Françoise Rosset (Traducteur)
EAN : 9782070327034
Gallimard (03/05/1996)
3.53/5   33 notes
Un des plus grands écrivains de notre époque, Jorge Luis Borges, expose dans cet essai, issu d'une série de conférences, l'histoire et la doctrine du bouddhisme. Œuvre exhaustive : Borges examine les antécédents du bouddhisme et analyse les particularités de cette doctrine : le lamaïsme, le tantrisme et le bouddhisme zen. Dans ce cours, Borges, grâce à son savoir universel, ne cesse de comparer les doctrines asiatiques avec les religions européennes. Son exposé est ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que le bouddhisme ?Voir plus
Depuis des années, je cherche à concilier un style de vie mystique, tourné vers une certaine "sagesse", et les contingences quotidiennes, qui me maintiennent bien souvent dans des préoccupations triviales. En fait, depuis des années, je m'éloigne de la Vérité. Car les deux aspects sont inextricablement liés. Il faut juste être attentif et pleinement conscient de ce qui se passe et rester dans ce que l'on pourrait appeler la Voie du milieu, dans l'instant présent. Quand je fais la vaisselle, je fais la vaisselle. Quand je fais les courses au supermarché, je fais les courses au supermarché. Quand je médite, je médite… Lire un livre qui traite du bouddhisme est toujours un acte qui va me rapprocher de la Connaissance, d'une certaine ligne de vie à laquelle j'aspire. Au cours de mes voyages, je ne me suis jamais arrêté pour faire une longue retraite dans un monastère, bien que j'aurais pu le faire très souvent. Toujours cette peur de… En fait je ne sais pas trop quoi ! Pourtant j'aspire ardemment à cette retraite, et qui sait, peut-être un jour… Lire un livre sur le bouddhisme m'en offre, de manière différée, l'occasion.
Le livre de Borges est très court et présente le bouddhisme de manière extrêmement concise, presque scolaire. Il veut juste répondre à la question du titre. C'est donc un rappel sur le Bouddha légendaire et le Bouddha historique, les origines du bouddhisme, les différentes doctrines telles que le karma ou le Nirvana. Mais on trouvera également, en fin du volume, les différences entre le grand et le petit véhicule, le tantrisme, le zen et enfin quelques citations.
Pourtant, a vouloir être trop concis, l'auteur retire à son livre tout le délié et tout le questionnement que l'on pourrait en attendre. Son propos est sec, aride et me laisse un peu sur ma fin. Il n'en reste juste qu'une bonne petite introduction sur le bouddhisme.
Voilà un petit livre indispensable pour avoir une idée de cette sagesse plurimillénaire qu'est le bouddhisme et qui reste difficile à appréhender pour un Occidental, malgré la fascination qu'elle peut susciter.
Jorge Luis Borges nous raconte la légende de Bouddha, sa naissance et sa vie, puis nous donne quelques clés pour comprendre sa doctrine : les Vedas (sagesse), Brahma (Dieu), le Nirvana (délivrance), le Karma ("l'oeuvre que sans cesse nous tissons"), la réincarnation (ou métempsychose), l'impermanence de toute chose, l'illusion du moi, la souffrance qu'engendre notre attachement aux illusions de ce monde, la nécessité de mener une vie juste.
Né en Inde au VIème siècle avant JC le bouddhisme s'est répendu en Asie, en Chine mais aussi au Tibet où il a donné le lamaïsme, le tantrisme en Inde, le bouddhisme zen au Japon.
Une bonne introduction qui donne envie d'aller plus loin.
Je m'intéresse beaucoup aux doctrines asiatiques qui sont synonymes de sagesses à mes yeux. J'ai donc lu qu'est-ce que le bouddhisme pour mieux comprendre.Nous découvrons la naissance , la vie de bouddha et les doctrines du bouddhisme. J'ai trouvé certains passage dur à comprendre.

Un insensé comprit que le Bouddha prêchait que nous devrions rendre le bien pour le mal. Il alla donc le trouver et l'injuria. Le Bouddha garda le silence. Quand l'autre eut fini de l'insulter, il lui demanda : "Mon fils, si un homme refusait un présent, à qui appartiendrait le présent ?" L'autre répondit : "A celui qui voulut l'offrir. - Mon fils, répliqua le Bouddha, tu m'as insulté, mais je refuse ton insulte et celle-ci te revient. Ne va-t-elle pas être une source d'infortune pour toi ?" L'insensé s'éloigna tout penaud, mais il revint se réfugier dans le sein du Bouddha.
L'hypothèse de l'impermanence de l'individu a suscité des commentaires ironiques. On raconte qu'un brahmane exposa cette doctrine à un soldat d'Alexandre de Macédoine ; le soldat le laissa parler puis il le renversa d'un coup de poing. Devant les protestations du brahmane, l'homme, qu'il avait converti, lui dit : " Ce n'est plus moi qui t'ai frappé, et tu n'es plus celui qui a été frappé".
Qu’est-ce que la souffrance ? Le Bouddha répond : « C’est naître, vieillir, tomber malade, être uni à ce que l’on n’aime pas, être séparé de ce que l’on aime, ne pas réaliser son désir. »

Quelle est la cause de la souffrance ? Le Bouddha répond : « C’est la Soif (Trishna) qui mène de réincarnation en réincarnation accompagnée de plaisirs sensuels et qui, tantôt ici, tantôt là, cherche à être apaisée. » La Soif du Bouddha correspond à la Chose en Soi de Schopenhauer, la Volonté ; elle se rapproche aussi de l’élan vital de Bergson, de la life force de Bernard Shaw. Le Bouddha et Schopenhauer condamnent la Volonté et la Soif ; Bergson et Shaw croient à l’élan vital et à la force vitale.

Qu’est-ce que la destruction de la souffrance ? Le Bouddha répond : « C’est la suppression de cette Soif qui mène de réincarnation en réincarnation, accompagnée de plaisirs sensuels et qui, tantôt ici, tantôt là, cherche à être apaisée. » Le nom technique de cette suppression est nirvana, concept qui sera étudié plus loin.

Quel est le chemin qui mène à la destruction de la souffrance ? Le Bouddha répond : « C’est l’Octuple Sentier Sacré : connaissance droite, pensée droite, langage droit, action droite, existence droite, effort droit, attention droite, méditation droite. » Ces normes constituent une voie moyenne, à mi-distance entre la vie charnelle et la vie ascétique, entre les excès de la rigueur et les excès de la licence.

Cette doctrine, observe Köppen, n’est ni dogmatique ni spéculative ; elle est morale et pratique. Ceci est confirmé par les paroles mêmes du Bouddha : « De même que la vaste mer est imprégnée d’une seule saveur, celle du sel, de même cette doctrine est imprégnée d’une seule saveur, celle de la délivrance. » (pp. 66-67)
Le karma agit d'une façon impersonnelle. Il n'y a pas de divinité qui soit comme un juge distribuant châtiments et récompences ; chaque acte porte en lui-même le germe d'une récompense ou d'un châtiment qui peuvent ne pas se réaliser dans l'immédiat mais qui sont inéluctables.
Qu'est-ce que la souffrance ? Le Bouddha répond : "C'est naître, viellir, tomber malade, être uni à ce que l'on n'aime pas, être séparé de ce que l'on aime, ne pas réaliser son désir."