AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253154228
317 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (12/02/2003)
3.47/5   56 notes
Résumé :
Blanche, récemment divorcée, a trouvé refuge à SaintRémi, ville paisible de Franche-Comté, entre lacs et forêts. Sa fillette, Sophie, du vif-argent, vit avec elle. Professeur de dessin, illustratrice de livres pour enfants, Blanche pense pouvoir enfin respirer librement.
Comment, choisissant cet endroit sans histoire, aurait-elle pu imaginer que s'y cachait, sous les traits d'un Monsieurtout-le-monde estimé de tous, un criminel d'autant plus redoutable qu'il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  11 février 2018
Priez pour petit Paul est un roman lu il y a quelques années à sa sortie, et je viens de le relire...
A l'époque, j'avais adoré ce roman, maintenant mon avis est un peu plus mitigé...
Quand il est sorti au début des années 2000, il était surprenant de mettre en scène un tueur qui rencontre les enfants grâce à Internet. En effet, nous n'étions pas tous réellement familiarisé à Internet, et je me souviens avoir été stupéfaite qu'elle puisse imaginer un roman pareil. Et nous fassent prendre conscience des dangers d'Internet pour les jeunes enfants...
Mais ce roman a 15 ans, et je trouve qu'il a un peu vieilli.
C'est bien écrit, ça se lit rapidement, et il est très bien ficelé.
Mais il n'y a plus l'effet de surprises, je lis régulièrement des romans mettant en scène des tueurs rencontrant leurs victimes via Internet, depuis les réseaux sociaux sont apparus..
Ce qui m'apparaissait moderne à l'époque à, il faut l'avouer, un peu mal vieilli...
Ou alors je suis devenue une lectrice plus exigeante, c'est possible !
Et puis, pour un "thriller" il faut avouer que ce n'est pas assez approfondi par moment, c'est trop lisse. Ce qui n'est pas étonnant car c'est un peu le problème avec cette romancière, elle n'approfondi pas toujours assez certains passages.
Mais ce roman se lit bien, et je lui mets trois étoiles et demie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
mauriceandre
  19 mars 2019
Salut les Babelionautes
de Janine Boissard je connaissais sa série Belle-grand-mère qui m'avait fait autant sourire que verser une petite larme.
Donc quand j'ai emprunté ce roman je ne m'attendais pas du tout a un Thriller, ce Roman a tout de même 18 ans pour sa première parution aux éditions Fayard.
Il est même étonnant qu'elle mette le Danger que représente le Web pour nos enfants en avant, car a cette époque cela ne faisait pas la une des journaux.
On sait maintenant a quoi s'en tenir, même si le kidnappeur n'est pas un vrai monstre comme on en trouve dans les romans de Thomas Harris ou de Stephen King.
le suspense distillé par le récit nous tient en haleine tout du long, et le mot fin, quand il arrive, m'a tiré un soupir.
L'Histoire d'amour est un plus et un peu la marque de fabrique de Janine Boissard dans toute son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80
ides60
  31 juillet 2010
Ce roman regroupe tous les ingrédients pour en faire un roman séduisant (sans doute davantage pour la gente féminine). le style est agréable, très abordable, l'auteure y insère des dialogues qui accélèrent la lecture et donnent vie à l'histoire.
C'est une intrigue qui se déroule dans le Jura, dans une petite ville tranquille où soudainement le fait divers s'invite...
Police, journalistes investissent les lieux. Il faut à tout prix retrouver ce dingue qui tue les petits garçons. Tous ceux qui connaissaient les enfants apportent tour à tour leur pierre à l'édifice, disent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils savent... Tandis que la crainte s'instaure, on tente en vain de découvrir le meurtrier et ses motivations.
Si je conseille ce roman, je dirais néanmoins que lire du Boissard, c'est un peu réchauffé. Certes on est assuré de passer un bon moment, mais on retrouve trop de similitudes de l'un à l'autre : la jeune célibataire, son enfant ingénieux(se), la recherche de l'homme de sa vie, son amour de la nature, ses amis et toujours en filigrane, le monde hospitalier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MoCridh
  07 juillet 2018
Un thriller agréable à lire. Mais tellement couru d'avance. Naïf. Trop...
