de Poche (12/02/2003)
3.5/5   72 notes
Résumé :
Blanche, récemment divorcée, a trouvé refuge à SaintRémi, ville paisible de Franche-Comté, entre lacs et forêts. Sa fillette, Sophie, du vif-argent, vit avec elle. Professeur de dessin, illustratrice de livres pour enfants, Blanche pense pouvoir enfin respirer librement.
Comment, choisissant cet endroit sans histoire, aurait-elle pu imaginer que s'y cachait, sous les traits d'un Monsieurtout-le-monde estimé de tous, un criminel d'autant plus redoutable qu'il ... >Voir plus
Que lire après Priez pour petit PaulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Priez pour petit Paul est un roman lu il y a quelques années à sa sortie, et je viens de le relire...
A l'époque, j'avais adoré ce roman, maintenant mon avis est un peu plus mitigé...
Quand il est sorti au début des années 2000, il était surprenant de mettre en scène un tueur qui rencontre les enfants grâce à Internet. En effet, nous n'étions pas tous réellement familiarisé à Internet, et je me souviens avoir été stupéfaite qu'elle puisse imaginer un roman pareil. Et nous fassent prendre conscience des dangers d'Internet pour les jeunes enfants...
Mais ce roman a 15 ans, et je trouve qu'il a un peu vieilli.
C'est bien écrit, ça se lit rapidement, et il est très bien ficelé.
Mais il n'y a plus l'effet de surprises, je lis régulièrement des romans mettant en scène des tueurs rencontrant leurs victimes via Internet, depuis les réseaux sociaux sont apparus..
Ce qui m'apparaissait moderne à l'époque à, il faut l'avouer, un peu mal vieilli...
Ou alors je suis devenue une lectrice plus exigeante, c'est possible !
Et puis, pour un "thriller" il faut avouer que ce n'est pas assez approfondi par moment, c'est trop lisse. Ce qui n'est pas étonnant car c'est un peu le problème avec cette romancière, elle n'approfondi pas toujours assez certains passages.
Mais ce roman se lit bien, et je lui mets trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          80
Salut les Babelionautes
de Janine Boissard je connaissais sa série Belle-grand-mère qui m'avait fait autant sourire que verser une petite larme.
Donc quand j'ai emprunté ce roman je ne m'attendais pas du tout a un Thriller, ce Roman a tout de même 18 ans pour sa première parution aux éditions Fayard.
Il est même étonnant qu'elle mette le Danger que représente le Web pour nos enfants en avant, car a cette époque cela ne faisait pas la une des journaux.
On sait maintenant a quoi s'en tenir, même si le kidnappeur n'est pas un vrai monstre comme on en trouve dans les romans de Thomas Harris ou de Stephen King.
le suspense distillé par le récit nous tient en haleine tout du long, et le mot fin, quand il arrive, m'a tiré un soupir.
L'Histoire d'amour est un plus et un peu la marque de fabrique de Janine Boissard dans toute son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai une affection particulière pour Janine Boissard depuis mon adolescence mais cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un de ses romans (j'en ai lu plusieurs mais je suis loin d'avoir tout lu, c'est une autrice prolixe !). J'ai aimé retrouver le ton tendre et observateur (gens et décors), l'amour des mots qui transparait dans son écriture, mais ce livre est trop noir pour moi, et souffre d'être un peu passé (l'arrivée d'Internet dans les foyers semble tellement loin, maintenant on sait qu'il y a des dangers sur le web !).
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman regroupe tous les ingrédients pour en faire un roman séduisant (sans doute davantage pour la gente féminine). le style est agréable, très abordable, l'auteure y insère des dialogues qui accélèrent la lecture et donnent vie à l'histoire.
C'est une intrigue qui se déroule dans le Jura, dans une petite ville tranquille où soudainement le fait divers s'invite...
Police, journalistes investissent les lieux. Il faut à tout prix retrouver ce dingue qui tue les petits garçons. Tous ceux qui connaissaient les enfants apportent tour à tour leur pierre à l'édifice, disent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils savent... Tandis que la crainte s'instaure, on tente en vain de découvrir le meurtrier et ses motivations.
Si je conseille ce roman, je dirais néanmoins que lire du Boissard, c'est un peu réchauffé. Certes on est assuré de passer un bon moment, mais on retrouve trop de similitudes de l'un à l'autre : la jeune célibataire, son enfant ingénieux(se), la recherche de l'homme de sa vie, son amour de la nature, ses amis et toujours en filigrane, le monde hospitalier.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller agréable à lire. Mais tellement couru d'avance. Naïf. Trop...
Lisse aussi. Des personnages gentils, bons, doux. Même le meurtrier... Trop...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'aube pointait lorsque l'homme arrêta sa voiture au bord du chemin qui menait au lac. Il prit garde à ne pas mordre sur le bas-côté, il ne fallait pas laisser de traces de pneus. 11 avait également pensé à mettre des chaussures à semelles lisses ; pour plus de précaution, il s'en débarrasserait ce soir.
Il éteignit les veilleuses et sortit. L'air était vif, piquant, imprégné de l'odeur des sapins. Certains trou¬vent à ces arbres un côté funèbre. Lui, en tirait plutôt une sensation d'apaisement.
Bientôt l'automne. Ferait-il aussi beau aujourd'hui qu'hier ? Les promeneurs seraient-ils au rendez-vous ? La saison des girolles et des cèpes commençait, celle de la pêche se terminait. Son premier souvenir du Jura : une truite aux cèpes. Non qu'il attachât beaucoup d'importance à la nourriture, plus maintenant, mais en dégustant les saveurs mêlées de terre et d'eau, il lui avait semblé communier avec l'âme de ce pays farouche et altier, fait de grottes, de cascades, de reculées, percé de caches imprenables, qu'il avait choisi pour s'y arrêter un peu.
Il passa derrière sa voiture et ouvrit le coffre. Le sac, un sac de couchage, y avait tout juste trouvé place. Machinalement, il tendit l'oreille. Après tant de cris, d'injures, de menaces, le silence qui en émanait le surprenait presque. Pourquoi avait-il fallu que les choses se passent ainsi ? « Laissez-moi partir, vous n'avez pas le droit, je dirai tout... » Rien que de la haine alors qu’il ne demandait qu’un peu de patience et de commisération.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de rentrer dans la maison, l'homme fait quelques pas entre les pins dont l'odeur le pénètre et l'apaise. Ce matin, pour le torturer, petit Paul avait choisi les larmes silencieuses. Dans quel état va-t-il le retrouver ? Qu'aura-t-il inventé de nouveau pour le punir de ne pas répondre à sa supplication ? Un jour, cela a été sa maison de fourmis qu'il a saccagée. Un autre, ses cheveux blonds sifins, si beaux, qu'il a tailladés aux ciseaux. Sans compter Mister Chance, rendu fou par les mauvais traitements en guise de récompense. Cela ne peut durer
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est d’amitié, ni d’amour, sans perte de liberté… librement consentie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Janine Boissard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}