AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732494371
400 pages
Editions de la Martinière (11/06/2020)
4.23/5   175 notes
Résumé :
La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu'au jour où elle découvre par hasard une confession écrite par un certain Victor Kessler. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme la réveillent d'un coup : il s'agit d'une confession, écrite par un certain Victor Kessler.

Le 17 novembre 1973... >Voir plus
Que lire après Victor Kessler n'a pas tout ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 175 notes
5
33 avis
4
25 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cathy Bonidan aime les manuscrits égarés, les lettres baladeuses, les écrits qui parlent de longues années après avoir été déposés sur le papier. Cette fois, la cachette est originale : c'est dans la doublure d'un panier, récupéré après que son propriétaire a dû être transporté en urgence à l'hôpital à la suite d'un malaise. Pour Bertille, qui ne peut résister à l'envie de lire les feuillets découverts, la surprise est de taille. L'auteur de ces lignes revient sur une sordide histoire du décès d'un enfant, et de l'inculpation de son instituteur pour pédophilie.


La vie banale de Bertille, emmurée par ses fragilités relationnelles, va prendre une autre dimension, et la révéler elle-même.

Les révélations successives ne sont peut être pas à la hauteur des attentes, et le récit parait ainsi un peu gonflé par des fausses pistes qui sont assez transparentes mais on assiste avec plaisir à la transformation progressive de la jeune femme au contact des témoins qu'elle côtoie.

L ‘écriture est comme pour les autres romans de Cathy Bonidan, agréable et fluide, même si cette fois quelques longueurs et redites alourdissent l'ensemble.

Bon moment de lecture, même si j'ai préféré les deux premiers romans de l'auteur le Parfum de l'Hellébore et Chambre 128.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          620
Ayant lu son roman précédent "Chambre 128" j'ai trouvé beaucoup de similitude du moins au début avec ce roman-ci "Victor Kessler n'a pas tout dit". Comme l'héroïne trouve un manuscrit laissé dans une chambre d'hôtel dans "Chambre 128", dans ce nouveau roman c'est Bertille, qui fait des sondages dans les supermarchés, et trouve dans une doublure de sac à provision un manuscrit. Les similitudes s'arrêtent ici car l'histoire que Cathy Bonidan va nous conter est une histoire plus sombre que son roman précédent. le manuscrit lu par Bertille raconte une histoire qui date de quarante-cinq plus tôt et qui se passe dans les Vosges à Saintes-Fosses près de Saint-Dié. Un fait divers : un jeune garçon, Simon, trouvé dans un lac. L'instituteur du village, Victor Kessler, était le coupable idéal. Il était très proche de Simon et plus encore de sa grande soeur, Céline, dont il était amoureux. Bertille comprend très vite que Victor Kessler n'est autre que l'homme qu'elle a vu s'écrouler au supermarché après lui avoir demandé s'il voulait bien être sondé par elle-même. Est-ce un accident ou un crime ?
Très vite on pense à l'affaire Grégory qui s'est passé quelques années plus tôt. L'histoire est haletante et on dévore ce roman, j'ai passé un très bon moment. Je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          550
Bertille, enquêtrice dans les supermarchés pour connaître les avis des clients, accompagne un monsieur âgé qui fait un malaise devant elle, aux urgences.
Elle reprend son sac à dos avec l'intention de lui rendre et découvre une partie des mémoires de Victor dans la doublure du sac.
Ce monsieur a passé 30 ans en prison pour le meurtre d'un enfant.
Elle lui rend son sac. Il sait qu'elle a lu les feuillets.
Il est étonnement calme, résigné. Quand elle lui propose de retourner seule sur les lieux du drame pour en savoir plus, il l'aide à organiser son voyage.
Elle part pour les Vosges dans le village où a eu lieu l'assassinat du petit Simon 44 ans plus tôt.
Elle récolte beaucoup de témoignages et elle est aidée par un jeune gendarme qui aime apprendre des faits sur le passé.
Cathy Bonidan construit son roman de façon habile :
- Au début et à la fin, nous lisons une narration de l'auteure sur les faits actuels.
- En italique, nous lisons les mémoires de Victor Kessler qu'il continue à écrire dès que Bertille est partie sur les lieux.
- Bertille rédige un carnet dans lequel elle s'adresse à Victor pour lui raconter les avancées de son enquête sur place.
En même temps, elle va se confier à lui sur son passé bien douloureux.
A la fin, l'auteure insiste pour nous faire passer le message que dans ce drame, plusieurs personnes ont leur part de responsabilités.
Elle généralise cette vérité qu'elle veut faire passer et je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir au problème mais elle aurait encore bien raison.

Commenter  J’apprécie          510
«  La vérité n'est jamais là où on l'attend » .

«  le mensonge est un instinct de survie » ..

«  Et un mensonge ne peut jamais être effacé : même la vérité n'y suffit pas »
Trois extraits de ce thriller/ polar ? Dont un d'un célèbre écrivain .

Le lecteur plonge avec passion au coeur de trois récits mêlés : la rencontre entre Bertille, et un vieil homme Victor , ancien instituteur, coupable idéal de la mort d'un enfant de dix ans : Simon, repêché dans un lac des Vosges près du village de Saintes - Fosses, le journal de Victor qui remonte à plus de trente ans en arrière , enfin le journal de Bertille qui se rend à Saintes - Fosses , après avoir découvert la confession écrite de Victor..
Bertille part au coeur des Vosges afin de comprendre enfin le MYSTÈRE entêtant des trente ans de prison de Victor ..