Lisse aussi. Des personnages gentils, bons, doux. Même le meurtrier... Trop...
Commenter  J’apprécie          50
ilea
  18 octobre 2007
Un suspens terrible du début à la fin car l'auteur nous fait entre voir deux coupables possibles dès le début et dès que l'on est sur qu'il s'agit de l'un, alors de nouveaux événements nous font penser que c'est finalement l'autre. de plus c'est un des rares romans policiers où les crimes semblent justifié et où l'on ressent de la pitié pour le meurtrier.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
domdu84domdu84   12 novembre 2011
L'aube pointait lorsque l'homme arrêta sa voiture au bord du chemin qui menait au lac. Il prit garde à ne pas mordre sur le bas-côté, il ne fallait pas laisser de traces de pneus. 11 avait également pensé à mettre des chaussures à semelles lisses ; pour plus de précaution, il s'en débarrasserait ce soir.
Il éteignit les veilleuses et sortit. L'air était vif, piquant, imprégné de l'odeur des sapins. Certains trou¬vent à ces arbres un côté funèbre. Lui, en tirait plutôt une sensation d'apaisement.
Bientôt l'automne. Ferait-il aussi beau aujourd'hui qu'hier ? Les promeneurs seraient-ils au rendez-vous ? La saison des girolles et des cèpes commençait, celle de la pêche se terminait. Son premier souvenir du Jura : une truite aux cèpes. Non qu'il attachât beaucoup d'importance à la nourriture, plus maintenant, mais en dégustant les saveurs mêlées de terre et d'eau, il lui avait semblé communier avec l'âme de ce pays farouche et altier, fait de grottes, de cascades, de reculées, percé de caches imprenables, qu'il avait choisi pour s'y arrêter un peu.
Il passa derrière sa voiture et ouvrit le coffre. Le sac, un sac de couchage, y avait tout juste trouvé place. Machinalement, il tendit l'oreille. Après tant de cris, d'injures, de menaces, le silence qui en émanait le surprenait presque. Pourquoi avait-il fallu que les choses se passent ainsi ? « Laissez-moi partir, vous n'avez pas le droit, je dirai tout... » Rien que de la haine alors qu’il ne demandait qu’un peu de patience et de commisération.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ides60ides60   31 juillet 2010
Avant de rentrer dans la maison, l'homme fait quelques pas entre les pins dont l'odeur le pénètre et l'apaise. Ce matin, pour le torturer, petit Paul avait choisi les larmes silencieuses. Dans quel état va-t-il le retrouver ? Qu'aura-t-il inventé de nouveau pour le punir de ne pas répondre à sa supplication ? Un jour, cela a été sa maison de fourmis qu'il a saccagée. Un autre, ses cheveux blonds sifins, si beaux, qu'il a tailladés aux ciseaux. Sans compter Mister Chance, rendu fou par les mauvais traitements en guise de récompense. Cela ne peut durer
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lyanealyanea   06 novembre 2019
Il n’est d’amitié, ni d’amour, sans perte de liberté… librement consentie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Janine Boissard (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075301-romans-la-mere-morte.html • Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1076462-article_recherche-journal-amoureux.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075296-romans-la-chaine.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-litterature-anglophone-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • le jeu de la dame de Tevis Walter aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1075620-poche-le-jeu-de-la-dame.html • Des messages portés par les nuages de Jean d' Ormesson aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1075325-romans-des-messages-portes-par-les-nuages.html • Brejnev de Andreï Kozovoï aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1070516-essais-brejnev---l-antiheros.html • Rose de sang, rose d'Ouessant de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075330-romans-rose-de-sang--rose-d-ouessant.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsstock #editionsgallmeister #editionsbouquins #editionsperrin #editionsfayard
+ Lire la suite
autres livres classés : suspenseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2168 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre