Françoise Morvan (Éditeur scientifique)
Editions Ouest-France (23/04/2004)
2.92/5   6 notes
Si la Normandie, au contraire de la Gascogne, de la Bretagne et de tant d’autres régions, ne compte pas de grande collecte dans le domaine du conte, elle a suscité, en revanche, une œuvre pionnière dans le domaine de la légende. Née en 1815, morte en 1904, Amélie Bosquet a donné en 1845, sous le titre “ La Normandie romanesque et merveilleuse ”, une énorme compilation des récits légendaires les plus caractéristiques de la Normandie.
Des traditions liées aux f... >Voir plus
Que lire après Légendes de NormandieVoir plus
Lecture achevée au bout de quatre mois de grande peine.

Je ne savais pas comment aborder ma déception mais l'auteur me sauve ...

Je vais aller droit au but, je cite : "Ceux de nos lecteurs qui cherchent à tirer quelque instruction scientifique de l'ensemble de cet ouvrage remarqueront que les légendes historiques de la Normandie sont peu nombreuses et, en outre, peu importantes." (Page 349 / 432 sans les annexes)

C'est donc à un stade de lecture bien avancé que nous avons confirmation de l'inutilité de l'ouvrage.
Publié en 1845, sous la plume d'Amélie Bosquet, avec ce titre plus significatif de la Normandie romanesque et merveilleuse, cet ouvrage ne se veut pas une compilation à proprement parler de légendes normandes, mais d'un travail de recherche, d'exploration, d'explication, de décortication, en sériant les origines, les lieux, les différents composants qui ont générés ces contes ou légendes.

Ce recueil n'est donc pas une succession de légendes mises bout à bout mais plus un répertoire avec une entrée par thèmes.

Ainsi on pourra lire avec profit au fil des chapitres une chronique légendaire des ducs de Normandie dont Robert le Diable et Richard sans Peur et leurs nombreux avatars, puis Les Chasses fantastiques, les Fées, les enlèvements et substitutions d'enfants, Les Lutins, les Animaux fabuleux, les Loups garous, les Esprits Météores, les Revenants, Les Sorciers, sortilèges et possessions, Les Légendes religieuses, les Saints populaires, les Miracles emblématiques, les Légendes historiques, les Légendes romanesques, les Légendes merveilleuses.

Car Amélie Bosquet ne s'était pas contentée de reporter les veillées des chaumières mais elle en donne les origines, les diverses variantes, explorant avec minutie tout un monde dans lequel nombre d'auteurs ont pu absorber la trame pour en redéfinir d'autres à consonance populaire.

Des contes et légendes qui ne manquent pas d'ironie, tout en étant précis, et qui auraient inspiré Les Légendes rustiques de George Sand, lui valant l'estime de Flaubert.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Longtemps, ce livre m'aura accompagné, par à-coup, par petites histoires, souvent similaires, jamais identiques. La Normandie n'est pas riche de légendes, la mixité de ces cultures : Francs, Celtes, Scandinave avec l'invasion normande nous (oui, je suis normande) a apportée leur légende, les déclinants les versions dans chaque village.
Ce livre se veut être un recueil de quelques légendes de la région, classé par catégorie : légendes religieuses, animaux fantastiques, figures célèbres, etc... Elle permet aussi la mise en relation des différentes histoires, affichant ainsi plus clairement le lien, le point commun dans ces récits déformés à force d'être racontés.
Lien : http://valentinef.canalblog...

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)