Les rois qui ont fait la France tome 17 sur 25
J'ai lu (31/01/2002)
3.97/5   30 notes
La vie d'Henri IV est pareille à ces gaves pyrénéens qui l'ont vu naître. Venu de son petit royaume de Navarre et de sa principauté de Béarn, il se retrouve roi sans couronne, sans femme, sans argent. Il conquiert alors pièce à pièce son royaume, met fin aux guerres de religion, relève la France de ses ruines, restaure en dix années seulement son économie, lui rend sa place en Europe. Fondateur de la dynastie des Bourbons, personnalité complexe, chaleureuse, fascina... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 17 : Henri IVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Henri IV, après une messe et une guerre effroyable de cinq ans, succède à son cousin assassiné, Henri III.
Il devient alors le plus populaire des rois, le débonnaire monarque coureur de jupons qui souhaite assurer chaque dimanche à son peuple sa poule au pot.
Il est assassiné en 1610 par Ravaillac.
Georges Bordonove dans ce formidable livre d'histoire nous raconte d'une façon claire et agréable la vie du vert galant, ce roi pacificateur, restaurateur d'une économie exsangue, constructeur et fondateur avec Sully des routes, manufactures et de multiples autres grands travaux.
Un bel ouvrage pour un grand roi.
Un superbe livre pour les amateurs d'histoire sur un des rois français les plus celebres,richement documenté,tres proche de la realite,le livre se lit comme un roman policier avec intrigues,sang et action.Une reussite litteraire qui devrait vous passionner comme je l'ai ete.Bonne lecture et decouverte a vous !
J'ai lu cet ouvrage pour la même raison que j'ai lu Louis XIII du même auteur: pour compléter Fortune de France!
Le personnage de Robert Merle, Pierre de Siorac, ne suit pas Henri IV tout au long de sa carrière: cette fois-ci je n'ai pas eu l'impression de faire doublon, au contraire, cette biographie est bien conçue et facile à lire.
Superbe biographie qui fait suite à l'ouvrage sur les Valois-Angoulême (François Ier, Henri II, François II, Charles IV et Henri III), et qui rend hommage au roi préféré des Français qui dut reconquérir son trône et réunifier une France dévastée par les guerres de religion.
L'histoire concise du roi de France et Navarre, l'auteur nous permet d'en apprendre plus sur la vie bien remplie que ce grand roi.

La longue marche d'Henri
Dans son "Parallèle des trois premiers rois Bourbons", pénétrante étude, trop peu connue, Saint-Simon résume ainsi la longue marche d'Henri IV :
"Il ne fut d'abord que roi titulaire et chef de parti, ensuite roi de droit, fort peu de fait, moins monarque que chef d'un double parti jaloux l'un de l'autre, très difficile à concilier, et dans la continuelle dépendance de l'ambition et de l'intérêt des principaux de ces deux partis, qui trop souvent ne lui étaient soumis qu'en apparence ; plus exposé que jamais au fer, au poison, à toutes sortes d'embûches du dehors et du dedans ; toujours l'épée à la main, sans demeure fixe, dans un besoin continuel de chacun, et dans une indigence qu'il fallait sans cesse surmonter et réparer ; maître et paisible à peu près dans la suite, mais souvent au milieu des fermentations, et occupé à une guerre étrangère sur des frontières fort resserrées, toujours au milieu des trahisons...
(extrait de l'introduction de l'édition parue chez "Marabout" en 1981)
Il est quasi impossible de cerner la personnalité réelle de Marguerite de Valois. Instruite, intelligente, elle l'était certainement, bien que ses Mémoires soient d'une lecture fastidieuse en raison de la lourdeur du style.
Héritier présomptif de la couronne, Henri de Navarre l'était en droit, en vertu de la loi salique, loi théorique, d'ailleurs, sans fondement réel, et qui, naguère, avait été le prétexte de la guerre de Cent Ans. C'était davantage une jurisprudence exprimant alors le vœu unanime de la nation.
Les royaux tenaient encore de nombreuses places autour de la capitale. Ils tentèrent de petites actions qui toutes échouèrent. Ainsi l'année 1590 se soldait, comme la précédente, par un échec ; la Ligue, si près de succomber, tenait toujours Paris.
Après quatre mois de règne en Pologne, Henri III, qui s'ennuyait, qui regrettait la France et surtout sa belle maîtresse Marie de Clèves, s'enfuit subrepticement de son palais de Cracovie. Ses sujets le poursuivirent.