Àu coeur d'un lieu où chaque arbre s'oppose au vent de toutes ses forces, où dans cette région vosgienne chaque hiver blanc recouvre les secrets et où chaque torrent de printemps défie son lit, de même chaque été enveloppe de brume ses sommets usés par le temps, oui, la beauté des paysages défie et atténue légèrement la noirceur implacable de cette histoire .

Une histoire où certaines traces demeurent indélébiles, pétrie d'émotions , de tension, d'amour d'une incroyable force , de remords , de souffrance sur la condition humaine ,la jeunesse , le destin , le sort poignant de certains êtres , le cheminement lent , douloureux mais vertigineux de la vérité , troublée par le filtre des souvenirs , enfin , de résilience , de reconstruction tardive , de besoin périlleux de vérité absolue .

L'auteure creuse avec habileté l'aspect sans appel , diabolique des faits .

Avec brio elle entremêle les destins grâce à la structure du roman : passé et présent alternés , nous lisons les pages du manuscrit où Victor a écrit ses confessions mais aussi les pages du carnet de Bertille qui évoque des traumatismes anciens , des secrets , la psychologie de personnages tourmentés , profonds , violents , les plaies et cicatrices , larmes qui ont dévasté , explosé , changé le cours des choses …..

Les allers et retours dans le passé s'enchaînent naturellement sans sordide
ni misérabilisme, l'auteur dévoile les demi- vérités , les mensonges , les idées reçues ,les approximations des enquêtes , les mécanismes complexes , le pouvoir des mots qui tailladent dans le vif ou pilonnent comme des coups de poing , les silences notamment ceux de Victor …

Le rythme ne faiblit pas ,la plume est fluide , l'écriture agréable, la narration plaisante : j'ai dévoré cet ouvrage sensible , au coeur d'une époque révolue qui m'a fait penser au drame du petit Gregory, aux lacs glacés des Vosges , dans une ambiance teintée de brume et d'humidité .
Autopsie d'un drame , secrets et démons enfouis dans les forêts vosgiennes.vérité sur la mort de Simon , alors parler ou se taire ? . 

«  N'oubliez- pas qu'il n'y a plus grande menteuse que la mémoire !
Elle est là pour nous préserver , elle réinvente en permanence nos souvenirs pour nous permettre de continuer à avancer; elle ne vous aidera pas à trouver la vérité …
Pour cette raison , je ne vous laisserai pas lire la suite de mon texte avant votre retour !
À vous de vous forger une opinion ! » .

Je ne connais pas l'auteure , emprunté par hasard à la médiathèque.



Commenter  J’apprécie          392
" Victor Kessler n'a pas tout dit" mais on finira par en savoir beaucoup plus grâce à Bertille qui va partir au coeur des Vosges pour comprendre ce qui a valu 40 ans de prison à Victor. En quête de vérité, Bertille va découvrir ce qui hante Victor mais aussi va en apprendre sur sa propre histoire. Cathy Bonidan mêle les destins avec brio.
La rencontre de ces deux êtres fragilisés par des événements terribles va permettre de lever des secrets.
Vérité/mensonge voilà ce qu'essaie de démêler Bertille qui va se voir confrontée à sa propre histoire. La vérité recherchée est-elle vraiment entendable ? est-elle vraiment nécessaire ? utile ? "La vérité n'est pas utile et surtout elle ne remplace jamais tout à fait ce qu'on a imaginé avant de la connaître"
La mémoire est liée à la culpabilité, la fuite peut elle pendant un temps être une solution ?
Cathy Bonidan nous livre 400 pages de tension et d'émotion, mais aussi une histoire d'amour d'une force incroyable.
Commenter  J’apprécie          470

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
J'ai donc connu en prison le bonheur de transmettre et d'ouvrir la voie de la lecture. La plupart des prisonniers que je côtoie ici ne sont pas des gens mauvais, en tout cas pas plus mauvais que ceux qui circulent de l'autre côté des grilles. Si dans leur jeunesse, on leur avait permis de s'évader par les livres et l'accès au savoir, je suis persuadé qu'ils vivraient aujourd'hui l'existence commune et pacifique des hommes libres.
Commenter  J’apprécie          262
Sur le plan privé, la réussite était moins flagrante. Je n'avais eu que de vagues aventures pendant mes deux années de normalien. De retour à Saintes-Fosses, mon temps libre se déroulait avec l'éternelle bande de copains dont Céline, Yves, Pascal et moi restions les seuls célibataires. Nous traînions dans les fêtes de villages voisins dans l'objectif annoncé de nous caser, plus par conformité sociale que par attrait d'une relation de couple.
Commenter  J’apprécie          240
Pendant cette confession, elle s'était approchée de moi jusqu'à pratiquement se lover dans mes bras. Je fermai les yeux et le sentiment de plénitude que je ressentis à cet instant fut tel que je lui promis de faire tout ce qu'elle me demandait et qui tenait en un seul mot : rien.
Commenter  J’apprécie          240
La plupart des prisonniers que je côtoie ici ne sont pas des gens mauvais, en tout cas pas plus mauvais que ceux qui circulent de l'autre côté des grilles. Si, dans leur jeunesse, on leur avait permis de s'évader par les livres et l'accès au savoir, je suis persuadé qu'ils vivraient aujourd'hui l'existence commune et pacifique des hommes libres.
Commenter  J’apprécie          180
Elle ne le sait pas encore, mais ces mots qui s'empilent sont capables de tout emporter sur leur passage. A la manière de ces gouttes d'eau inoffensives qui, rassemblées en torrent, acquièrent un pouvoir dévastateur.
Commenter  J’apprécie          250

autres livres classés : vosgesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}