Editions Alternatives (01/05/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une curieuse histoire d’amour où nous sont révélés les mystères et la sensibilité de ce que nous appelons "l’âme russe" et que le talent de Vitaly Statzynsky traduit parfaitement en images.
Que lire après Qui peut savoir ce qu'est l'amour?Voir plus
Qui peut savoir ce qu'est l'amour?... Difficile question que ce titre... Il s'agit ici d'une nouvelle extraite du recueil Les Allées sombres, où elle figure sous le titre Premier lundi de Carême.
Les éditions Alternatives la publie accompagnée de dessins et calligraphies cyrilliques de l'artiste Vitaly Statzynski, ainsi que de nombreuses représentations d'oeuvres picturales russes. le tout forme un magnifique livre-objet où images et calligraphies embellissent le texte d'Ivan Bounine.

Dans celui-ci, le narrateur est un jeune homme russe, beau et fortuné. Il est éperdument amoureux d'une jeune femme sublime, également riche de par son père et étudiante en Histoire quand elle le souhaite. Si elle répond partiellement aux ardeurs de son ami, sortant dîner ou au théâtre avec lui, le laissant pousser la galanterie jusqu'à un certain point, on sent d'emblée à travers le récit de l'amoureux qu'elle maintient volontairement une distance entre eux deux. le narrateur, à plusieurs reprises, laisse entendre sa frustration et son désir de l'épouser.
Le dimanche précédent le premier lundi de Carême 1912 va marquer une évolution majeure de leur relation... Ce que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Je découvre avec cette nouvelle la prose d'Ivan Bounine. Son style narratif mélange description et introspection, les dialogues sont assez peu présents mais jouent un rôle important dans l'exposition de l'intrigue sentimentale. J'ai été fascinée par le personnage de la jeune femme. A sa grande beauté physique se mêle une même profondeur. Son caractère et sa personnalité restent jusqu'au dénouement complexes à cerner. Ce qui rend la fin de la nouvelle si extraordinaire et émouvante.

Tchekhov avait raison d'estimer que "Bounine deviendra un grand écrivain". L'auteur lui-même considérait Les Allées sombres comme son oeuvre la plus accomplie, et tout particulièrement cette histoire narrée ici. Il écrivait d'ailleurs "Je remercie Dieu de m'avoir donné la possibilité d'écrire Premier lundi de Carême".

Je ne peux que partager son avis quant à ce récit.C'est véritablement un texte fascinant sur l'amour et ses méandres. Je le recommande vivement. Merci aux Babelnautes ayant posté des critiques sur les livres de Bounine car j'ai grâce à eux découvert cet auteur dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler.

(...) elle était incompréhensible et restait pour moi une véritable énigme; cependant, chaque heure passée à ses côtés me remplissait d'un bonheur indicible.